Languedoc juin 1454
Page 1 sur 1
Languedoc juin 1454
Liste:
Tête de liste : Denys
Numéro 2 : Sekenenre
Numéro 3 : GeoKer
Numéro 4 : Lea10
Numéro 5 : Généralpopo
Numéro 6 : Eliox
Numéro 7 : HarracNor
Numéro 8 : Legueux
Numéro 9 : Max12
Numéro 10 : Shyriu
Numéro 11 : Julios
Numéro 12 : Bahamut
Programme:
A. Economie
A.1. Situation actuelle
Si la plupart de nos villes au Languedoc ont une bonne situation economique, ce n'est pas le cas des caisses de notre region.
Il y a quelques mois deja, le Comte Charles de Bourbon, a du emprunter de l'argent pour remettre en etat les mines du comte, par la suite la gestion du conseil suivant n'a pu resorber la dette, au contraire l'augmenter.
C'est pourquoi nous devons changer de systeme et remodeler les structures internes : aujourd'hui la place est au changement et non au conservatisme.
A.2. Les acteurs
L'economie s'orientera autour d'une poignee d'hommes/femmes disponibles, reactifs et motives qui placeront l'interet des citoyens avant leur propre gloire personnelle : Le Comissaire au Commerce (CaC), le bailli, un adjoint aux CaC et bailli (ont ou auront) pour charge de les aider et le chancelier (qui pourra entre deux traites inter ducaux glisser la vente de quelques denrees).
Tout d'abord, les maires seront ecoutes et pris en consideration par le conseil : ce sont eux les plus aptes a faire un etat des lieux de la situation economique. Le CaC se devra donc de dialoguer tres frequemment avec eux, rassemblant un maximum d'informations en ce qui concerne le nombre de marchandises, et leur prix sur les differents marches.
Le Conseil economique sera maintenu, rassemblant les maires et les conseillers economiques au Comte pour discuter de l'orientation economique des villes et de la region. Ce conseil se devra de rechercher les problemes, de les prévenir et de les guérir. Un ensemble d'idees pourra emerger de ce Conseil pour lancer des innovations et mener au progres.
Un vrai probleme se pose : la concurrence entre les villes, et une guerre de prix qui risque d'etre prejudiciable pour les relations commerciales interieures.
Avant de penser au commerce exterieur nous devons nous "occuper" du commerce interieur.
A.3. Commerce interieur :
Une certaine harmonisation des prix et salaires est a mettre en place : nous fixerons une politique sur ces points la, mais qui sera a prendre comme une ligne de conduite a suivre preferentiellement et non une obligation, dans un premier temps. Selon les modifications du marche interieur nous adapterons notre politique qui doit etre en perpetuel mouvement. Bien entendu les produits fruits, bois, et poissons seront traites a part avec un prix fixe sur le marche des villes productrices de ses Nous ne voulons pas faire du Languedoc une region trop stricte, mais nous devons eviter l'arnachie actuelle.
La force economique du Comte, ce sont les mines. Nous adapterons la politique de prix sur le salaire a la mine. Le salaire d'un mineur passera a 16 ecus.
Un ensemble d'aides sera mis en place. Apres avoir fait etat des penuries et des surproductions a l'echelle du Comte. Nous pourrons" aider financièrement les mairies a réaménager "leurs" champs, et a harmoniser leurs marchés." (marché des joueurs + marché de la mairie) mais également le "prêt" de haches, des barques moins chères etc...
Regulierement, toutes les decisions economiques seront discutees entre les principaux acteurs.
A.4. Commerce exterieur
En ce qui concerne le commerce exterieur, un certain nombre de villes se permettent de commercer avec d'autres comtes sans en aviser le Comte et obligeant d'autres villes a suivre le meme exemple : resultat, on importe et on exporte la meme marchandise !!!!
Ceci est tout simplement inacceptable. Grace a des conseillers economiques plus presents, ce genre de situation sera evitee, et le CaC (aide de son adjoint et du chancelier) se devra de signer ou conclure des contrats commerciaux avec ses homologues afin de favoriser l'économie de la région.
Les Marchands ambulants non declares seront poursuivis, et la loi actuelle obligeant aux marchands non languedociens a payer une taxe sera maintenue (dans les grandes lignes en tout cas).
A.5. Les impots
Nous refusons categoriquement de prelever des impots. Il faudrait un impot trop important pour pouvoir remettre a niveau les finances du Comte. De plus, c'est autant d'argent enleve a la masse monetaire de notre region ce qui ralentirait les capacites de croissance de celle-ci.
Notre solution est de toucher a la gestion des finances : il faut que la balance financiere s'equilibre et remonte progressivement, un impot ne resoudra pas ce probleme de gestion.
B. Armée
B.1. Situation actuelle
Les effectifs de l'armée du languedoc font partie des plus important du royaume. Leur entrainement est assuré par les patrouilles et les escortes de personne.
B.2. Les acteurs
La hierarchie militaire se concentre autour du duo capitaine/général aux quel vient s'ajouter les lieutenants des différentes garnisons. L'éparpillement et le nombre des garnisons nous a fait adopter un schèma de commandement assez souple avec une grande marge de manoeuvre des troupes locales.
Les soldats sont tous volontaires et sont attirés par le désir de servir la communauté.
B.3. Le ban et l'arrière ban:
Les ganisons s'articulent autour d'un noyau dur (les soldats réguliers) que nous aimerions renforcer par la création d'une force de réserve le ban et l'arrière ban. ce groupe serait constitué par des volontaires ne souhaitant rejoindre l'armée qu'en cas d'urgence absolue. Ainsi dans chaques villages, le lieutenant disposerait d'une liste de personnes pouvant être contactés en cas de besoins Ces volontaires auraient un accés restreint à l'armée afin de leur permettre de la découvrire sans mettre en danger les opérations militaires (renseignement sur des brigands, escorte de marchand, etc).
B.4. Les pouvoirs de l'état major restreint
Le coutumier du languedoc prévoit la direction de l'armée par l'état major restreint (Comte, Capitaine, Général et Connétable). Cette état major devrait être obligatoiremnt consulté pour toutes opérations de grands envergures (mobilisation, fermeture de frontière,etc). La seule exeption étant la proclamation de la loi martiale le comte pouvant alors prendre les décisions qui s'imposent sous le contrôle des procédures prévues par cette loi.
C. La foi
C.1. Situation actuelle
Le comté du languedoc, régit la religion grâce a un concordat. Celui-ci assure la préiminence de la religion royale: l'aristotélicisme. Mais il prévoit aussi la protection d'autres religions (Catharisme, spinozisme, autonomisme, Phookaisme) suivant des régles bien précises.
B.2. Les acteurs
Deux archidiocèses se partagent la gestion des églises du comté. Celui de narbonne dirigé par Monseigneur Lorgol et celui de Bourges dirigé par le cardinal Vilca. Nous connaissons actuellement une phase de bouversement avec le dévelloppement des prêches et le renforcement de l'église dans nos vie.
C.3. Le concordat:
Après de nombreux troubles et de nombreuses oppositions le concordat assure la sécurité des croyants, le développement de l'église et le calme dans notre comté. Le PROUT défendra donc cette loi-accord.
C.4. Les prêches et le conseiller au religion.
Les prêches qui viennent d'apparaitre dans le jeu influence les croyance de votre personnage de façon encor peu clair. Ils sont issus de deux régions ecclésiastiques différentes et peuvent être à l'origine de troubles. C'est pourquoi nous avançons l'idée de recréer la charge de conseiller religieux afin d'aider à coordonner l'action des religieux et d'éviter des débordements lors d'affrontements théologiques.
C.5. Les monastères en languedoc
Les monastères avec les nombreuses possibilités religieuses et économiques qu'il offre peuvent être un atout important pour le languedoc. Le PROUT veut créer un dossier (en coopération avec l'église) qui présentera au roi un site historique de qualité et une équipe d'encadrement. Nous pensons nottament à la délègation d'un soldat afin de sécuriser le lieu et d'assurer la police nécessaire dans cette partie du comté qui pourrait sinon être le lieu de nombreux trafiques. Pour ce faire nous pensons à un membre des ordres militaro-religieux présent en languedoc qui serait soldat de notre armée afin de satisfaire tous les partis présent.
D. La diplomatie
D.1. Situation actuelle
Le comté a peut dévelloper de nombreux accord nottament au niveau judiciaire. De façon plus proche nos relations avec nos voisins immédiats restent informelles à l'exeption du Bourbonnais-Auvergne avec qui nous avons entammer une coopération pour sécuriser la route le puy-polignac. Vous savez également que de nombreuses tensions ont ponctué nos relations avec le dauphinée.
D.2. Les acteurs
Actuellement, le chambellanr dirige nos ambassadeurs dans les différentes provinces d'europe. Cependant les pouvoirs exacts des uns et des autres restent encore flous et nécessitent une codification.
D.3. Chambellan, Ambassadeurs et Consuls
Les empiétements et les contradictions entre personne gênent parfois l'efficacité de notre diplomatie. Le PROUT propose donc des statuts bien définis:
-Consul: attaché à une province, il se doit de transmettre les évènements significatifs de cette province au conseil et de défendre le renom de notre comté dans sa région d'affectation.
-Ambassadeur: attaché aux provinces jugées stratégiques, il reprend les fonctions du consul auxquel s'ajoute des pouvoirs de négociations de traités (le conseil fixe le(s) type(s) de traité(s) voulu(s) et il prend contact avec les autorités locales afin de réaliser au mieux cette demande).
-Chambellan: membre du conseil comtal, il désigne les consuls et ambassadeurs et fixe leurs missions, il reçoit les représentant d'autre comté, coordonne et soutient les actions des uns et des autres. En cas de traité avec une région ne disposant que d'un consul il négocie lui-même.
D.4. Les prêches et le conseiller aux religions.
Les prêches isue de deux régions ecclésiastiques différentes peuvent être à l'origine de troubles. C'est pourquoi nous avançons l'idée de recréer la charge de conseiller religieux afin d'aider à coordonner l'action des religieux et d'éviter des débordements lors d'affrontements théologiques.
D.5. Une grande alliance
Au-delà des accords individuels, une alliance de plusieurs comtés qui pourraient former un bloc économique et défensif unis est un objectif qui peut être atteint et qui assurerait une grande stabilité à ses participants.
D.6. Les conférences diplomatiques
L'accueil sur notre sol des diplomates et des conseillers d'autre région à travers des manifestations culturels ou socials permettra une meilleure connaissance de nos voisins (et pourquoi pas des amitiés profitables pour le comté) et un divertissement pour tous (rencontres plus ou moins éthyliques avec nos voisins...).
E. Programme Divertissements
E.1. Situation actuelle
L'ambiance sur la gargotte et dans les relations entre villes est désagréable et loin d'être festive, enchaînant scandales et règlements de compte, au lieu de jeux boissons et chants qui intéressent beaucoup plus le languedocien. Néanmoins ces derniers temps, des progrès ont été fait, grâce notamment a la création du championnat de Soule (en particulier par GeoKeR), mais aussi une animation lancée par Messire ForceJaune sur différents concours. Il est nécessaire d’encourager ce genre de démarche, et éviter qu'elles ne restent que des interruptions aux règlements de compte comme c'est le cas actuellement : qu'elles deviennent la raison principale pour laquelle les languedociens participent a la vie du comté !
E.2. Les acteurs :
Les acteurs, c'est vous, les languedociens qui ont envie de communiquer leur joie et leur envie de s'amuser, le plus souvent autour d'un barrique qui se vide un peu trop rapidement.
Pour diriger et gérer l'envie de fêtes des languedociens, un conseiller sera nommé aux animations du comté.
Quel sera son rôle ? Très simple, il sera l'interlocuteur privilégie des personnes soumettant une idée d'animation du Comté, lui donnant son soutien et l'organisant en fonction des autres évènements. De plus, il gérera lui-même une partie des divertissements proposes sur la région. Le conseiller aux animations risque de devenir un des conseillers les plus actifs au conseil.
E.3. Les évènements :
Tout d'abord, une loterie sera mise en place : des tickets a acheter, un tirage au sort, et un pactole a gagner. Le Comte pourra gagner ainsi de l'argent, permettant d'éviter des impôts.
Un ensemble de concours et d'évènements sportifs seront mis en place, en particulier le championnat de Soule que nous avons créé qui sera relance de manière régulière. La créativité, l'inventivité et la combativité des languedociens seront mis a l'épreuve. Nous pourrons aussi organiser des paris sur l'ensemble du comté sur les résultats de ces évènements, et permettre ainsi au comte de gagner l'argent nécessaire aux récompenses.
Différents évènements a l'échelle nationale sont organises : le conseiller aux animations devra s'arranger pour que le Languedoc soit sans cesse représenté et de la meilleure des façons.
Lors de la signature de traites de collaboration, ou pour réaffirmer notre amitié avec un autre duché, une fête sera organisée pour mêler les languedociens avec nos allies.
F. Les institutions
F.1. Situation actuelle
Le comté du languedoc comprend 9 villes. Il est dirigé par un conseil dont l'autorité à souvent été remise en question tout au long de son histoire. cette partie du programme éspère clarifier certain point des rapport entre les institutions du languedoc mais également donner un visage plus reconnaissable du languedoc.
F.2. Les acteurs :
Le conseil bien sûr mais également les représentants des villes que sont les maires.
F.3. Les capitales :
Outre Montpellier Toulouse doit être intégré comme seconde capitale du languedoc (sur le modéle de Rennes/Nantes en bretagne).
F.4. Le blason :
la croix du languedoc est le blason de notre comté et doit être porté par nos comte et flotté sur le chateau.
F.5. L'allégence :
La disposition de leur corps et de leur parole est l'apanage des hommes libres. a ce titre ils ont la capacité de les liées par serment.
En raison de leurs rangs, de leurs statuts et des pouvoir qui en découlent, les nobles, les membres du conseil, les maires et les diplomates représentant le languedoc se doivent de prêter serment formellement aux institution du comté. Si ils pensent en concience ne pas pouvoir le faire ils se doivent de démissionner.
Ma présentation:wink:
Denys, jeunes vagabonds je suis arrivé à Nîmes lors de sa création. je m'engages alors dans l'armée langueocienne nouvellement crée. J'ai alors gravit les echelons de cette belle ost, nottament en devenant lieutennat à uzès lors de la création de cette ville.
4° participation aux comtales du languedoc et pour la première fois tête de liste.
Tête de liste : Denys
Numéro 2 : Sekenenre
Numéro 3 : GeoKer
Numéro 4 : Lea10
Numéro 5 : Généralpopo
Numéro 6 : Eliox
Numéro 7 : HarracNor
Numéro 8 : Legueux
Numéro 9 : Max12
Numéro 10 : Shyriu
Numéro 11 : Julios
Numéro 12 : Bahamut
Programme:
A. Economie
A.1. Situation actuelle
Si la plupart de nos villes au Languedoc ont une bonne situation economique, ce n'est pas le cas des caisses de notre region.
Il y a quelques mois deja, le Comte Charles de Bourbon, a du emprunter de l'argent pour remettre en etat les mines du comte, par la suite la gestion du conseil suivant n'a pu resorber la dette, au contraire l'augmenter.
C'est pourquoi nous devons changer de systeme et remodeler les structures internes : aujourd'hui la place est au changement et non au conservatisme.
A.2. Les acteurs
L'economie s'orientera autour d'une poignee d'hommes/femmes disponibles, reactifs et motives qui placeront l'interet des citoyens avant leur propre gloire personnelle : Le Comissaire au Commerce (CaC), le bailli, un adjoint aux CaC et bailli (ont ou auront) pour charge de les aider et le chancelier (qui pourra entre deux traites inter ducaux glisser la vente de quelques denrees).
Tout d'abord, les maires seront ecoutes et pris en consideration par le conseil : ce sont eux les plus aptes a faire un etat des lieux de la situation economique. Le CaC se devra donc de dialoguer tres frequemment avec eux, rassemblant un maximum d'informations en ce qui concerne le nombre de marchandises, et leur prix sur les differents marches.
Le Conseil economique sera maintenu, rassemblant les maires et les conseillers economiques au Comte pour discuter de l'orientation economique des villes et de la region. Ce conseil se devra de rechercher les problemes, de les prévenir et de les guérir. Un ensemble d'idees pourra emerger de ce Conseil pour lancer des innovations et mener au progres.
Un vrai probleme se pose : la concurrence entre les villes, et une guerre de prix qui risque d'etre prejudiciable pour les relations commerciales interieures.
Avant de penser au commerce exterieur nous devons nous "occuper" du commerce interieur.
A.3. Commerce interieur :
Une certaine harmonisation des prix et salaires est a mettre en place : nous fixerons une politique sur ces points la, mais qui sera a prendre comme une ligne de conduite a suivre preferentiellement et non une obligation, dans un premier temps. Selon les modifications du marche interieur nous adapterons notre politique qui doit etre en perpetuel mouvement. Bien entendu les produits fruits, bois, et poissons seront traites a part avec un prix fixe sur le marche des villes productrices de ses Nous ne voulons pas faire du Languedoc une region trop stricte, mais nous devons eviter l'arnachie actuelle.
La force economique du Comte, ce sont les mines. Nous adapterons la politique de prix sur le salaire a la mine. Le salaire d'un mineur passera a 16 ecus.
Un ensemble d'aides sera mis en place. Apres avoir fait etat des penuries et des surproductions a l'echelle du Comte. Nous pourrons" aider financièrement les mairies a réaménager "leurs" champs, et a harmoniser leurs marchés." (marché des joueurs + marché de la mairie) mais également le "prêt" de haches, des barques moins chères etc...
Regulierement, toutes les decisions economiques seront discutees entre les principaux acteurs.
A.4. Commerce exterieur
En ce qui concerne le commerce exterieur, un certain nombre de villes se permettent de commercer avec d'autres comtes sans en aviser le Comte et obligeant d'autres villes a suivre le meme exemple : resultat, on importe et on exporte la meme marchandise !!!!
Ceci est tout simplement inacceptable. Grace a des conseillers economiques plus presents, ce genre de situation sera evitee, et le CaC (aide de son adjoint et du chancelier) se devra de signer ou conclure des contrats commerciaux avec ses homologues afin de favoriser l'économie de la région.
Les Marchands ambulants non declares seront poursuivis, et la loi actuelle obligeant aux marchands non languedociens a payer une taxe sera maintenue (dans les grandes lignes en tout cas).
A.5. Les impots
Nous refusons categoriquement de prelever des impots. Il faudrait un impot trop important pour pouvoir remettre a niveau les finances du Comte. De plus, c'est autant d'argent enleve a la masse monetaire de notre region ce qui ralentirait les capacites de croissance de celle-ci.
Notre solution est de toucher a la gestion des finances : il faut que la balance financiere s'equilibre et remonte progressivement, un impot ne resoudra pas ce probleme de gestion.
B. Armée
B.1. Situation actuelle
Les effectifs de l'armée du languedoc font partie des plus important du royaume. Leur entrainement est assuré par les patrouilles et les escortes de personne.
B.2. Les acteurs
La hierarchie militaire se concentre autour du duo capitaine/général aux quel vient s'ajouter les lieutenants des différentes garnisons. L'éparpillement et le nombre des garnisons nous a fait adopter un schèma de commandement assez souple avec une grande marge de manoeuvre des troupes locales.
Les soldats sont tous volontaires et sont attirés par le désir de servir la communauté.
B.3. Le ban et l'arrière ban:
Les ganisons s'articulent autour d'un noyau dur (les soldats réguliers) que nous aimerions renforcer par la création d'une force de réserve le ban et l'arrière ban. ce groupe serait constitué par des volontaires ne souhaitant rejoindre l'armée qu'en cas d'urgence absolue. Ainsi dans chaques villages, le lieutenant disposerait d'une liste de personnes pouvant être contactés en cas de besoins Ces volontaires auraient un accés restreint à l'armée afin de leur permettre de la découvrire sans mettre en danger les opérations militaires (renseignement sur des brigands, escorte de marchand, etc).
B.4. Les pouvoirs de l'état major restreint
Le coutumier du languedoc prévoit la direction de l'armée par l'état major restreint (Comte, Capitaine, Général et Connétable). Cette état major devrait être obligatoiremnt consulté pour toutes opérations de grands envergures (mobilisation, fermeture de frontière,etc). La seule exeption étant la proclamation de la loi martiale le comte pouvant alors prendre les décisions qui s'imposent sous le contrôle des procédures prévues par cette loi.
C. La foi
C.1. Situation actuelle
Le comté du languedoc, régit la religion grâce a un concordat. Celui-ci assure la préiminence de la religion royale: l'aristotélicisme. Mais il prévoit aussi la protection d'autres religions (Catharisme, spinozisme, autonomisme, Phookaisme) suivant des régles bien précises.
B.2. Les acteurs
Deux archidiocèses se partagent la gestion des églises du comté. Celui de narbonne dirigé par Monseigneur Lorgol et celui de Bourges dirigé par le cardinal Vilca. Nous connaissons actuellement une phase de bouversement avec le dévelloppement des prêches et le renforcement de l'église dans nos vie.
C.3. Le concordat:
Après de nombreux troubles et de nombreuses oppositions le concordat assure la sécurité des croyants, le développement de l'église et le calme dans notre comté. Le PROUT défendra donc cette loi-accord.
C.4. Les prêches et le conseiller au religion.
Les prêches qui viennent d'apparaitre dans le jeu influence les croyance de votre personnage de façon encor peu clair. Ils sont issus de deux régions ecclésiastiques différentes et peuvent être à l'origine de troubles. C'est pourquoi nous avançons l'idée de recréer la charge de conseiller religieux afin d'aider à coordonner l'action des religieux et d'éviter des débordements lors d'affrontements théologiques.
C.5. Les monastères en languedoc
Les monastères avec les nombreuses possibilités religieuses et économiques qu'il offre peuvent être un atout important pour le languedoc. Le PROUT veut créer un dossier (en coopération avec l'église) qui présentera au roi un site historique de qualité et une équipe d'encadrement. Nous pensons nottament à la délègation d'un soldat afin de sécuriser le lieu et d'assurer la police nécessaire dans cette partie du comté qui pourrait sinon être le lieu de nombreux trafiques. Pour ce faire nous pensons à un membre des ordres militaro-religieux présent en languedoc qui serait soldat de notre armée afin de satisfaire tous les partis présent.
D. La diplomatie
D.1. Situation actuelle
Le comté a peut dévelloper de nombreux accord nottament au niveau judiciaire. De façon plus proche nos relations avec nos voisins immédiats restent informelles à l'exeption du Bourbonnais-Auvergne avec qui nous avons entammer une coopération pour sécuriser la route le puy-polignac. Vous savez également que de nombreuses tensions ont ponctué nos relations avec le dauphinée.
D.2. Les acteurs
Actuellement, le chambellanr dirige nos ambassadeurs dans les différentes provinces d'europe. Cependant les pouvoirs exacts des uns et des autres restent encore flous et nécessitent une codification.
D.3. Chambellan, Ambassadeurs et Consuls
Les empiétements et les contradictions entre personne gênent parfois l'efficacité de notre diplomatie. Le PROUT propose donc des statuts bien définis:
-Consul: attaché à une province, il se doit de transmettre les évènements significatifs de cette province au conseil et de défendre le renom de notre comté dans sa région d'affectation.
-Ambassadeur: attaché aux provinces jugées stratégiques, il reprend les fonctions du consul auxquel s'ajoute des pouvoirs de négociations de traités (le conseil fixe le(s) type(s) de traité(s) voulu(s) et il prend contact avec les autorités locales afin de réaliser au mieux cette demande).
-Chambellan: membre du conseil comtal, il désigne les consuls et ambassadeurs et fixe leurs missions, il reçoit les représentant d'autre comté, coordonne et soutient les actions des uns et des autres. En cas de traité avec une région ne disposant que d'un consul il négocie lui-même.
D.4. Les prêches et le conseiller aux religions.
Les prêches isue de deux régions ecclésiastiques différentes peuvent être à l'origine de troubles. C'est pourquoi nous avançons l'idée de recréer la charge de conseiller religieux afin d'aider à coordonner l'action des religieux et d'éviter des débordements lors d'affrontements théologiques.
D.5. Une grande alliance
Au-delà des accords individuels, une alliance de plusieurs comtés qui pourraient former un bloc économique et défensif unis est un objectif qui peut être atteint et qui assurerait une grande stabilité à ses participants.
D.6. Les conférences diplomatiques
L'accueil sur notre sol des diplomates et des conseillers d'autre région à travers des manifestations culturels ou socials permettra une meilleure connaissance de nos voisins (et pourquoi pas des amitiés profitables pour le comté) et un divertissement pour tous (rencontres plus ou moins éthyliques avec nos voisins...).
E. Programme Divertissements
E.1. Situation actuelle
L'ambiance sur la gargotte et dans les relations entre villes est désagréable et loin d'être festive, enchaînant scandales et règlements de compte, au lieu de jeux boissons et chants qui intéressent beaucoup plus le languedocien. Néanmoins ces derniers temps, des progrès ont été fait, grâce notamment a la création du championnat de Soule (en particulier par GeoKeR), mais aussi une animation lancée par Messire ForceJaune sur différents concours. Il est nécessaire d’encourager ce genre de démarche, et éviter qu'elles ne restent que des interruptions aux règlements de compte comme c'est le cas actuellement : qu'elles deviennent la raison principale pour laquelle les languedociens participent a la vie du comté !
E.2. Les acteurs :
Les acteurs, c'est vous, les languedociens qui ont envie de communiquer leur joie et leur envie de s'amuser, le plus souvent autour d'un barrique qui se vide un peu trop rapidement.
Pour diriger et gérer l'envie de fêtes des languedociens, un conseiller sera nommé aux animations du comté.
Quel sera son rôle ? Très simple, il sera l'interlocuteur privilégie des personnes soumettant une idée d'animation du Comté, lui donnant son soutien et l'organisant en fonction des autres évènements. De plus, il gérera lui-même une partie des divertissements proposes sur la région. Le conseiller aux animations risque de devenir un des conseillers les plus actifs au conseil.
E.3. Les évènements :
Tout d'abord, une loterie sera mise en place : des tickets a acheter, un tirage au sort, et un pactole a gagner. Le Comte pourra gagner ainsi de l'argent, permettant d'éviter des impôts.
Un ensemble de concours et d'évènements sportifs seront mis en place, en particulier le championnat de Soule que nous avons créé qui sera relance de manière régulière. La créativité, l'inventivité et la combativité des languedociens seront mis a l'épreuve. Nous pourrons aussi organiser des paris sur l'ensemble du comté sur les résultats de ces évènements, et permettre ainsi au comte de gagner l'argent nécessaire aux récompenses.
Différents évènements a l'échelle nationale sont organises : le conseiller aux animations devra s'arranger pour que le Languedoc soit sans cesse représenté et de la meilleure des façons.
Lors de la signature de traites de collaboration, ou pour réaffirmer notre amitié avec un autre duché, une fête sera organisée pour mêler les languedociens avec nos allies.
F. Les institutions
F.1. Situation actuelle
Le comté du languedoc comprend 9 villes. Il est dirigé par un conseil dont l'autorité à souvent été remise en question tout au long de son histoire. cette partie du programme éspère clarifier certain point des rapport entre les institutions du languedoc mais également donner un visage plus reconnaissable du languedoc.
F.2. Les acteurs :
Le conseil bien sûr mais également les représentants des villes que sont les maires.
F.3. Les capitales :
Outre Montpellier Toulouse doit être intégré comme seconde capitale du languedoc (sur le modéle de Rennes/Nantes en bretagne).
F.4. Le blason :
la croix du languedoc est le blason de notre comté et doit être porté par nos comte et flotté sur le chateau.
F.5. L'allégence :
La disposition de leur corps et de leur parole est l'apanage des hommes libres. a ce titre ils ont la capacité de les liées par serment.
En raison de leurs rangs, de leurs statuts et des pouvoir qui en découlent, les nobles, les membres du conseil, les maires et les diplomates représentant le languedoc se doivent de prêter serment formellement aux institution du comté. Si ils pensent en concience ne pas pouvoir le faire ils se doivent de démissionner.
Ma présentation:wink:
Denys, jeunes vagabonds je suis arrivé à Nîmes lors de sa création. je m'engages alors dans l'armée langueocienne nouvellement crée. J'ai alors gravit les echelons de cette belle ost, nottament en devenant lieutennat à uzès lors de la création de cette ville.
4° participation aux comtales du languedoc et pour la première fois tête de liste.
Re: Languedoc juin 1454
Programme électoral de la liste RENAISSANCE
Notre liste rassemblera des personnes ayant la même volonté :
Faire du Languedoc un Comté respecté, dynamique et où tout un chacun, femmes, hommes, se sentent à l'aise et heureux d'y vivre.
Notre force sera la communication et l'absence de langue de bois ainsi que la parité Femme-Homme que nous mettons en pratique avec nos candidats à ces élections. Notre liste a déjà le plus grand nombre de femmes candidates et nous comptons l'augmenter pour arriver à une parité.
POLITIQUE ET INSTITUTIONS
Préambule
Le Conseil et ses institutions sont des éléments importants pour la vie du Comté. Nous désirons le rendre encore plus transparent et proche de ses concitoyens.
Propositions de la liste RENAISSANCE
- Un topique réservé aux doléances des citoyens sera crée. Les doléances devront être traitées rapidement. Une information hebdomadaire voir quotidienne pour certaines doléances sera donnée. Tous les cas recevront les motivations de l'acceptation ou du rejet de la doléance. Les Languedociens pourront juger ainsi de l'attention que leur porte le Conseil.
- Mise en place d'un Parlement législatif en charge de proposer des Lois et de les voter. Le conseil sera donc le bras exécutif et en charge de les faire appliquer. Cela permettra de donner une assise démocratique aux décisions prises. Les détails de ce parlement seront édités ultérieurement pour ne pas encombrer ce programme. Néanmoins, pour ceux qui désirent en prendre connaissance maintenant, Amor peut vous en fournir une copie par courrier sur simple demande.
- Ouverture du château de Montpellier aux réunions et débats du Conseil quand celui-ci ne traite pas d’affaires demandant de la discrétion ainsi qu’à tous les topiques comme ceux des Mairies.
- Publication des votes nominatifs du Conseil pour que le Peuple puisse s’assurer que les membres pour qui ils ont voté respectent leurs engagements et explication des votes par le Porte Parole.
ECONOMIE
Préambule
Nos objectifs principaux seront de renforcer la collaboration entre les mairies d'une part et entre le Commissaire au commerce et les mairies d'autre part et de renforcer les liens économiques avec nos partenaires habituels et les nouveaux. Une tâche lourde et ingrate sera de résorber le déficit laissé par nos prédécesseurs et il faudra prendre des initiatives qui ne seront pas populaires mais la survie de notre comté en dépendra.
Propositions de la Liste RENAISSANCE
- Création de coopératives pour écouler en interne une partie de la production des villes; ce qui permettra aussi aux villes des revenus hebdomadaires et d'éviter une guerre des prix entre autres.
- Analyse des rendements des mines et mesures à prendre pour en augmenter le rendement si nécessaire.
- Nouvelle grille d’achat favorisant les exportations de biens et la création d’animaux.
- Lutte efficace contre les MA sauvages qui déstabilisent les marchés.
- Renforcement des liens économiques avec nos voisins ainsi qu’avec d’autres duchés.
- Coordination des lois municipales ainsi que des structures de prix entre villes.
- Création et suivi d’un plan de remboursement de la dette.
- Publication hebdomadaire des finances du comté.
- Formation des maires aux multiples facettes économiques de leur fonction.
ARMEE
Préambule
L'Armée est un élément de cohésion et de sécurité important pour notre comté. Elle a déjà mainte fois prouvé sa cohésion et son efficacité à répondre aux demandes du conseil. Néanmoins elle devra participer à l’effort d’économies comme les autres institutions.
Propositions de la liste RENAISSANCE
Malgré les importantes restrictions budgétaires à venir il faudra continuer à constituer des stocks de nourriture pour subvenir à ses besoins lors d'une guerre. Une discussion sur le nombre de son effectif devra être entrepris en regard à ses missions.
Dans l'optique d'une guerre et du codage de celle-ci, les fortifications joueront un grand rôle. Le conseil devra prendre les devant et constituer un stock de pierres pour les construire. Il s'agit de fortifications pour protéger les villes et non pour protéger les bâtiments officiels. Il n'y aura pas de ségrégation pour la sécurité. Tout le monde devra être à l'abri de ces fortifications.
Un système d'obligation d'appartenir à une milice comtale pourra être mis en place au cas où l'armée manquerait d'effectif et si la situation sécuritaire du Comté l'exige.
JUSTICE
Préambule
La Justice est une fonction primordiale pour notre comté. Elle est la garante du respect des Lois et des Droits de chaque citoyen languedocien. Elle se doit donc d'être impartiale et efficace. Le Conseil doit lui fournir tous les moyens qu'elle estimera nécessaire pour effectuer ses tâches.
Propositions de la liste RENAISSANCE
Négociation et mise en place grâce aux ambassadeurs de Traités de coopération judiciaire avec les autres régions du royaume et les autres royaumes. Ceux-ci devront être rapidement consultables par les languedociens.
Mise en place d'une loi sur le brigandage qui apportera des bénéfices en terme de RP et de nouveaux métiers RP. Les détails de cette loi seront publiés ultérieurement pour ne pas surcharger ce programme. Néanmoins, pour ceux qui le désirent, Amor peut vous en fournir une copie par courrier sur simple demande.
Renforcement de la visibilité de la Justice de proximité. Les jugements seront publiés sur les halles et les contrevenants devront s’excuser publiquement s’ils ne veulent pas voir leur peine s’alourdir. Ceci est aussi valable pour les jugements rendus par le tribunal comtal.
En cas de surcharge du travail des Lieutenants, du Juge ou du Procureur, il leur sera possible de s’adjoindre des personnes pour les seconder. Les noms de ces personnes seront publiées et devront recevoir l’aval du Conseil pour pouvoir officier.
DIPLOMATIE
Préambule
Les ambassadeurs sont le prolongement du Languedoc à l'extérieur des frontières du Duché. Une diplomatie forte est gage de sécurité et d'honneur pour le Languedoc.
Propositions de la liste RENAISSANCE
Les ambassadeurs seront sélectionnés selon leur capacité de négociation, leur honneur et leur motivation. Ils veilleront à faire honneur au Languedoc parmi toutes les autres régions du Royaume.
Les diplomates sont sous la tutelle du comte qui fixera les lignes directrices de la Diplomatie. Ils travailleront donc sur des objectifs définis à l'avance et devront rendre périodiquement au Conseil des rapports sur leur travail et sur la situation de leur région d'ambassade.
L'objectif premier des ambassadeurs sera de conclure des traités judiciaires inter duchés et internationaux ratifiés par les parties.
Le deuxième objectif sera de conclure des Traités de Paix.
Une tâche des ambassadeurs sera de renseigner le Commissaire au Commerce des opportunités commerciales du Duché qui leur a été assigné en vue de participer au développement de notre économie.
EDUCATION
Préambule
Un Recteur ou une Rectrice motivé(e) et compétent(e) est le gage d'un travail performant.
Nous pouvons nous féliciter d'avoir une université bien organisée. Inutile donc de faire de grands changements dans ce domaine mais il serait bon de négocier avec le Roy la possibilité d’ouvrir une nouvelle chaire au Languedoc du fait de notre taille et du nombre d’étudiants.
RELIGION
Préambule
La Foi étant du domaine personnel, le comté n'est pas la pour répandre la bonne parole. Seuls les culte sectaires ou dangereux pour le Languedoc seront surveillés, voir interdits. La religion officielle est celle de notre Roy.
Proposition de Loi de la liste RENAISSANCE
Le détail de notre proposition de Loi est formulé dans le Livre Religion qui sera édité ultérieurement. Néanmoins, pour ceux qui le désirent, Amor peut vous en fournir une copie par courrier sur simple demande.
Mais dans les grandes lignes:
- Liberté de culte et de conscience,
- Activités politiques des membres du clergé limitées,
- Possibilités de mariages reconnus pour les fidèles des cultes non aristotéliciens
- Autorisation de l’Inquisition au Languedoc
- Autorisation de milices chargées de la protection des Hauts Dignitaires religieux.
Ce programme n'est pas définitif car nous comptons sur un débat avec la population pour en améliorer le contenu. Il peut et nous l'espèrons s'enrichir avec des propositions.
Notre tête de liste Amor ainsi qu'Alienord vont partir sillonner les routes du Languedoc dès lundi pour vous rencontrer et discuter avec vous du programme et écouter vos doléances. Amor s'engage aussi, au cas où il serait élu Comte, à continuer à vous rendre visites dans vos villes car nous estimons que le Comte a un rôle d'explication à donner de la Politique du Conseil et doit-être proche de vous et ne pas se cantonner dans son château d'où le titre de notre liste "des femmes et des hommes à votre service"
Nous vous remercions d'avance de votre soutien et ferons notre possible pour ne pas vous décevoir.
Notre liste rassemblera des personnes ayant la même volonté :
Faire du Languedoc un Comté respecté, dynamique et où tout un chacun, femmes, hommes, se sentent à l'aise et heureux d'y vivre.
Notre force sera la communication et l'absence de langue de bois ainsi que la parité Femme-Homme que nous mettons en pratique avec nos candidats à ces élections. Notre liste a déjà le plus grand nombre de femmes candidates et nous comptons l'augmenter pour arriver à une parité.
POLITIQUE ET INSTITUTIONS
Préambule
Le Conseil et ses institutions sont des éléments importants pour la vie du Comté. Nous désirons le rendre encore plus transparent et proche de ses concitoyens.
Propositions de la liste RENAISSANCE
- Un topique réservé aux doléances des citoyens sera crée. Les doléances devront être traitées rapidement. Une information hebdomadaire voir quotidienne pour certaines doléances sera donnée. Tous les cas recevront les motivations de l'acceptation ou du rejet de la doléance. Les Languedociens pourront juger ainsi de l'attention que leur porte le Conseil.
- Mise en place d'un Parlement législatif en charge de proposer des Lois et de les voter. Le conseil sera donc le bras exécutif et en charge de les faire appliquer. Cela permettra de donner une assise démocratique aux décisions prises. Les détails de ce parlement seront édités ultérieurement pour ne pas encombrer ce programme. Néanmoins, pour ceux qui désirent en prendre connaissance maintenant, Amor peut vous en fournir une copie par courrier sur simple demande.
- Ouverture du château de Montpellier aux réunions et débats du Conseil quand celui-ci ne traite pas d’affaires demandant de la discrétion ainsi qu’à tous les topiques comme ceux des Mairies.
- Publication des votes nominatifs du Conseil pour que le Peuple puisse s’assurer que les membres pour qui ils ont voté respectent leurs engagements et explication des votes par le Porte Parole.
ECONOMIE
Préambule
Nos objectifs principaux seront de renforcer la collaboration entre les mairies d'une part et entre le Commissaire au commerce et les mairies d'autre part et de renforcer les liens économiques avec nos partenaires habituels et les nouveaux. Une tâche lourde et ingrate sera de résorber le déficit laissé par nos prédécesseurs et il faudra prendre des initiatives qui ne seront pas populaires mais la survie de notre comté en dépendra.
Propositions de la Liste RENAISSANCE
- Création de coopératives pour écouler en interne une partie de la production des villes; ce qui permettra aussi aux villes des revenus hebdomadaires et d'éviter une guerre des prix entre autres.
- Analyse des rendements des mines et mesures à prendre pour en augmenter le rendement si nécessaire.
- Nouvelle grille d’achat favorisant les exportations de biens et la création d’animaux.
- Lutte efficace contre les MA sauvages qui déstabilisent les marchés.
- Renforcement des liens économiques avec nos voisins ainsi qu’avec d’autres duchés.
- Coordination des lois municipales ainsi que des structures de prix entre villes.
- Création et suivi d’un plan de remboursement de la dette.
- Publication hebdomadaire des finances du comté.
- Formation des maires aux multiples facettes économiques de leur fonction.
ARMEE
Préambule
L'Armée est un élément de cohésion et de sécurité important pour notre comté. Elle a déjà mainte fois prouvé sa cohésion et son efficacité à répondre aux demandes du conseil. Néanmoins elle devra participer à l’effort d’économies comme les autres institutions.
Propositions de la liste RENAISSANCE
Malgré les importantes restrictions budgétaires à venir il faudra continuer à constituer des stocks de nourriture pour subvenir à ses besoins lors d'une guerre. Une discussion sur le nombre de son effectif devra être entrepris en regard à ses missions.
Dans l'optique d'une guerre et du codage de celle-ci, les fortifications joueront un grand rôle. Le conseil devra prendre les devant et constituer un stock de pierres pour les construire. Il s'agit de fortifications pour protéger les villes et non pour protéger les bâtiments officiels. Il n'y aura pas de ségrégation pour la sécurité. Tout le monde devra être à l'abri de ces fortifications.
Un système d'obligation d'appartenir à une milice comtale pourra être mis en place au cas où l'armée manquerait d'effectif et si la situation sécuritaire du Comté l'exige.
JUSTICE
Préambule
La Justice est une fonction primordiale pour notre comté. Elle est la garante du respect des Lois et des Droits de chaque citoyen languedocien. Elle se doit donc d'être impartiale et efficace. Le Conseil doit lui fournir tous les moyens qu'elle estimera nécessaire pour effectuer ses tâches.
Propositions de la liste RENAISSANCE
Négociation et mise en place grâce aux ambassadeurs de Traités de coopération judiciaire avec les autres régions du royaume et les autres royaumes. Ceux-ci devront être rapidement consultables par les languedociens.
Mise en place d'une loi sur le brigandage qui apportera des bénéfices en terme de RP et de nouveaux métiers RP. Les détails de cette loi seront publiés ultérieurement pour ne pas surcharger ce programme. Néanmoins, pour ceux qui le désirent, Amor peut vous en fournir une copie par courrier sur simple demande.
Renforcement de la visibilité de la Justice de proximité. Les jugements seront publiés sur les halles et les contrevenants devront s’excuser publiquement s’ils ne veulent pas voir leur peine s’alourdir. Ceci est aussi valable pour les jugements rendus par le tribunal comtal.
En cas de surcharge du travail des Lieutenants, du Juge ou du Procureur, il leur sera possible de s’adjoindre des personnes pour les seconder. Les noms de ces personnes seront publiées et devront recevoir l’aval du Conseil pour pouvoir officier.
DIPLOMATIE
Préambule
Les ambassadeurs sont le prolongement du Languedoc à l'extérieur des frontières du Duché. Une diplomatie forte est gage de sécurité et d'honneur pour le Languedoc.
Propositions de la liste RENAISSANCE
Les ambassadeurs seront sélectionnés selon leur capacité de négociation, leur honneur et leur motivation. Ils veilleront à faire honneur au Languedoc parmi toutes les autres régions du Royaume.
Les diplomates sont sous la tutelle du comte qui fixera les lignes directrices de la Diplomatie. Ils travailleront donc sur des objectifs définis à l'avance et devront rendre périodiquement au Conseil des rapports sur leur travail et sur la situation de leur région d'ambassade.
L'objectif premier des ambassadeurs sera de conclure des traités judiciaires inter duchés et internationaux ratifiés par les parties.
Le deuxième objectif sera de conclure des Traités de Paix.
Une tâche des ambassadeurs sera de renseigner le Commissaire au Commerce des opportunités commerciales du Duché qui leur a été assigné en vue de participer au développement de notre économie.
EDUCATION
Préambule
Un Recteur ou une Rectrice motivé(e) et compétent(e) est le gage d'un travail performant.
Nous pouvons nous féliciter d'avoir une université bien organisée. Inutile donc de faire de grands changements dans ce domaine mais il serait bon de négocier avec le Roy la possibilité d’ouvrir une nouvelle chaire au Languedoc du fait de notre taille et du nombre d’étudiants.
RELIGION
Préambule
La Foi étant du domaine personnel, le comté n'est pas la pour répandre la bonne parole. Seuls les culte sectaires ou dangereux pour le Languedoc seront surveillés, voir interdits. La religion officielle est celle de notre Roy.
Proposition de Loi de la liste RENAISSANCE
Le détail de notre proposition de Loi est formulé dans le Livre Religion qui sera édité ultérieurement. Néanmoins, pour ceux qui le désirent, Amor peut vous en fournir une copie par courrier sur simple demande.
Mais dans les grandes lignes:
- Liberté de culte et de conscience,
- Activités politiques des membres du clergé limitées,
- Possibilités de mariages reconnus pour les fidèles des cultes non aristotéliciens
- Autorisation de l’Inquisition au Languedoc
- Autorisation de milices chargées de la protection des Hauts Dignitaires religieux.
Ce programme n'est pas définitif car nous comptons sur un débat avec la population pour en améliorer le contenu. Il peut et nous l'espèrons s'enrichir avec des propositions.
Notre tête de liste Amor ainsi qu'Alienord vont partir sillonner les routes du Languedoc dès lundi pour vous rencontrer et discuter avec vous du programme et écouter vos doléances. Amor s'engage aussi, au cas où il serait élu Comte, à continuer à vous rendre visites dans vos villes car nous estimons que le Comte a un rôle d'explication à donner de la Politique du Conseil et doit-être proche de vous et ne pas se cantonner dans son château d'où le titre de notre liste "des femmes et des hommes à votre service"
Nous vous remercions d'avance de votre soutien et ferons notre possible pour ne pas vous décevoir.
Re: Languedoc juin 1454
Pour le salut du Comté du Languedoc,
nous, Rekkared, humble seigneur de la baronnie de Saint-Félix en Vinassan,
à vous, habitants du Languedoc,
salut.
La période électorale est ouverte depuis peu.
Sans vouloir dénigrer le travail remarquable abattu par les Conseils languedociens successifs, auxquels nous rendons par la même hommage, nous ne pouvons que constater ce qui suit :
Il est des personnes qui dénoncent les dérives modernes du Languedoc, comme en témoignent les termes de "citoyen" ou "démocratie" par exemple, et voudraient en revenir à des valeurs plus conformes à cette moitié du XVe siècle, que certains trouveront conservatrices voire réactionnaires, mais qu'importe.
Nous ne vous le cachons pas, nous faisons partis de celles-là.
C'est pourquoi nous en appelons aux personnes qui partageraient les mêmes opinions que nous, à se joindre à nous dans cette campagne politique comtale pour élaborer un projet commun, que nous nommerions :
Le POEM, Parti Occitan ET Médiéval.
Néanmoins, eut égard à nos fonctions de héraut, nous ne pouvons ni ne désirons figurer en tête de liste, mais seulement en position non éligible de ladite liste. Nous élirions au sein de cette formation - élection n'est pas antinomique de médiéval - des personnes disponibles, capables et prêtes à défendre les valeurs décrites ci-après :
Promouvoir la langue d'Oc, à qui le Languedoc doit son nom, en donnant dénominations occitanes aux charges du Conseil, aux halles des villes du Languedoc et à la gargote languedocienne, comme cela a été fait en Bretagne,
Promouvoir la société médiévale, nous sommes au XVe siècle, avec le respect des trois ordres, de la religion établie, des guildes de métiers - qui devront imposer en Languedoc un prix unique par ville et par denrée, afin d'éviter la concurrence comme c'était le but au Moyen Age -, la constitution des Etats provinciaux du Languedoc, la délocalisation de la capitale du Comté à Toulouse - dont il faudrait demander la création -, la réforme de l'ost languedocienne, l'octroy de franchises aux villes languedociennes, dans la communication avec l'utilisation de datations et formulaires médiévaux, dont cet écrit s'inspire,
Nous pensons aussi à bien d'autres réformes de nature plus pratique, comme l'établissement d'un budget prévisionnel soumis à vote et publié sur la gargotte par exemple,
Que ces idées puissent devenir nôtres, nous en serions satisfaits, si nous réussissons à les réaliser.
Pour que la solennité de notre engagement que voici obtienne une vigueur plus ferme dans les temps à venir, nous avons décidé de la confirmer par notre main et nous avons ordonné de la signer par l'impression de notre sceau.
Rekkared, humble seigneur de la baronnie de Saint-Félix en Vinassan, a écrit et ratifié,
Date en l'enceinte du donjon de Saint-Félix, le mercredi IV des calendes de juin de l'an de Pâques MCDLIV [lundi 29 mai 2006].
Qu'il en soit ainsi, heureusement.
nous, Rekkared, humble seigneur de la baronnie de Saint-Félix en Vinassan,
à vous, habitants du Languedoc,
salut.
La période électorale est ouverte depuis peu.
Sans vouloir dénigrer le travail remarquable abattu par les Conseils languedociens successifs, auxquels nous rendons par la même hommage, nous ne pouvons que constater ce qui suit :
Il est des personnes qui dénoncent les dérives modernes du Languedoc, comme en témoignent les termes de "citoyen" ou "démocratie" par exemple, et voudraient en revenir à des valeurs plus conformes à cette moitié du XVe siècle, que certains trouveront conservatrices voire réactionnaires, mais qu'importe.
Nous ne vous le cachons pas, nous faisons partis de celles-là.
C'est pourquoi nous en appelons aux personnes qui partageraient les mêmes opinions que nous, à se joindre à nous dans cette campagne politique comtale pour élaborer un projet commun, que nous nommerions :
Le POEM, Parti Occitan ET Médiéval.
Néanmoins, eut égard à nos fonctions de héraut, nous ne pouvons ni ne désirons figurer en tête de liste, mais seulement en position non éligible de ladite liste. Nous élirions au sein de cette formation - élection n'est pas antinomique de médiéval - des personnes disponibles, capables et prêtes à défendre les valeurs décrites ci-après :
Promouvoir la langue d'Oc, à qui le Languedoc doit son nom, en donnant dénominations occitanes aux charges du Conseil, aux halles des villes du Languedoc et à la gargote languedocienne, comme cela a été fait en Bretagne,
Promouvoir la société médiévale, nous sommes au XVe siècle, avec le respect des trois ordres, de la religion établie, des guildes de métiers - qui devront imposer en Languedoc un prix unique par ville et par denrée, afin d'éviter la concurrence comme c'était le but au Moyen Age -, la constitution des Etats provinciaux du Languedoc, la délocalisation de la capitale du Comté à Toulouse - dont il faudrait demander la création -, la réforme de l'ost languedocienne, l'octroy de franchises aux villes languedociennes, dans la communication avec l'utilisation de datations et formulaires médiévaux, dont cet écrit s'inspire,
Nous pensons aussi à bien d'autres réformes de nature plus pratique, comme l'établissement d'un budget prévisionnel soumis à vote et publié sur la gargotte par exemple,
Que ces idées puissent devenir nôtres, nous en serions satisfaits, si nous réussissons à les réaliser.
Pour que la solennité de notre engagement que voici obtienne une vigueur plus ferme dans les temps à venir, nous avons décidé de la confirmer par notre main et nous avons ordonné de la signer par l'impression de notre sceau.
Rekkared, humble seigneur de la baronnie de Saint-Félix en Vinassan, a écrit et ratifié,
Date en l'enceinte du donjon de Saint-Félix, le mercredi IV des calendes de juin de l'an de Pâques MCDLIV [lundi 29 mai 2006].
Qu'il en soit ainsi, heureusement.
Sujets similaires
» Anjou juin 1454
» Boubonais Auvergnat : juin 1454
» Ordonnance ducale du 27 juin 1454
» Ordonnance ducale du 14 juillet 1454
» aout 1454
» Boubonais Auvergnat : juin 1454
» Ordonnance ducale du 27 juin 1454
» Ordonnance ducale du 14 juillet 1454
» aout 1454
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum