Mort de Tydual de Dénéré, dit le Félon

Aller en bas

Mort de Tydual de Dénéré, dit le Félon

Message  Dotch le Ven 26 Jan - 14:20

2007-01-25 22:02:37 a écrit:
Mort de Tydual de Dénéré, dit le Félon

CHOLET (AAP) – Dans la nuit du 12 au 13 janvier dernier, Tydual de Dénéré, traître à la couronne françoise, est décédé, laissant chez certains vide et tristesse, chez d’autres profond soulagement.

« Peu importent les sacrifices, la grandeur et la puissance de l'Anjou passe avant tout ». Une phrase que le Duc de Cholet aimait à répéter et qui souligne si besoin était, toute la ferveur avec laquelle Tydual de Dénéré défendait son Duché. Des mots soulignant à la fois l’amour qu’il portait à ses terres, mais aussi la soif de pouvoir qui caractérisait cet homme aux intentions jugées parfois par certains dignes du malin.

Les Poitevins gardent en effet en tête les tensions créées à leur frontière avec l’Anjou. Quant aux Tourangeaux, l’attaque délibérément dirigée contre Chinon et Tours par le défunt Duc angevin, reste gravée dans leur mémoire, comme en témoigne messire Vivier, ancien maire de Chinon. « Bien qu’ils ne parvinrent pas à prendre possession de la mairie, il fallut redresser l’économie de tout le village. Ceci, sans compter la peur et l’incompréhension de voir ses voisins vous attaquer sans raison, sinon celle de la folie », commente-t-il.

D’autres, comme Maitre Smartfluid, avocate de la famille Dénéré, diront simplement qu’il « aimait à s’approprier ce qu’il affectionnait ».

A cause de sa position pro-Bretagne lors de la guerre qui opposa cette dernière aux Duchés et Comtés fidèles à la Couronne royale, le Roy de France, Sa Majesté Lévan III, le déclarera Félon à la Couronne et le priva de ses terres et titres.

Les funérailles, prévues ce dimanche 28 janvier 1455, seront célébrées à 14 heures par le Cardinal Anguillerusée en l’église de Cholet.

Fransou de Lahaye, pour l'AAP

_________________
avatar
Dotch
Duchesse de Saint Florentin

Nombre de messages : 840
Localisation : Saint Florentin
Date d'inscription : 16/06/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://apperault-cassel.forum2jeux.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum