Orléanais aout 1454

Aller en bas

Orléanais aout 1454

Message  Dotch le Dim 30 Juil - 13:09

Archimbaud a écrit:Nom de la liste : Formons Ensemble un Orléanais Durable à Ambition Légitime (PARS) hihi, ça fait féodal, hihi

Tête de liste : Archimbaud (PARS)
Numéro 2 : Corouine
Numéro 3 : Ferdelinx
Numéro 4 : Aléah (PARS)
Numéro 5 : Eleusis
Numéro 6 : Mahiya
Numéro 7 : Math68 (PARS)
Numéro 8 : LadyMarianna (PARS)
Numéro 9 : A6127 (PARS)
Numéro 10 : Anima (PARS)
Numéro 11 : Johandumoulin
Numéro 12 : Fauville (PARS)

Le message de la liste :
L'Orléanais est maintenant un duché prospère. Il est temps d'affirmer nostre identité et d'assumer une place importante au sein du domaine royal et du royaume de France. La liste FEDOAL a décidé, dans cette optique, d'axer ses efforts dans les domaines de l'armée, de la diplomatie et de la culture.
Pour que l'Orléanais soit un duché fort, voici le programme que nous vous proposons.

Armée

De l'Organisation de la Caserne

L'armée orléanais est désomais oganisée en fortins, un par ville outre la cavalerie qui reste à part (pour des raisons de vitesse de déplacement).
Toutefois, la création de corps d'armées permettra la spécialisation et la professionalisation des troupes. Les Corps suivant sont au programme: archerie, artillerie, lance, infanterie, marine. Pour parfaire l'organisation de l'armée et son efficacité des fonctions seront affiliées aux soldats: préposé au logis (logistique), éclaireur (avant-garde), gardes (surveillance des routes).

De l'implication des Orléanais dans leur armée

La création de l'Intendance avec le recrutement de boulangers, de médecins, de forgeron etc...permettra de faire de la Caserne une communauté militaire ouverte et accueillante.

Nous demanderons à chaque Orléanais de suivre le début du stage des recrues afin que tous soient prests à défendre l'Orléanais si nous devons mobiliser nostre arrière ban. Ce stage sera essentiellement un stage portant sur l'organisation des groupes, la coordination lors des déplacements, la logistique de guerre, les mesures à suivre en cas d'invasion.

La réalisation d'un grand RP conjointement avec les armées du Berry et de Champagne est prévu, civils et militaires y seront placés en conditions réelles de guerre. Les Orléanais pourront y participer pour oeuvrer à la bonne marche des opérations et à l'entretien des troupes.

De la surveillance et de la présence des soldats sur nos routes

La création de Brigades composées de soldats ayant une grande force qui patrouilleraient régulièrement sur les routes pour mettre hors d'état de nuire les brigands est essentielle.
Il s'agit-là d'une action reposant sur 2 points: neutralisation et dissuasion. La répétition de ces patrouilles engendrerait une baisse considérable du nombres de brigands et d'organisations criminelles sur le sol Orléanais. Ces opérations seront financées avec un budget prédéfini et assigné spécialement à cette fonction. Elles seront bien entendu suivit de poursuites judiciaires. Toute attaque contre les gardes au cours d'une patrouille sera considérée en plus de brigandage comme un acte de trahison. Nous comptons modifier le Coutumier orléanais à cette fin.

Diplomatie

La diplomatie est essentielle à la force d'un duché. Nous privilégions un recrutement de qualité pour les ambassadeurs qui devront faire preuve de bien séance, de présence et de sérieux afin d'accomplir noblement cette charge. Pour l'instant, nostre couverture diplomatique est partielle et les recrutements se poursuivront à leur rythme.

Le mandat du dernier conseil ducal a vu un renforcement de nos liens d'amitié avec le Berry et la Champagne. Nous souhaitons continuer à privilégier ces liens ainsi que continuer à nous rapprocher des autres duchés et comté du domaine royal.

Enfin, si nous souhaitons doter l'Orléanais d'une armée forte, c'est pour assoir nostre capacité d'intervention dans les affaires du Royaume, mais en privilégiant le dialogue à la guerre.
A cette fin, nous souhaitons nous rapprocher de l'Anjou et de la Bretagne qui ont vu nos troupes les combattre. Ces duchés fiers ne doivent pas se sentir isolés du domaine royal françois.

Culture

La liste FEODAL tient à marquer sa volonté de développer la culture et l'esprit festif en Orléanais.

Nous pensons d'abord privilégier les initiatives privées, tel le Centre Culturel Orléanais et les troupes de troubadours qui se forment dans nos villages, comme à Patay.

Ensuite, un espace public sera alloué à la création d'un cirque qui serrait le le lieu d'expression privilégié des troupes d'Orléans et d'ailleurs afin de se faire connaistre et d'animer nostre gargote.

Nous pensons aussi privilégier les rencontres festives organisées conjointement avec nos alliés et voisins le Berry et la Champagne.

Il est vrai que nous ne proposons que nostre aide pour coordonner les initiatives des Orléanais. Cependant, nous pensons que la culture et la feste sont l'affaire de tous et leur organisation ne pourra estre que meilleure si elle est donnée à ceux qui savent s'y investir, les Orléanais.

Economie

L'économie est forte en Orléanais. Les conseils précédants ont su installer une économie fluide, et prospère grasce à la participation de tous les orléanais, que ce soit pour s'aligner sur les prix, débattre des mesures et donc s'intéresser au développement économique ou en payant les imposts.
Cette prospérité économique nous permet donc un sursis estival pour éviter d'avoir à régler les retards de paiement.

Cependant, l'impost reste important pour plusieurs choses, que ce soit stocker les peaux, augmenter les fonds de roulement des mairies et du duché, se préparer pour l'avenir en cas de guerres par exemple. Nous avons tous pu voir que l'effort de chacun n'est pas énorme, quelques deniers chaque jour, au plus un écu pour un artisan avec deux champs.

En parallèle, le réseau minier fonctionne parfaitement. Il y a plus de difficultés à remplir les mines en été, mais rien de critique encore.

La banque s'est mise en place au précédant conseil et nous souhaitons lui assigner des rosles complémentaires, notament servir de banque de dépost centralisé (au duché) pour que les voyageurs puissent déposer de l'argent à un banquier d'une ville et le récupérer dans une autre ville. Nous espérons qu'avec un tel système, le brigandage devienne une activité fort peu lucrative en plus des mesures pour le rendre plus dangereux.

Bien entendu, l'essort commercial se poursuit, en interne par la foire et à l'extérieur par les marchands du duché.

Justice


La justice se porte bien en Orléanais. Cependant, elle reste cloisonnée dans la cour du tribunal. Nous souhaitons rendre public les procès les plus importants et l'exécution des peines les plus spectaculaires.

Nul n'est sensé ignorer la loi mais trop de prévenus invoquent une méconnaissance du Coutumier Orléanais. Il est donc envisageable d'améliorer la communication judiciaire à ce niveau là on créant dans les halles de nostre ville des affiches qui vont reprendre les points importants du Coutumier en ce qui concerne les crimes et délits. Ces affiches ne seront pas des textes de loi officiels mais des discussions et commentaires à ce sujet. En tant que tels, ils ne constitueront pas des textes de loi mais bien un guide informatif sur la loi. Le coutumier sera rappelé à chaque étape afin que chacun puisse s'y référer s'il le souhaite.

Religion

L'Orléanais est une terre sans conflit religieux. Nos mesures seront ainsi assez pragmatiques pour faciliter le développement de l'aristotélisme.
Nous proposons simplement de dédomager avec l'argent du duché les déplacements des évesques ou des chanoines charges de placer les curés dans les paroisses. C'est une tasche qu'ils accomplissent sans en tirer de profit en nous souhaitons faire en sorte que cette tasche ne soit pas un fardeau économique pour eux.
avatar
Dotch
Duchesse de Saint Florentin

Nombre de messages : 840
Localisation : Saint Florentin
Date d'inscription : 16/06/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://apperault-cassel.forum2jeux.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum