Signature d'un traité de paix entre l'Artois et la Champagne

Aller en bas

Signature d'un traité de paix entre l'Artois et la Champagne

Message  Dotch le Dim 3 Déc - 0:35

2006-10-06 21:28:16
Signature d'un traité de paix entre l'Artois et la Champagne
ARRAS (AAP) - Ce 2 octobre, Seb1917, comte de l'Artois, et Dotch d’Appérault de Cassel, duchesse de Champagne, ont signé un traité de paix mettant fin à plus d'un an d'incertitudes sur l'avenir des relations entre ces deux régions.

En effet, le 23 septembre de l'an de grâce 1453, la signature d'un cessez-le-feu par le comte Luzifer et Caedes, sous l'égide du Roy Levan III mettait fin à un conflit ayant divisé la Champagne et l'Artois pour une question de rattachement de la ville de Compiègne au Duché de Champagne.

La signature de ce traité fait suite au constat qu'aucune suite n'avait été donnée à la fin des hostilités, bien que le Roy Levan III ait exprimé son désir de voir un traité de paix signé au plus vite.

C'est à l'initiative de Dame Dotch d'Appérault de Cassel que des pourparlers ont été entamés en vue de la conclusion de ce traité de paix.
Le Comte d'Artois et son conseil, au vu des relations qui s'établissaient à nouveau entre le comté et le duché, ont dès lors estimé le moment venu de travailler en ce sens.

Le comte Seb1917, interrogé par l'AAP, s'est dit « très heureux et très fier de ce pas en avant. Je suis aussi fier que la duchesse ait vu en moi un interlocuteur possible pour cette avancée. »

La Duchesse, pour sa part, déclarait « Quand le traité fut signé, j’étais fière, fière pour la Champagne, fière pour nos deux régions. C’est une nouvelle page de l’histoire qui commence. Puisse la paix régner sur le Royaume de Sa Majesté Lévan III. »

_________________
avatar
Dotch
Duchesse de Saint Florentin

Nombre de messages : 840
Localisation : Saint Florentin
Date d'inscription : 16/06/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://apperault-cassel.forum2jeux.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Signature d'un traité de paix entre l'Artois et la Champagne

Message  Dotch le Dim 3 Déc - 0:38

Dans leur grande sagesse, Dame Dotch d'Appérault de Cassel, Duchesse de Champagne et Messire Seb1917, Comte d'Artois ont etabli ce traité de Paix entre nos deux comté/duché.

Les hautes parties contractantes :
Dame Dotch d’Appérault, Duchesse de Champagne,
Messire Seb1917, Comte d'Artois,
Conscients de la nécessité et de leur devoir d'assurer à leurs citoyens la sécurité à laquelle ils sont en droit d'aspirer en tant que sujets loyaux, déclarent vouloir exprimé la paix entre leurs deux contrées afin que celle-ci perdure pour les générations à venir.


Article I - Objet

Leurs seigneuries, au nom de leurs peuples, provinces, héritiers, successeurs et vassaux, s’offrent mutuellement une paix et mettront tout en œuvre pour que les parties contractantes s’assurent que la dite paix soit maintenue et qu’aucune hostilité, de part et d’autre, ne soit commise en quelque occasion ou pour quelque raison que ce soit.
Il sera évité, de part et d’autre, tout ce qui pourra altérer à cette paix, tout soutien direct ou indirect à ceux qui en voudraient à une des deux parties contractantes.

Article II - De la Suzeraineté de chaque Duché

Les Hautes Parties Contractantes reconnaissent par ce traité la suzeraineté de chacun des deux comtés/duchés sur les villages faisant parties de leur territoire respectifs.

Article III - Du Principe de Non-agression

Les Hautes Parties Contractantes reconnaissant la paix entre nos deux provinces s'engagent à ne mener aucune action militaire l'une envers l'autre. Ceci tant et aussi longtemps que les deux régions concernées respecteront leur allégeance au Roy.

Article IV - Des Intentions Économiques

En partenaires civilisées, les parties contractantes s'engagent à punir toute déstabilisation économique envers l'une ou l'autre, dont les auteurs comptent parmi leurs citoyens.

Article V - De la Pérennité du Traité

Leurs Seigneuries ainsi que leurs héritiers et successeurs s’engagent à respecter les articles de ce traité. Tout manquement à une clause par l’une des deux parties libère l’autre de ses engagements jusqu’à ce qu’une compensation substantielle soit réalisée. De plus, cela constitue un casus belli, autorisant ainsi l autre partie à déclarer la guerre. Toute annulation unilatérale du traité en situation de guerre déclarée est un acte de Trahison et autorisera des représailles totales.


Signé à Arras le deuxième jour du mois d’octobre de l’an de Grâce 1454

Au nom de la Champagne : Dotch d’Appérault de Cassel, Duchesse de Champagne



Au nom de l’Artois : Seb1917, Comte d’Artois


_________________
avatar
Dotch
Duchesse de Saint Florentin

Nombre de messages : 840
Localisation : Saint Florentin
Date d'inscription : 16/06/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://apperault-cassel.forum2jeux.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum