Liste PARS : programme
Page 1 sur 1
Liste PARS : programme
[HRP : Ceci est un post RP. Merci de respecter cela et merci d'avance aux censeurs de bien vouloir supprmier tout post HRP ici.]
Champenoises, Champenois,
Malgré l’admirable travail des conseillers ducaux, les mois passés ont connu nombre de dissensions qu’il est temps d’oublier. Il fût un temps où la Champagne était belle et forte, et les fondements de cette force ne sont perdus que pour ceux qui n’ont pas su les voir. La Champagne peut de nouveau rayonner à travers tout le royaume de France ; il ne tient qu’à nous, à VOUS, de plonger un instant votre regard dans ce qui fait son âme et sa force.
De ce qui fait la force de la Champagne, nous avons rassemblé des hommes et des femmes qui, tous, partagent l’objectif de continuer à bâtir notre communauté. Tous ont déjà fait leurs preuves, et sont dès à présent prêts à verser leur sueur. Il y a d’abord parmi nous des personnes d’expérience, conseillers ducaux ou ex-conseillers ducaux, véritables piliers. Mais nous avons également entendu les appels au renouveau, et nous avons pris le parti de donner leur chance à plusieurs champenois fidèles, s’étant déjà au moins investis au niveau de leur village pendant plusieurs mois, et ayant prouvé à ce niveau leurs compétences en matière de gestion ou d’animation.
Ainsi, donc, nous vous présentons aujourd’hui une subtile alliance d’expérience et de renouveau ; les anciens auront pour tâche d’encadrer les nouveaux venus, tandis que ceux-ci apporteront leur fraîcheur et leur proximité au peuple pour que nous ne manquions jamais d’être à votre écoute :
SanAntonio d’Appérault, Vicomte de Melun, Baron de Donnemarie Dontilly
Maire par deux fois de Conflans-lès-Sens, Prévôt des Maréchaux par deux fois, Procureur, Chancelier, Gardien du Peuple.
Hurricane de Clément, Maire par deux fois de Clermont, Commissaire au Commerce, Sergent de la Prévôté.
Atto Melani, Chevalier de Mathusalem, Prévôt des Maréchaux par deux fois, Premier Lieutenant de la Prévôté.
Stéphy26, Baronne de Chaumont, Mairesse par deux fois de Compiègne, Commissaire au Commerce par deux fois.
Dotch d’Appérault, Baillie, Rectrice.
Ylalang, Mairesse par deux fois de Clermont, Porte-Parole.
Starfox74, Lieutenant de Prévôté.
Osmozzz de Gurcy-le-Châtel, Mairesse par deux fois de Troyes.
Shadow_Lange, Maire de Conflans-lès-Sens.
Gnompom, Maire par deux fois de Clermont, Sergent de Prévôté.
Antonio, Premier Lieutenant de Prévôté.
Joffrey111, Conseiller Municipal d'Argonne.
Voici maintenant nos engagements.
I- Economie.
La dette du duché envers le Royaume reste pour nous une priorité. Depuis quatre mois maintenant, le duché s’active pour rembourser cette dette, et il tient à nous d’y mettre un terme. Pour rembourser cette dette :
Le commerce extérieur. Des marchés existent, qui n’ont pas su être exploités comme il se doit. Mais le commerce extérieur va de pair avec la diplomatie, dont nous vous entretiendrons par la suite. Des provinces sont prêtes, d’ors et déjà, à nous racheter de grosses quantités de marchandises, pourvu que nous prenions la peine de lier contact avec elles. Nous nous assurerons donc de ce contact par la signature de traités, sans toutefois que les formalités administratives puissent devenir un frein à notre exportation.
Des subventions sont demandées périodiquement aux villes champenoises. Ces subventions, juste retour des très nombreux mois d’aides ducales, ne doivent cependant pas ruiner les villes. A ce titre, les subventions continueront, mais seront réétudiées, en fonction des richesses de chaque ville.
Nous pratiquerons également une politique de l’importation minimum, favorisant au maximum les échanges inter-villages pour combler les besoins de chacun, et ceci par l’intermédiaire des mandats ducaux, dont les membres du dernier conseil présents sur notre liste savent déjà se servir à la perfection. Ainsi, nous n’importerons plus que ce qui manque à la Champagne dans son ensemble.
La politique minière est également une source de revenus à ne pas négliger. Les mines ont été optimisées pour rapporter au duché le maximum d’écus possibles, et nous comptons continuer dans cette voie, pour alléger au maximum la prise en charge des frais ducaux par les villages.
II- Diplomatie.
De grosses lacunes sont à combler dans ce domaine, et ce sont en parties elles qui font la faiblesse actuelle du duché de Champagne. Des traités auraient pu être signés, des contacts pris, et tout cela n’a pas été fait. Notre grandeur passera aussi, en outre, par une fermeté diplomatique s’appuyant sur quelques alliances fortes et une armée réorganisée.
Maintenant que les tensions entre la Bretagne et le Roy ont été apaisées par un traité fort juste, la voie nous est libre pour renouer de forts liens avec les bretons. Notre amitié réciproque ne nous a d’ailleurs jamais quittés, voilà pourquoi nous pensons que les relations britanno-champenoise ont un grand avenir.
Le Berry et l’Orléanais sont proches de la Champagne, et forment des b]alliés potentiels très puissants[/b]. Cette amitié doit ainsi être scellée dans un traité d’alliance durable entre nos trois provinces.
La Franche-Comté est un nouveau Comté frontalier (puisqu'il existe désormais une route Langres-Vesoul qui n'a point été exploitée par le conseil précédent) avec laquelle de florissantes relations restent entièrement à bâtir.
A côté de ces amitiés, nous souhaitons voir naître des relations commerciales et/ou judiciaires avec d’autres provinces, d’autant que l’arrivée prochaine d’une nouvelle ville en peuplement en Champagne devrait nous placer à une seule journée de route de nombre de duchés/comtés, eux aussi en peuplement.
Nous ne pouvons parler de diplomatie sans évoquer les relations avec Sa Majesté Lévan III. Bien que nous entendions l’appel des nombreux champenois qui veulent revoir la Champagne aussi indépendante qu’elle était naguère, il faut comprendre que l’intégration au domaine royal ne peut être contestée pour le moment. La Champagne a encore pour le moment besoin de ce formidable allié qu’est le Roy, bien qu’il commence par ailleurs à limiter notre liberté economique et diplomatique.
III- Communication.
Etre un Conseil Ducal proche des préoccupations des champenois est l'un des nombreux objectifs de notre liste pour ramener la stabilité en Champagne.
A ce titre, les « Courriers de Champagne » seront reconduits, afin de pouvoir améliorer toujours plus le contact entre les champenois et le Conseil Ducal. Relayer l'information, permettre une meilleure compréhension entre les villageois et le Duché de Champagne, tel seront leurs objectifs. Ils seront toujours encadrés par le Porte-Parole, dont le but sera de mieux informer le Conseil et le Duc des événements en Champagne, afin d'améliorer la réactivité et la pertinence des interventions des Conseillers.
Le cérémonial du Chêne de la place de Reims sera remis au goût du jour. Le Duc siègera régulièrement sous le grand Chêne pour répondre aux champenois venant lui poser leurs questions.
IV- Sécurité.
L’armée ducale s’endort peu à peu, par manque d’entraînement et malgré la récente campagne de recrutement. Un corps de cavalerie a été créé : c’est pour nous une première étape vers une armée plus efficace. A ce titre, des réorganisations internes devraient avoir lieu, pour redynamiser la caserne. Des manœuvres plus régulières, pour prolonger l’entraînement, seront mises à l’ordre du jour afin d’instituer dès maintenant les bons réflexes en cas de mobilisation. Précisons que ces manœuvres, contrairement à celles qui ont lieu aujourd’hui, seront rémunérées, par le biais des mandats ducaux.
La prévôté est chargée depuis toujours de la sécurité intérieure. La lutte contre la spéculation et contre les « exportations sauvages » de quelques marchands étrangers peu scrupuleux, ne peut se faire efficacement à l’heure actuelle. Ainsi, des mandats ducaux, ou municipaux, pourront être fourni aux officiers afin que les achats réalisés ne le soient pas sur leurs deniers personnels.
Une collaboration entre prévôté et armée sera aussi mise en place pour garantir la sécurité des personnes et des biens sur les routes champenoises. Ainsi, des patrouilles circuleront régulièrement sur les routes, afin de combattre les brigands.
V- Justice et Loi.
Ces derniers temps, les délais de procédure ont augmentés entre la plainte déposée par un officier de la prévôté au verdict du juge. A ce titre, de nombreux anciens procès sont encore en attente. Nous aspirons à une justice plus rapide sans être non plus ni expéditive ni partisane.
Le Codex des Lois a besoin d’être remis à jour, et adapté aux circonstances actuelles. Il ne prévoit par exemple pas notre entrée dans le domaine royal, ni l’existence des Etats Généraux.
VI- Les festivités.
Depuis quelques temps, minée par sa faiblesse politique, la Champagne en oublie de festoyer. Or, les grandes festivités, au niveau d’un village ou du duché, sont une occasion de rassembler les champenois, pour qu’ils oublient un temps leurs soucis quotidiens.
Ainsi, la charge de Gardien du Peuple, chargé en théorie de l’organisation de festivités au niveau ducal, sera remise au premier plan. De plus, un partenariat sera mis en place entre le Gardien du Peuple et le comité des fêtes.
Des festivités délaissées depuis trop longtemps, les joutes ducales doivent être remises en place en Champagne. Ces joutes ont connues par le passé de grands noms et nous ont fait vivre de grandes réjouissances, pourquoi n’existent-elles plus ?
La Champagne panse encore ses blessures du passé, mais il est temps pour elle de montrer à nouveau au Royaume de France sa puissance et son prestige. Nous nous sommes assez combattus et lamentés. C’est pourquoi le Duché a besoin d’un conseil qui sache faire table rase de tous les vieux démons et écouter son peuple, tout en gardant à l’esprit la grandeur qui fût jadis la notre.
Reconstruire, oui, mais pourquoi à l’identique ?
Champenoises, Champenois,
Malgré l’admirable travail des conseillers ducaux, les mois passés ont connu nombre de dissensions qu’il est temps d’oublier. Il fût un temps où la Champagne était belle et forte, et les fondements de cette force ne sont perdus que pour ceux qui n’ont pas su les voir. La Champagne peut de nouveau rayonner à travers tout le royaume de France ; il ne tient qu’à nous, à VOUS, de plonger un instant votre regard dans ce qui fait son âme et sa force.
De ce qui fait la force de la Champagne, nous avons rassemblé des hommes et des femmes qui, tous, partagent l’objectif de continuer à bâtir notre communauté. Tous ont déjà fait leurs preuves, et sont dès à présent prêts à verser leur sueur. Il y a d’abord parmi nous des personnes d’expérience, conseillers ducaux ou ex-conseillers ducaux, véritables piliers. Mais nous avons également entendu les appels au renouveau, et nous avons pris le parti de donner leur chance à plusieurs champenois fidèles, s’étant déjà au moins investis au niveau de leur village pendant plusieurs mois, et ayant prouvé à ce niveau leurs compétences en matière de gestion ou d’animation.
Ainsi, donc, nous vous présentons aujourd’hui une subtile alliance d’expérience et de renouveau ; les anciens auront pour tâche d’encadrer les nouveaux venus, tandis que ceux-ci apporteront leur fraîcheur et leur proximité au peuple pour que nous ne manquions jamais d’être à votre écoute :
SanAntonio d’Appérault, Vicomte de Melun, Baron de Donnemarie Dontilly
Maire par deux fois de Conflans-lès-Sens, Prévôt des Maréchaux par deux fois, Procureur, Chancelier, Gardien du Peuple.
Hurricane de Clément, Maire par deux fois de Clermont, Commissaire au Commerce, Sergent de la Prévôté.
Atto Melani, Chevalier de Mathusalem, Prévôt des Maréchaux par deux fois, Premier Lieutenant de la Prévôté.
Stéphy26, Baronne de Chaumont, Mairesse par deux fois de Compiègne, Commissaire au Commerce par deux fois.
Dotch d’Appérault, Baillie, Rectrice.
Ylalang, Mairesse par deux fois de Clermont, Porte-Parole.
Starfox74, Lieutenant de Prévôté.
Osmozzz de Gurcy-le-Châtel, Mairesse par deux fois de Troyes.
Shadow_Lange, Maire de Conflans-lès-Sens.
Gnompom, Maire par deux fois de Clermont, Sergent de Prévôté.
Antonio, Premier Lieutenant de Prévôté.
Joffrey111, Conseiller Municipal d'Argonne.
Voici maintenant nos engagements.
I- Economie.
La dette du duché envers le Royaume reste pour nous une priorité. Depuis quatre mois maintenant, le duché s’active pour rembourser cette dette, et il tient à nous d’y mettre un terme. Pour rembourser cette dette :
Le commerce extérieur. Des marchés existent, qui n’ont pas su être exploités comme il se doit. Mais le commerce extérieur va de pair avec la diplomatie, dont nous vous entretiendrons par la suite. Des provinces sont prêtes, d’ors et déjà, à nous racheter de grosses quantités de marchandises, pourvu que nous prenions la peine de lier contact avec elles. Nous nous assurerons donc de ce contact par la signature de traités, sans toutefois que les formalités administratives puissent devenir un frein à notre exportation.
Des subventions sont demandées périodiquement aux villes champenoises. Ces subventions, juste retour des très nombreux mois d’aides ducales, ne doivent cependant pas ruiner les villes. A ce titre, les subventions continueront, mais seront réétudiées, en fonction des richesses de chaque ville.
Nous pratiquerons également une politique de l’importation minimum, favorisant au maximum les échanges inter-villages pour combler les besoins de chacun, et ceci par l’intermédiaire des mandats ducaux, dont les membres du dernier conseil présents sur notre liste savent déjà se servir à la perfection. Ainsi, nous n’importerons plus que ce qui manque à la Champagne dans son ensemble.
La politique minière est également une source de revenus à ne pas négliger. Les mines ont été optimisées pour rapporter au duché le maximum d’écus possibles, et nous comptons continuer dans cette voie, pour alléger au maximum la prise en charge des frais ducaux par les villages.
II- Diplomatie.
De grosses lacunes sont à combler dans ce domaine, et ce sont en parties elles qui font la faiblesse actuelle du duché de Champagne. Des traités auraient pu être signés, des contacts pris, et tout cela n’a pas été fait. Notre grandeur passera aussi, en outre, par une fermeté diplomatique s’appuyant sur quelques alliances fortes et une armée réorganisée.
Maintenant que les tensions entre la Bretagne et le Roy ont été apaisées par un traité fort juste, la voie nous est libre pour renouer de forts liens avec les bretons. Notre amitié réciproque ne nous a d’ailleurs jamais quittés, voilà pourquoi nous pensons que les relations britanno-champenoise ont un grand avenir.
Le Berry et l’Orléanais sont proches de la Champagne, et forment des b]alliés potentiels très puissants[/b]. Cette amitié doit ainsi être scellée dans un traité d’alliance durable entre nos trois provinces.
La Franche-Comté est un nouveau Comté frontalier (puisqu'il existe désormais une route Langres-Vesoul qui n'a point été exploitée par le conseil précédent) avec laquelle de florissantes relations restent entièrement à bâtir.
A côté de ces amitiés, nous souhaitons voir naître des relations commerciales et/ou judiciaires avec d’autres provinces, d’autant que l’arrivée prochaine d’une nouvelle ville en peuplement en Champagne devrait nous placer à une seule journée de route de nombre de duchés/comtés, eux aussi en peuplement.
Nous ne pouvons parler de diplomatie sans évoquer les relations avec Sa Majesté Lévan III. Bien que nous entendions l’appel des nombreux champenois qui veulent revoir la Champagne aussi indépendante qu’elle était naguère, il faut comprendre que l’intégration au domaine royal ne peut être contestée pour le moment. La Champagne a encore pour le moment besoin de ce formidable allié qu’est le Roy, bien qu’il commence par ailleurs à limiter notre liberté economique et diplomatique.
III- Communication.
Etre un Conseil Ducal proche des préoccupations des champenois est l'un des nombreux objectifs de notre liste pour ramener la stabilité en Champagne.
A ce titre, les « Courriers de Champagne » seront reconduits, afin de pouvoir améliorer toujours plus le contact entre les champenois et le Conseil Ducal. Relayer l'information, permettre une meilleure compréhension entre les villageois et le Duché de Champagne, tel seront leurs objectifs. Ils seront toujours encadrés par le Porte-Parole, dont le but sera de mieux informer le Conseil et le Duc des événements en Champagne, afin d'améliorer la réactivité et la pertinence des interventions des Conseillers.
Le cérémonial du Chêne de la place de Reims sera remis au goût du jour. Le Duc siègera régulièrement sous le grand Chêne pour répondre aux champenois venant lui poser leurs questions.
IV- Sécurité.
L’armée ducale s’endort peu à peu, par manque d’entraînement et malgré la récente campagne de recrutement. Un corps de cavalerie a été créé : c’est pour nous une première étape vers une armée plus efficace. A ce titre, des réorganisations internes devraient avoir lieu, pour redynamiser la caserne. Des manœuvres plus régulières, pour prolonger l’entraînement, seront mises à l’ordre du jour afin d’instituer dès maintenant les bons réflexes en cas de mobilisation. Précisons que ces manœuvres, contrairement à celles qui ont lieu aujourd’hui, seront rémunérées, par le biais des mandats ducaux.
La prévôté est chargée depuis toujours de la sécurité intérieure. La lutte contre la spéculation et contre les « exportations sauvages » de quelques marchands étrangers peu scrupuleux, ne peut se faire efficacement à l’heure actuelle. Ainsi, des mandats ducaux, ou municipaux, pourront être fourni aux officiers afin que les achats réalisés ne le soient pas sur leurs deniers personnels.
Une collaboration entre prévôté et armée sera aussi mise en place pour garantir la sécurité des personnes et des biens sur les routes champenoises. Ainsi, des patrouilles circuleront régulièrement sur les routes, afin de combattre les brigands.
V- Justice et Loi.
Ces derniers temps, les délais de procédure ont augmentés entre la plainte déposée par un officier de la prévôté au verdict du juge. A ce titre, de nombreux anciens procès sont encore en attente. Nous aspirons à une justice plus rapide sans être non plus ni expéditive ni partisane.
Le Codex des Lois a besoin d’être remis à jour, et adapté aux circonstances actuelles. Il ne prévoit par exemple pas notre entrée dans le domaine royal, ni l’existence des Etats Généraux.
VI- Les festivités.
Depuis quelques temps, minée par sa faiblesse politique, la Champagne en oublie de festoyer. Or, les grandes festivités, au niveau d’un village ou du duché, sont une occasion de rassembler les champenois, pour qu’ils oublient un temps leurs soucis quotidiens.
Ainsi, la charge de Gardien du Peuple, chargé en théorie de l’organisation de festivités au niveau ducal, sera remise au premier plan. De plus, un partenariat sera mis en place entre le Gardien du Peuple et le comité des fêtes.
Des festivités délaissées depuis trop longtemps, les joutes ducales doivent être remises en place en Champagne. Ces joutes ont connues par le passé de grands noms et nous ont fait vivre de grandes réjouissances, pourquoi n’existent-elles plus ?
La Champagne panse encore ses blessures du passé, mais il est temps pour elle de montrer à nouveau au Royaume de France sa puissance et son prestige. Nous nous sommes assez combattus et lamentés. C’est pourquoi le Duché a besoin d’un conseil qui sache faire table rase de tous les vieux démons et écouter son peuple, tout en gardant à l’esprit la grandeur qui fût jadis la notre.
Reconstruire, oui, mais pourquoi à l’identique ?
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum