Programme divers

Aller en bas

Programme divers

Message  Dotch le Dim 26 Avr - 18:37

Demoniums arriva en place publique pour exposer aux Mainois le programme que la liste MEM avait mit au point.
Il sortit un parchemin et le placarda sur le panneau d'affichage, avant de prendre place autour d’un verre avec ses colistiers, tous prêts à répondre aux questions éventuelles et à offrir à boire à qui aurait soif...


[rp]Mainoises, Mainois,

Fidèles à nos principes, c'est dans une collaboration avec chacun des membres de notre liste, et en partie même avec de simples citoyens ayant décidé de nous faire part de leurs point de vue, que nous avons élaboré ce texte que nous vous présentons ce jour. C'est ensemble que nous avons travaillé, et c'est ensemble que nous travaillerons, si vous choisissez de nous apporter votre confiance.

« Optimisation » : Voici le maître mot du contrat que nous passons avec vous aujourd’hui.

Améliorer et tirer pleinement partie de chacune des facettes de la politique du Maine est aujourd’hui primordial pour permettre à notre comté de regarder l’avenir avec sérénité.

Optimisation de nos institutions, optimisation de notre commerce, optimisation de nos lois… Avant même de songer à construire de nouveaux édifices, nous devons reprendre l’existant, le réadapter aux conditions actuelles et poser les jalons de notre futur.

Vous me demanderez, pourquoi avoir intitulé cette intervention « contrat électoral », et non pas « programme » ?

Parce qu’aujourd’hui, ce ne sont pas des promesses que nous vous présentons, mais bien un engagement de réalisations que nous souhaitons mettre en œuvre pour vous, pour le Maine.
Les voici, classés par thèmes :

1) Institutions

Le conseil est composé de 12 Mainois qui œuvrent à définir les décisions qui permettront aux habitants de notre comté de vivre sereinement. Une partie de ces 12 travaillent à l’économie, d’autres à la justice, d’autres encore à la sécurité, de manière individuelle.

Nous souhaitons que tous ceux qui travaillent dans le même domaine le fassent ensemble, que la collaboration soit plus étroite, et c’est pour cela qu’un responsable sera nommé dans chacun des sujets que sont l’économie, la justice, la sécurité, l’animation. Ils seront chargés de coordonner les efforts de chacun, d’avoir une vue globale, et de permettre une meilleure cohérence et efficacité de la politique du conseil, sous l’égide du Comte en exercice. Par ailleurs, nous souhaitons que le conseil puisse travailler sans entrave, et un tri aura lieu dans les dossiers afin de réorganiser l'espace de travail de ce dernier.

2) Économie

Nous vivons une période de paix, propice aux échanges avec nos voisins et nos partenaires. Notre position stratégique est idéale pour bénéficier des meilleures opportunités possibles en termes de commerce.

Nous nous attellerons à nous donner les moyens de les identifier, en étant au contact constant des responsables économiques dans chacune des zones, et en particulier du domaine royal. Des structures nous le permettant sont en place, à nous de les exploiter.

Sur le sujet épineux de la dette du Maine, nous rencontrerons au plus vite les responsables du trésor royal pour établir avec eux un plan de financement, et étudier les modalités de remboursement les plus avantageuses.

Nous sommes par ailleurs prêts à mettre en place une nouvelle structure commerciale avec les villes, pour contrer la disparition du marché comtal. Cette disparition reste hypothétique, mais il faut nous tenir prêt.

Les mines conserveront, bien sur, toute notre attention, et l’exploitation des richesses du sous-sol du Maine sera, bien entendu prioritaire. Mais sans négliger la rentabilité de cette dernière. Nous savons que certaines mines ont un meilleur rapport entre leur coût et leur rendement, et nous ferons notre possible pour les favoriser.

3) Justice

Notre coutumier est chargé d’histoire. Des livres, des articles, des chapitres… Reste à déterminer si « nul n’est censé ignorer la loi » ou si « nul n’a la capacité d’en maîtriser le contenu » ? Certaines lois sont indispensables, d’autres obsolètes, et enfin d’autres vieillissantes.

Deux choses nous tiennent donc à cœur :
- Réorchestrer une lecture critique du coutumier, afin d’en ôter ou de modifier les lois d’un autre âge.
- Dépoussiérer la politique d’assistance à la maîtrise de nos lois, qui pourrait permettre à tous d’avoir les éléments nécessaires pour connaître et comprendre ses droits et devoirs.

4) Sécurité et armée

Quel droit plus fondamental que de ne pas vivre dans la peur ? Que ce soit la peur de l’étranger, ou peur de son propre concitoyen mal intentionné…Nous ne souhaitons plus que des brigands puissent nous narguer et considérer que notre comté est leur terrain de jeu.

Nous avons tous les outils en main pour que les derniers épisodes soient un mauvais souvenir. Reste à en faire le meilleur des usages. Analyse en profondeur, évaluations des points forts et des failles du système, recrutements : nous irons au bout de nos convictions.

5) Diplomatie

- Nous devons toujours plus tirer partie de nos liens économiques pour favoriser la paix.
- Nous devons par ailleurs faire honneur à nos frères du domaine royal.

Voici les deux idées sur lesquelles nous bâtirons notre politique extérieure. Renforcer nos liens avec le Domaine Royal nous permettra, non seulement de construire des amitiés profondes avec nos alliés, mais aussi d’être mieux entendu. Les liens économiques avec nos voisins n’en faisant pas partie nous permettrons de mieux les connaître et œuvreront au désarmement des mésententes

6) Religion

Nous tendrons une main fraternelle aux représentants de l'église, et leur prêterons notre concours, s’ils le souhaitent, dans la promotion de leurs ordres dans le Maine.
Par ailleurs, nous souhaitons renouveler le mandat du cardinal Marclancien en tant que conseiller extraordinaire au conseil.

7) Culture et fêtes

Un comité des fêtes a été mis en place. Nous souhaitons qu’il puisse travailler dans les meilleures conditions possibles et qu’un conseiller soit pleinement affecté à la culture et aux fêtes. Véritable référent du conseil dans ce domaine, il sera l’intermédiaire indispensable à la politique d’animation dans le comté entre les organisateurs et l’équipe élue.

Le responsable du conseil aux animations se charge non seulement d'organiser et d'assister le comité des fêtes, mais se charge aussi de suivre, d'analyser et de transmettre les différentes propositions faites au conseil (et d'en faire lui même) en terme d'animations. Sont donc comprises les cérémonies, les bals, les festivals...


Conclusion :

Toute la liste MEM a pleinement conscience de la tâche ardue qu'impose l'engagement dans le conseil du comté du Maine, mais aussi et surtout des richesses dont dispose notre province. Richesse de son histoire, richesse de ses liens diplomatiques, richesse humaine...

Une politique responsable, collaborative et de réformes, voilà ce que nous vous proposons, voilà ce en quoi nous croyons et c'est pour cela que nous comptons sur votre soutien !


La liste MEM:
1) Demoniums
2) Assirian
3) Illie
4) Alteaultima
5) Gaelant
6) Niwok
7) Rheanne
8 ) Lysapiper
9) Myst82
10) Handek
11) Patus
12) Stratovarius


Toute la liste sera ravie de répondre à vos questions, n'hésitez pas à nous en faire part ![/rp]

_________________
avatar
Dotch
Duchesse de Saint Florentin

Nombre de messages : 840
Localisation : Saint Florentin
Date d'inscription : 16/06/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://apperault-cassel.forum2jeux.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Programme divers

Message  Dotch le Dim 26 Avr - 18:38

Dimaro arriva avec toute l'équipe de M+U, bras dessus, bras dessous, ensemble, ils avancèrent pas à pas, pour expliciter leurs labeurs à l'ouïe du peuple Mainois.

Chères Mainoises, Chers Mainois

C'est avec un immense plaisir que tous les membres de M+U vous transmettent leurs idéaux dans un but simple et précis : le bien du Maine.

Permettez-moi, avant de vous exposer nos objectifs, de citer Aristote : " Le bien de l’homme, c’est à dire ce qui tend à réaliser la perfection de sa propre nature, est donc une vie vouée à assurer les conditions de l’harmonie au sein de la cité ". Et c'est ainsi que nous concevons le bien du Maine.

Pour ce programme il n'y a pas une liste de quelques personnes, pas de minorité délaissée ni de favoritisme ... Mais il y a des Mainois qui œuvrent tous ensemble pour une union symbolique et efficace vers un Maine meilleur, solidaire et fier, pour un Maine Plus Ultra !


Voici donc les solutions concrètes que propose M+U pour y arriver :




[rp]
MAINE PLUS ULTRA



De la sécurité mainoise :


Intra-comtal : Nous souhaitons une mobilité et une présence constante des soldats. Pour ce faire il sera mis en place des lances de soldats mobiles dans tout le comté. Ceci afin de sécuriser les routes, surveiller les flux sur les noeuds, éviter la lassitude des groupes militaires en faction trop longtemps dans la même ville et, par ailleurs, développer l'idée de MA-Soldat, afin de palier a l'extinction de la foire comtale sans coût supplémentaire.

Intra-municipal : Il sera fait, en coopération avec les maires de chaque ville, des tests d'alerte pour estimer la rapidité et l'efficacité du comté à contrer une menace réelle. Cela pour préparer tous les Mainois à l’éventualité de la menace et, de surcroît, raviver la fierté et le patriotisme Mainois.

Extra-comtal : Nous voudrions développer, tout d'abord, les relations diplomatiques dans un sens stratégique avec le Domaine Royale comme avec les contrées limitrophes. Nous voulons également garder une armée opérationnelle en place dans la capitale.

En ce qui concerne la caserne Mainoise et le recrutement des Dragons, il est indispensable d'y mettre de l'ordre, de la clarté et surtout de l'organisation. Beaucoup se plaignent et les motivés sont de plus en plus rares. C'est pour cela qu'un système de parrainage sera mis en place en premier lieu, puis un grand ménage des locaux pour permettre de répondre plus facilement aux demandes des membres. De même, une personne sera chargée de l'administration au sein du service pour assurer un meilleur contrôle.

Dans le cas où le Maine ne pourrait recruter une infanterie suffisante, le conseil contactera des ordres liés au DR pour assurer une sécurité maximale pour un coût minimal.



De l'économie et des finances mainoises :


Le but premier est bien sûr de stabiliser le budget sur les bases solides établies par les précédents conseils. C'est peut-être la tâche la plus ardue du conseil comtal, mais ensemble, en rejoignant tous les domaines en ce sens, nous pouvons y arriver !

Nous savons tous que la foire comtale disparaîtra au profit d'un commerce plus complexe. Ainsi, nous nous proposons de former des MA-Soldats afin de palier à ce manque. Ceux-ci, soit MA, soit Soldats de première vocation, seront mobiles dans tout le comté par lance et en liaison directe avec le comté et la caserne. Cela permettra de limiter les coûts et sécuriser d'autant plus le comté tout en donnant aux militaires une missions de plus pour servir le Maine.

Il est également indispensable de mettre en évidence les ressources principales de chacune des villes et de coordonner celles-ci dans le bon sens. Des flux constant via les MA-Soldats seront mis en place afin de répartir équitablement toutes les ressources mainoises.

De plus, il sera proposé des banquets accueillant nobles, bourgeois et habitants de toute part, où tout humble Mainois pourra faire un don pour son comté. Aussi un mémoire des personnalités généreuses sera déposé en place publique pour remercier ceux-ci. Le montant du don ne serait pas dévoilé publiquement, car chaque gestes compte.



De la diplomatie mainoise :


Il sera davantage utile, dans les circonstances actuelles, d'installer en priorité des Ambassadeurs dans les régions dites "à risques" pour, premièrement, se tenir au courant de l'évolution des choses et prévenir d'un éventuel impact en Maine et, deuxièmement, afin de tisser des liens directs avec ces régions.

Pour ce faire, il va falloir bien évidemment expliciter et recruter des diplomates sûr d'eux. Pour y arriver, nous proposons d’instaurer des séminaires éducatifs dédiés à la diplomatie.



De la justice mainoise :


La justice mainoise est des plus efficace, si tant est que personne ne doit ignorer la loi. Ainsi, nous proposons de mettre en place des séminaires éducatifs dans le domaine de la justice, regroupant avocats et témoins, afin que tous comprennent le fonctionnement de notre système pénal et soient avisés des risques encourus.

Il sera également mis en place un juge d'application des peines mandaté par le comté. Celui-ci sera chargé de récupérer les amendes imposées aux contrevenants ce qui permettra de remettre les montants imposés dans les coffres du comté.



De la religion mainoise :


Une présence constante des clercs du Maine sera requise auprès des hauts responsables ecclésiastiques de l'évêché du Mans ainsi qu'une mise au point sur la présences des curés et des officiants dans chacune de nos villes.

L'église a un rôle prépondérant au sein de ce comté. C'est pourquoi il sera demandé aux clercs et aux institutions religieuses d’instaurer des missions d'aide aux plus démunis, quelque soit leurs convictions, pour donner une image rassurante de l'Eglise.

De plus, il est grandement utile de fournir à notre armée un aumônier pour officier dans les casernes et apporter la bénédiction à nos soldats.

Il est envisagé de tenir une cérémonie, en la cathédrale du Mans, en hommage aux mainois Aristotélicien disparus ayant contribué fortement à l'enrichissement culturel du Maine.



De l'animation mainoise:

Dans l'ensemble, les responsables chargés de l'animation du comté essaieront de mettre en place des séminaires éducatifs professionnels et culturels. (diplomatie, justice, soule ...) ainsi que des semaines à thème pour la promotion de divers domaines.


De la culture mainoise :

Il est indispensable de restaurer la fierté du comté, et cela via un Hymne Mainois ralliant toutes les voix en un seul mot d'ordre: solidarité.

Nous tenterons également d'organiser des expéditions culturelles (IG) inter-villes et Inter-comtés de même que la mise en place de foires culturelles pour les villes du Maine, ceci afin de faire l'apologie de chacune d'entre elle dans leur spécificité ( gastronomie, art, us et coutumes).


De la communication comtale :

Nous prônons une communication régulière afin de rendre plus "claire" l'avancé et l'organisation du conseil, ceci via un bureau plus ordonné du porte-parole en gargote, tout en continuant à fournir des réponses aux questions que se posent les Mainois.



L'équipe solidaire d'un Maine plus Ultra :

Dimaro (Mayenne)
Lysesl (Montmirail)
Passion (Le Mans)
Mattieux (Le Mans)
Kaoticgroup (Laval)
L0velune (Mayenne)
Volpel (Mayenne)
Alexandre_le_grand (Le Mans)
Athena44 (Laval)
Liloua (Laval)
Bakuto (Le Mans)
Morgauth (Montmirail)
Cendres (Montmirail)
Ponan (Montmirail)
Ewann (Montmirail)



[/rp]



Puis il reprit la parole, haussant la voix de plus belle.

Au nom de toute cette équipe, un grand merci pour votre écoute et votre soutient, Pour un Maine Plus Ultra !

En mon nom, merci beaucoup à vous tous, ainsi qu'à Cendrielle, je t'aime mon ange, Erwelyn, Lora1, Manu36, Juanny et tout ceux qui nous on soutenu et aidé dans ce mouvement de paix et d'espérance. Merci.


Puis, toute l'équipe de M+U se mit a chanter l'hymne mainoise en coeur, invitant, main dans la main, tout les habitants unis et solidaire à les rejoindre, pour un comté plus fière, pour un comté solidaire, pour un Maine Plus Ultra.

En coeur a écrit:Oyé, Habitants du Maine,
Gente Damoiselles et Enfants,
Messires et Soldats en peine,
Chantons notre gloire d’antan.

Levons très haut notre blason,
Par l’Or et le Sang, coloré.
Notre comté nous défendrons,
Via la lame de nos épées.


Mainois par Fierté,
Honneur et Liberté !
Qu’à jamais Unis
Nous serons, pour la Vie !


Qui sont ces infâmes étrangers ?
Osant profaner nos Terres !
Des misérables dépravés,
Cherchant le malheur et la guerre.

Au armes valeureux soldats !
Vengeons les opprobres du Roy.
Déployons notre armada,
Qu’au sol, le sang ennemi croit.


Mainois par Fierté,
Honneur et Liberté !
Qu’à jamais Unis
Nous serons, pour la Vie ! ....


[hrp] Ceci est avant tout un poste RP exclusivement ! veuillez respecter cela dans vos éventuelles apparitions. Merci. [/hrp]

_________________
avatar
Dotch
Duchesse de Saint Florentin

Nombre de messages : 840
Localisation : Saint Florentin
Date d'inscription : 16/06/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://apperault-cassel.forum2jeux.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Programme divers

Message  Dotch le Dim 26 Avr - 18:40

Ascalon arriva avec son programme, tant attendu sous le bras. Il le positionna sur la planche en bois, puis avec 4 clous, il le placarda.


ENSEMBLE ! N’a pas pour but de tout révolutionner en Flandres mais de porter haut nos idées et idéaux pour que resplendisse les Flandres !




L’économie,


- Le secteur minier est la base de notre économie, des mines pleines riment avec richesse. Nous devons maintenir notre actuel système et inciter les villageois à endosser leur habit de mineur quelques jours de la semaine.

- La surproduction gangrène nos marchés, celui de nos villes mais aussi celui de toutes les cités du Royaume. Il est difficile de réguler cela, une meilleure coordination avec les bourgmestres pourraient permettre de s’écouler certains produits via les fêtes.

- Mise en place d’une commission économique pour tenter de remédier à cela, sur la base du volontariat et en partenariat avec le CAC.

- Sans faire du protectionnisme à outrance, nous devons lutter contre les MA qui viennent déverser leurs produits, et ce, au détriment de nos fermiers et artisans.

- Avec la prochaine disparition de la Foire Comtale, nous devons intensifier les travaux entrepris au Parlement pour trouver une solution qui serait la meilleure pour les villes et le Comté.

- La formation d’un Guilde Marchande Flamande, avec des agents internes pour les échanges inter-villes et avec le Comté, et des agents externes pour parcourir les routes royales, notamment et surtout pour la recherche du minerai, le fer.

- Il faut légiférer sur la vente et l’achat de fer, et prohiber et sanctionner fortement tous les contrevenants.

- La lutte contre la contrebande organisée qui est un circuit parallèle nuisible pour notre économie.

- Un lien étroit avec la Chancellerie serait gage d’efficacité et montrerait par là même une unité de notre Comté, signe de force et de prospérité.




Le Parlement,


- Le Parlement est une des pièces clés de nos institutions. Sa réforme a souvent été abordé mais jamais réalisé, ni sur le fond ni sur la forme.
La présence du Président du Parlement, au sein du Conseil est un atout, mais les liens entre l’exécutif et le législatif ne doivent faire que se croiser et se mêler. C’est pourquoi, nous voulons lui transférer la compétence judiciaire. Un pan entier de notre CL (tout le livre II) serait désormais sous la coupe du Parlement, qui un véritable organe législatif.

- Il est maintenant doté de parlementaires permanents, cette évolution peut donner un « second souffle » mais n’en restons pas là. L’Eglise joue un rôle important de notre vie quotidienne, à l’instar des bourgmestres, pourquoi ne pas donner un siège de droit aux abbés ou curés de nos villes pour qu’ils participent à l’épanouissement de notre communauté, cela à titre facultatif bien sûr.

- L’Ordre de Sainte-Illinda devrait être aussi de ses prérogatives, pour une plus grande impartialité.

- Soumettre à l’hémicycle l’idée de dédommager les tribuns pour l’exercice de leur fonction




De la justice,


- Comme nous l’avons précédemment dit, nous voulons lutter contre les attaques économiques, une aggravation des peines dans ce domaine et une interdiction d’entrer sur le sol du Comté pour les MA récidivistes.

- Donner les moyens aux villes frontières pour lutter contre les contrebandiers.

- Dotons notre justice et notre CL de principes anciens pour améliorer son fonctionnement.

- Une justice efficace passe par des hommes et des femmes compétents et bons techniciens du droit. Ainsi, une vaste campagne de recrutement pour doter notre barreau d’avocat pour défendre vos intérêts.

- Actuellement, les victimes sont doublements lésés. Elles se font rosser et dépouiller (+ perte de pts de caract) et elles n’obtiennent pas réparation puisque leurs bagages et objets personnels ne leur sont pas restitués. Nous voulons changer cela.

- Tous les points énoncés ici, le sont à titre indicatif, car le transfert de compétence s’opère, le Parlement tiendra cette compétence.




Du rôle des Conseillers,


- Pour éviter certaines dérives, un code de bonne conduite verra le jour. Ainsi les prises de paroles ou actions des Conseillers hors de l’enceinte du Conseil pourra leur être reproché.




De la Diplomatie,


- Notre Chancellerie est inactive, dotons là d’une personne compétente pour redonner vie à la diplomatie flamande. Le poste pourrait être confié à un des deux conseillers sans poste (donc mandat de 2mois)

- La nomination d’un Vice-Chancelier, élue par les conseillers et parlementaires réunis, il seconderait le Chancelier et aurait un mandat de 4mois, pour une action stable et une continuité dans cette entreprise.

- Ouverture d’un bureau commercial, notamment pour établir des contacts et contrats (via le CAC) pour l’obtention de fer.

- Rebâtissons ENSEMBLE notre diplomatie et redonnons-lui sa grandeur d’antan.



De l’armée,


- Mise en place effective du plan viande, pour former des soldats vifs et puissant.

- Maintenir une armée permanente sur notre terre pour nous protéger d’éventuelles attaques et nettoyer les nœuds de brigands, ou chasser certains « ennemis des Flandres ».

- Etablir un registre des fonctionnaires militaires pour une meilleure gestion des crises.

- Les situations d’urgence devraient ne poser aucun problème, mais hélas ce n’est pas le cas, « pris au dépourvu » est un triste qualificatif. Faisons acter de présence les officiers et formons les pour qu’ils soient qualifiés et opérationnels.

- Pour que les Flamands soient informés des affaires, certaines, nous demanderons une transparence de l’EM au Conseil (avec rapport toutes les 2 semaines)

- Formation des nouveaux officiers pour une plus grande compétence.




De la sécurité intérieure,


- Recrutement de personnels policiers pour la surveillance des marchés, et ce avec une formation adéquate.

- Maintenir la Garde Bourgeoise en action, en éveil, pour qu’elle soit appelée en cas de péril grave et éminent.

- Mettre en place « une base de données » les éléments à risque que ces forces doivent surveiller, MA, groupes suspects…

- Etude de l’impact d’un cumul de fonction, Ost/Maréchaussée, pour une meilleure protection du Comté.




De l’animation,


- Organisation du Tour des Flandres, à mi-mandat, ainsi les flamands pourront poser les questions aux conseillers.

- Pour occuper nos soldats, entre manœuvre et entrainement, nous proposons un tournois inter-caserne.

- Une grande fête, avec divers jeux, sera organisée lors de la Cérémonie à la Cathédrale.

- Un Comté prospère est un Comté cultivé, le mécénat sera donc de mise pour éclairer la Cour flamande.

- Le jeu, le sport a toujours été le moyen de réunir ou de réconcilier. La soule est le « sport national », chaque ville devrait porter haut ses couleurs.

- Continuer de subventionner le Comité des fêtes flamands et de le soutenir dans ses organisations.




De la Sainte Eglise,


- Notre église flamande vient de connaître un grand trouble avec la disparition de notre Archevêque. Nous espérons encore à son retour dans ses fonctions.

- Re-étude du nouveau Concordat (vote de l’Archevêque, armée épiscopale, entre autre)

- Formation et recrutement de curés ou abbesses pour que tous les flamands puissent suivre les offices.

_________________
avatar
Dotch
Duchesse de Saint Florentin

Nombre de messages : 840
Localisation : Saint Florentin
Date d'inscription : 16/06/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://apperault-cassel.forum2jeux.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Programme divers

Message  Dotch le Dim 26 Avr - 18:43

Naoned arriva en place publique avec ses colistiers. Ils installèrent tous ensemble une estrade et n'ouvrit un fût qu'une fois le travail accompli. Mimilia s'occupait du service comme il en était convenu.

Tout semblait en place, lorsque Naoned montait sur l'estrade avec son équipe de travail. Mimilia restait au service et à la distribution des tracts contenant le programme.


Bretons, Bretonnes,

Des tracts ont été délivré ça et là pour ceux qui savent lire, néanmoins ce n'est pas choses aisées pour tous.
Je vous présente donc mes colistiers.



Tête de liste : Naoned
Numéro 2 : Azilliz
Numéro 3 : Grand_sage
Numéro 4 : Tinkerbell18150
Numéro 5 : Arzhel
Numéro 6 : Lelfenoir
Numéro 7 : Slaine
Numéro 8 : Armeria
Numéro 9 : Killdragon
Numéro 10 : Mimilia74
Numéro 11 : Elenchild
Numéro 12 : Lalael


Je vais donc vous lire le programme à présent sachant qu'il vous faudra garder à l'esprit que beaucoup de propositions devront passer par la présentation d'une nouvelle constitution dont on sait qu'elle est plutôt bien verrouillée et que d'autre devront être proposé au parlement.


Commence la lecture du programme calmement:


I INSTITUTION

1 réorganisation des pouvoirs:

- Simplification du fonctionnement institutionnel en limitant les organes de décision et en les divisant en quatre pouvoirs bien distincts : législatif, exécutif, judiciaire et consultatif.
- Suppression du Cromlech et de la Chancellerie.
- Création de conseils à vocation consultatif: conseil du commerce, conseil des sages et conseil du droit.

2 modification de la fonction de Grand Duc

- Disparition de la fonction de Grand Duc au profit d'un Conseil collégial et ce, afin d'éviter les dérives de personne.
- Remplacement du Grand Duc par un conseil du triskell. Ce conseil sera composé de 3 personnes, et la durée maximum sera de 6 mois en poste pour chacun avec un renouvellement tous les 2 mois avec l'entrée du duc en exercice poussant vers la sortie celui qui était duc 3 mandats plus tôt.
- Revenir à sa forme souhaitée au départ, à savoir être le représentant de la Bretagne à l'étranger.

3 réorganisation du parlement

- Scission du parlement en 3 chambres : Clergé (chambre cléricale), Nobles (chambre des hermines), et Peuple (chambre populaire).

4 procédure de désignation du duc

- En cas d'absence de majorité absolue aux élection ducales, désignation du Duc par les trois chambres du Parlement.

II ECONOMIE

1 évaluation des finances ducales et municipales

- Réalisation d'un bilan sur la santé financière réelle du Duché.

2 diminution et rationalisation des dépenses

- Economies au niveau du prestige et des armées par une meilleure répartition des dépenses.
- En interne, travailler au maximum à l'aide de mandats croisés.

3 repousser nos limites géographiques en matière commerciale

- Reprise d'échanges commerciaux sérieux avec la totalité des comtés et duchés français, et non plus nos seuls voisins directs.
- Redonner aux villes frontières leur rôle de "portes de la Bretagne " en travaillant en relation étroite avec les maires de ces villes dans le domaine commercial.

4 création d'une guilde de MA

-Mise en place d'une guilde des marchands ambulants pour compenser la disparition de la foire Ducale mais aussi pour le commerce extérieur.

III JUSTICE

1 redistribution des taches

- Redistribuer les pouvoir de la Chancellerie et du cromlech au Conseil du Droit
- Remplacement de la Chancellerie par le "conseil du Droit" qui pourra rédiger les actes réglementaires, les propositions de lois, et autres actes créateurs de droit, lui conférant ainsi un vrai rôle de conseil et d'assistance.
- Suppression de la Coutume pour un droit plus clair, plus précis et plus moderne.
- Redonner au parlement la possibilité de légiférer sur le domaine privé.

2 transparence de la CJ

- Renforcement de la transparence à la Cour de Justice bretonne dans les modalités de rendu des décisions de justice.

3 relancer le barreau de Bretagne

- Lancement d'un réel barreau de Bretagne pour doter le Duché d'avocats qui font cruèlement défaut à l'heure actuelle, afin de défendre les bretons devant la justice.

IV PREVOTE


1 institutionnaliser les laisser-passer

-Maintenir l'exigence de Laisser Passer malgré le temps de paix mais les accorder de façon plus souple, leur but étant avant tout informatif, et exiger un serment sur la foi Aristotélicienne de la venue pacifique de ces étrangers.
-Création d'un suivis par graphique des actions de brigandage afin de suivre les augmentation ou diminutions de celles ci et se baser sur des données fiables pour décider des mesures en conséquences.
-Création d'un dossier des LP acceptés et refusés.
-Un suivis et une notification aux étrangers de la date d'expiration de leur laisser passer.

2 contrôle ducale des listes noires des armées

-Réévaluation des listes noires et obligation pour les chefs d'armées de remonter au Conseil Ducal les personnes présentes sur leurs listes afin d'éviter les "poutrages injustifiés".
-Obligation d'accord du Conseil Ducal pour tout rajout ou retrait d'une personne sur ces listes.

3 recensement et infiltration des organisations criminelles

-Création d'un fichier détaillé sur chaque organisation criminelle connue et rajout éventuel des personnes reconnues membres après accord du Conseil Ducal.


V ARMEE

1 centraliser les pouvoirs sur les mêmes décideurs

-Duc et Capitaines seront conjointement responsables du commandement de toutes les armées afin de limiter les fausses manoeuvres.

2 diminution des dépenses

-Economie sur les armées ducales pour remettre le Duché a flot et donner au mot "paix" toute sa mesure en ne gardant mobilisés que les chefs d'armées, permettant ainsi aux soldats de travailler dans leurs villes tout en se gardant le droit de les remobiliser rapidement à la moindre alerte.
-Réévaluation de la grille des soldes des soldats selon leur compétence.
-Le duché se réserve le droit de modifier les salaires des militaires en période de conflit .

3 enseignement

-Dispenser en interne des cours théoriques pour tous les soldats et réaliser des tests d'alerte.

VI CITOYENNETE

1 réorganisation du bureau

- Faire du bureau de la citoyenneté un organe collégial de 3 personnes avec un responsable afin de limiter les décisions de refus arbitraires.

2 réorganisation des attributions

-Suppression du questionnaire actuel, remplacé par un court commentaire d'une partie de la constitution au choix afin de pousser à la connaissance des institutions.
-Mise en place d'une procédure spéciale pour les nobles et le clergé dont le statut de clerc ou d'annoblis rend inutile le serment.

3 de l'honneur de la citoyenneté

-Passage d'une citoyenneté accordée pour des mérites passés à une citoyenneté conservée par les seuls parlementaires méritants.
-Retrait du statut de citoyen à tout parlementaire inactif pendant 3 mois, après 2 avertissements.

VII ANIMATION

1 réorganisation du bureau de la culture

-Déplacement du bureau de la Culture pour assurer une plus grande accessibilité aux idées individuelles.
- intégrer tous les animateurs locaux

2 intervilles ducale

-Les Epreuves Proposées:
1. Tir à l’arc
2. Concours du plus gros buveur de chouchen.
3. Course de barques
4. Concours de la plus belle bête
5. Concours d’arrachages d’arbres.
6. Les tavernes les plus remplies.
7. Course de sacs
8. Concours de littérature/poésie

3 championnat de ramponneau

- Rassemblement de taverniers dans l'optique de créer d'un championnat de ramponneau

4 bal masqué d'investiture

-Organisation d'un grand Bal Masqué en gargote lors de l'investiture du duc.

Naoned retournait dans les rangs qu'avaient formé les siens se plaçant entre Tinkerbell et sa fille Azilliz

Nous sommes à votre disposition pour toutes questions, n'hésitez pas.

_________________
avatar
Dotch
Duchesse de Saint Florentin

Nombre de messages : 840
Localisation : Saint Florentin
Date d'inscription : 16/06/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://apperault-cassel.forum2jeux.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Programme divers

Message  Dotch le Dim 26 Avr - 18:44

L'équipe des Électrons Libres arriva en place publique. Pour eux, pas d'estrade, pas de chichi ... juste quelques fûts de Chouchen, quelques serveurs et autres distributeurs. Indri but une gorgée du nectar, pris un bonne inspiration et se lança ...

"Bonjour à toutes et à tous. Voici notre équipe" Indri regarda alors tour à tour chacun de ses coéquipiers qui faisait un pas en avant lorsqu'il était cité puis retournait dans le groupe "Gawam de Vannes, Trilo de Brest, Bioul de Tréguier, Spleen de Rieux, Dreamer de Brest, Modano de Vannes, Gwendoria de Rieux, Aanor de Rieux , Vreveil de Rieux, Sophie-Alix de Rieux et Alieniore de Rieux ... et je suis Indri de Rieux. Je laisse à chacun l'occasion de se présenter personnellement à vous, si et quand il l'estime nécessaire.

Avant toute chose…

Notre liste se présente non dans l’idée de contrer d’autres listes, non dans l’idée d’affirmer ses idées comme étant les seules et uniques. Tout ceci, vu par le passé, se doit d’être corrigé.

Nous nous présentons en complément. Notre mot d’ordre est « agir ». Agir pour les Bretons, agir pour le duché, et non quelques égos.

Notre programme; que nous avons sciemment voulu clair, net & précis; se limite en quelques points essentiels, nous améliorerons les textes existant s’ils ont besoin de l’être. Aucunement nous ne nous lancerons dans un tas de projets, de réformes qu’il ne serait pas possible de mettre en place. Nous restons sur l’application des textes existants, avec la ferme intention que tous devront faire leur devoir et faire valoir leurs droits.

Nous veillerons à cela, pour les bretons, pour la Bretagne.

Quelques projets donc …


Noblesse : Création d’un Conseil de la Noblesse, constitué de tous les nobles et présidé par le Grand Duc. Ce conseil se réunira périodiquement, et décidera des nominations ou destitutions des titres de noblesse. Les nobles auront aussi pour charge de conseiller le Grand Duc en toutes matières.

Citoyenneté : Préciser les modalités dans la loi même. Appliquer enfin, le retrait des citoyens inactifs du Ruban, comme le prévoit la loi.

Justice : Instaurer un suivi efficace des peines.

Prévôté : Opter pour une attitude plus souple. Mettre fin aux demandes de laisser passer en temps de paix. Mettre en place l’information des arrivants en collaboration avec la douane et la maréchaussée. Le grand nombre n’a pas à souffrir dû aux méthodes peu scrupuleuses de quelques uns.

Culture : - Étendre l'école primaire avec une nouvelle salle destinée à des didacticiels et des débats sur les ressources locales : bois, fruits, poissons. - Augmenter la fréquentation de l'école. - Redonner une nouvelle jeunesse à l'Académie bretonne.

ÉLECTRONS LIBRES pour
AGIR ... au delà de ce qui nous oppose
Dépasser les clivages & travailler ... MAIN dans la MAIN

_________________
avatar
Dotch
Duchesse de Saint Florentin

Nombre de messages : 840
Localisation : Saint Florentin
Date d'inscription : 16/06/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://apperault-cassel.forum2jeux.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Programme divers

Message  Dotch le Dim 26 Avr - 18:49

Vulcain arriva sur la Grande Place de Clermont où bientôt les débats s'engageraient entre les trois partis en lice. Lui qui était au service de Volcan depuis le début allait une nouvelle fois présenté leur liste. Il monta sur une des trois estrades mises à disposition et commença son discours.

Oyez, Oyez, Habitants du Bourbonnais Auvergne !

Volcan entre en éruption pour ses nouvelles Elections !

Un groupe d'hommes et femmes dynamiques !

Un groupe qui allie jeunesse et expérience !

Un groupe soudé qui n'a jamais failli !


Voici la liste des douze Volcans !





Chaque partie du programme vous sera présenté par un Volcan !

En attendant bière et jus de pomme à volonté !


Résumé du programme :

Economie

Nous proposons la modification complète de la grille des salaires.
Création d'une nouvelle institution : l'Office des Impôts et du Commerce (OIC)
Il faut continuer la politique actuelle des mines (salaire variable puis 16 écus pour chaque mine).
Il faut maintenir le prestige du duché à *****.
Il faut que les maires continuent à travailler avec le CAC (Conseiller au Commerce)


Justice

Chaque conseiller ducal devra prêter serment devant Dieu et le Duc.
Les Listes Noires doivent être soumises uniquement à l'approbation du conseil ducal, celles-ci doivent restées secrètes.
Il faut maintenir un personnel suffisant pour le fonctionnement de la Justice.

Diplomatie


Notre duché doit développer nos relations avec les provinces du Sud Ouest.
Nous devons améliorer nos relations avec les provinces proches du BA au niveau commercial et diplomatique.
Enfin, il faut une révision complète de tous les traités où notre duché est signataire.

Sécurité

Il faut continuer et dévellopper les relations entre l'Etat Major, le Conseil Ducal et la Prévôté.
Afin d'assurer la sécurité des routes, il faut maintenir le nombre actuel de patrouille et des armées opérationnelles sur le territoire.
Continuer le recrutement pour les garnisons en manque de soldats ainsi que pour les douanes et la prévôté qui manque cruellement de personnel.

Communication

Le porte parole et le Duc devront faire un voyage au sein du duché .
Le Duc doit faire un discours à son arrivée et un à son départ. Nous pensons qu'un troisième discours serait utile à mi-mandat.
Nous proposons aussi un journal qui serait relayé par les maires et écrit par le Porte Parole sur la situation du duché.
Enfin nous comptons créer un guide sur le duché accessible à tous.

Religion

Nous pensons mettre en place une aide pour favoriser le choix de la voix religieuse sous forme de prêt.
Couronnement du Duc et bénédiction du Conseil en la cathédrale de Clermont.

Animation

Le conseil ducal se devra d'être présent aux festivités du 4ème Anniversaire de notre duché.
Nous envisageons la création d'une lotterie ducale.

_________________
avatar
Dotch
Duchesse de Saint Florentin

Nombre de messages : 840
Localisation : Saint Florentin
Date d'inscription : 16/06/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://apperault-cassel.forum2jeux.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Programme divers

Message  Dotch le Dim 26 Avr - 18:50

Et du jus d'orange! Very Happy

Ah! Le printemps! Les oiseaux qui virevoltent, les fleurs qui s'ouvrent au contact du soleil, les arbres qui bourgeonnent, les hormones qui s'échauffent et la chaleur qui s'en mêle! Qu'il faisait bon au sortir de l'hiver! Et bien entendu ce merveilleux petit tableau n'aurait pas été aussi enchanteur sans de bonnes petites élections. Celles-ci poussaient en même temps que les bourgeons, un signe assurément!

C'est ainsi que notre homme se dirigea vers la grande place de Clermont, la fameuse, l'éternelle, la merveilleuse! Les estrades avaient été dressées, naturellement, de quoi surcharger un peu plus l'emploi du temps des charpentiers clermontois qui passaient leurs vies sur les chantiers des bourgeois. Les hôtels particuliers poussaient comme des champignons, ce qui ne manquait pas de donner à la fière capitale du BA un air de métropole médiévale. Enfin on était bien loin des autoroutes à trois voies pour chariots de Paris!

Quoi qu'il en fut, il tenait dans ses mains deux précieux parchemins. L'un présentait la liste des candidats aux élections, et l'autre comportait le programme de la Fondation. Sifflant son bonheur, il les placarda bien en vue.


Et une liste, une a écrit:
Fabien, "Détermination et résolution"
Infatigable Diacre d'Aurillac, ex "multi" conseiller, ne s'épanouit qu'en étant débordé pour le bien du Duché. La tête de liste incontournable de ces élections (En plus, c'est un Marigny).



Jrag, "Le pilier rose"
Certains le pensent enfermé à double tour dans un recoin sombre du Château, à dresser des comptes et des comptes et des comptes, mais qu'ils se détrompent! C'est bien l'air frais d'une estrade d'élections que notre Jrag ducal préfère de loin! Sur tous les fronts, de tous les combats, le voilà de retour pour vous surprendre...oserais-je dire une fois de plus!



Natafael, "Le tourbillon de fonctions"
A la fois Chambellan, Chancelière, Consul, Ambassadrice, Maréchale, Douanière, elle se dévoue pour le bien du BA et de ses habitants! Notre Duchesse sortante n'a jamais été aussi partante pour effectuer une campagne détonnante!



Cochise2, "Monsieur Mines"
Il se cache depuis deux mois derrière la voix qui, pour notre plus grand bonheur, emplie tous les jours les mines, annonçant leur ouverture, fermeture, et remise à niveaux. Comme "Monsieur Météo" on ne le voit jamais, mais heureusement, on l'entend toujours !



Jeofee, "la Diplomatie auvergnate"
Un concentré de traités, d'Alliances, d'Echanges et de Déclarations que seuls certains diplomates peuvent encore comprendre, le tout enrobé de gentillesse et d'un large sourire ! Que demander de plus, à part de la revoir au conseil ?



Petitrusse, "Le notable de service"
Recteur remplaçant, Intendant aux Finances, soutient économique sans faille !
Avec lui, la présence au conseil est assurée!



Elegie2, "La main de fer sans le gant de velours"
Elle a un talent certain pour faire tourner sa mère en bourrique, et en a assurément autant pour faire tomber les jeunes nobles sous son charme. Avec en plus, toutes les compétences nécessaires pour être conseiller ducal, et plus encore. Alors n'hésitez plus !



Lucaa, "le p'tit jeunet"
Fondu jusqu'au bout des ongles, notre petit muratais nous apporte une bouffée d'air frais et sa bonne humeur à chaque passage dans nos locaux, qu'il sait très bien accompagner de bonne volonté et d'idées excellentes. Un jeune homme qui monte, qui monte, qui monte!



Semias, le "Maire despote"
Passe son temps à embéter sa soeur, mais c'est pour son bien, évidement. D'aucuns disent que sa capacité à être insupportable envers son laquais n'aurait d'égal que sa volonté d'agir pour le bien du duché. La balle est dans vos mains !



Ivrel, "L'ancienne"
Toujours là au nom de l'Eglise pour aider les plus démunis ! Cardinal à ses heures qui, même si elle préfère le jus de pommes, ne refusera cependant pas une bière bien fraiche sur le chantier de son hôtel.



Noeline, "Concentré d'optimisme"
Toujours sur les chapeaux de roues, et sur son trente et un, la mairesse-ambassadrice ne se ménage pas pour défendre les intérêts de ses administrés. Toutes sortes de qualités, et bien plus encore. Si vous saviez!



Magakrav, "Le juste"
Vous vous demandez depuis toujours ce qu'encourt un Marchand Ambulant vendant 13 poissons et 18 litres d'huile d'olive sur le marché de la capitale, un vendredi à l'aube ? Juge à ses heures perdues, il saura vous répondre avant même que vous n'ayez la question.

PAF PAF PAF fait le marteau,
Et de deux!


Et un programme, un a écrit:Armée:

Arrow Mise en place d'une manoeuvre d'entraînement militaire de concert avec un ou plusieurs alliés de l'AdC.
Cet exercice aurait pour but l'évaluation de la réactivité de nos troupes, en ces temps de paix. La notre mais pas seulement, également la réactivité de nos forces conjuguées avec celles des alliés de l'AdC.

Arrow Poursuite de la politique de vente de viandes à 11 écus aux soldats.
Nos soldats ont plus que besoin de prendre des forces, en tant qu'ils ont à charge la sécurité extérieure du Duché, et une partie de sa sécurité intérieure.

Arrow Messes en l'honneur de nos morts, disparus lors des conflits contre l'Artois et la Bretagne. Une telle cérémonie n'a que trop tardé et semble logique après que beaucoup des notres aient sacrifié leurs vies pour la paix, et pour notre sécurité.

Maréchaussée/Douanes:

Arrow Révision du courier envoyé aux voyageurs
En effet, les douaniers pourraient demander des informations suplémentaires aux voyageurs, informations qui pourraient se révéler utile pour les agents de douane, de la maréchaussée, et de la COBA.

Economie:

Arrow Redynamisation économique de l'Alliance Du Centre.
En effet, l'Alliance a besoin d'un nouveau souffle, et la globalisation des échanges entre les alliés de l'AdC, ainsi que la priorité qui serait accordée à ce commerce apparaîssent comme une solution à nos problèmes économiques, ainsi que comme un moyen de redonner une seconde jeunesse aux liens qui nous unissent à nos alliés.

Arrow Révision de la cohérence et du respect du budget militaire.
En ces temps difficiles pour l'économie, mais aussi rigoureux sur le plan de l'armée, il est nécessaire de veiller au bon équilibre entre finances et sécurité, l'un ne pouvant fonctionner sans l'autre. Les récentes analyses économiques montrant une baisse de la richesse, il convient d'évaluer également cette source de dépense.

Communication:

Arrow Poursuite du très bon travail de communication du mandat précédent.
C'est dans cette optique de poursuite de l'excellent travail, autant du Conseil que de la Duchesse en matière de communication, que la Fondation souhaite s'inscrire.

Justice:

Arrow Poursuite du recrutement d'assesseurs à la CL.
Ce fameux organe essentiel à notre pôle justice doit retrouver son rôle d'antan, à savoir son rôle de conseil en matière de justice, à la fois à la disposition du Procureur, du Juge, du Duc que du Conseil ducal dans son entier. Une telle résurrection ne se fera pas d'elle-même, nous devons lui donner les moyens nécessaires.

Arrow Présentation du Codex à la population du Duché.
Le B.A.-BA du Codex.
Tâche qui pourrait éventuellement être confiée aux greffiers.

Diplomatie/AdC:

Arrow Tournée intra-BA d'une délégation ayant pour but de présenter l'Alliance du Centre dans les différents villages de Bourbon et d'Auvergne.
La délégation sera composée de diplomates, militaires, etc choisis par les autorités compétentes. Les délégués pourraient venir d'autres Duchés de l'AdC.

Arrow Festival de l'AdC, en le Castel de l'Alliance.

Arrow Les voyages diplomatiques continueront à être encouragés.
Entreprises indispensables à la conservation de nos liens d'amitiés avec les contrées d'ici et d'ailleurs.

Animation:

Arrow Bal masqué en Gargote auvergnate.
(Les participants posteraient avec des PNJ)

Arrow Instauration d'une grande fête de l'Orange
(les organisateurs s'octroyant le droit de de tester les boissons auparavant).

Religion:

Arrow Bénédiction du Conseil ducal en début de mandat.

Arrow Les Conseillers ducaux non-baptisés seront invités à reconsidérer la question du baptême.

Arrow Présence régulière des Conseillers à la Cathédrale, pour l'office du Dimanche.

Voilà qui était fait! Les doigts pleins d'ampoules, le blondinet fit la grimace. C'est ainsi qu'il enfila ses gants, pour ne pas choquer ces chères petites demoiselles. Il se plaça au centre de l'estrade, aux côtés de ses amis colistiers, et, après un temps de réflexion, prit la parole, apostrophant la foule en ces mots:

Oyez oyez! Damoiselles, Damoiseaux, Jouvencelles, Jouvenceaux, voici la terrible! Et titanesque histoire ... des élections ducales!

La Fondation vous propose son programme une fois de plus, un programme travaillé durant de longues semaines! Chacun a pu constater l'excellent travail de notre Duchesse Natafael, aidée de l'ensemble de son Conseil, c'est dans cette lancée que la Fondation souhaite poursuivre! En effet, l'élan de progrès et d'excellence dans lequel s'est inscrit le BA doit être poursuivi!
Vous pouvez consulter, sur les panneaux qui se trouvent sur le côté de l'estrade, la liste fondue, composée de personnes expérimentées, sérieuses, et concernées par le bien du Bourbonnais-Auvergne, une liste prête à tout pour défendre les intérêts des Bourbonnais-Auvergnats! Notre programme est également à votre disposition, et si certaines questions vous viennent à l'esprit, nous nous ferons un plaisir d'y répondre! Et pour ceux dont la palabre assècherait le gosier, et les autres aussi bien entendu, un stand est à votre disposition, vous pourrez y trouver surtout du jus d'orange, confectionné à partir d'oranges ramenées du Portugal par notre Evêque, mais aussi de la bière, et de l'eau pour les palais sensibles!


C'est sur cet air enjoué qu'il afficha un sourire non feint, se tenant à la dispositions des éventuels indécis, et des autres.

_________________
avatar
Dotch
Duchesse de Saint Florentin

Nombre de messages : 840
Localisation : Saint Florentin
Date d'inscription : 16/06/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://apperault-cassel.forum2jeux.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Programme divers

Message  Dotch le Dim 26 Avr - 18:52

La Grand'Goule dau Poetou


Composition de la liste :

- Davor
Baron de Pouzauges, Seigneur de Millac et Saint Sauvant

- Elliandra Fortunat de Montbazon-Navailles
Baronne de Pouzauges, Dame de Millac et Saint Sauvant

- Kiriell de la Rose Noire
Ex Bailli du Poitou, ex maire de La Rochelle

- Daien
Actuel Juge du Poitou, rédacteur du Franc Parler

- Phil1 de Valois
Seigneur de l'Agord

- Squal2a
Seigneur de Mareuil, commandant des Dragons Poitevins

- Riful
Ex lieutenant de police de La Trémouille

- Haverocq Chénaneguène, dict "Elra"
Comte de Montaigu, Baron de Marans, Seigneur de Miremont

- Cestcoyote
Lieutenant des Phénix de Saintes

- Faooeit de Surgères
Comte de Saintonge et d'Oléron, Baron de Luçon

- Chuichian
Actuel Procureur du Poitou, ex Prévôt des Maréchaux

- Magoo Fortunat
Vicomtesse de Frontenay et d'Aulnay de Saintonge, Baronne de l'Isle Jourdain



Programme :

I- Sécurité de notre merveilleux Comté

Arrow Assurer la sécurité des villes poitevines.
Les villes poitevines doivent être capables de se défendre face à n'importe quelle alerte. Des groupes de défense existent déjà, comme le GIGN à Niort, ou bien la LICT à La Trémouille. Dans les autres, le prévôt assure la défense grâce à des groupes de volontaires.
Notre but serait de développer ces milices civiles afin d'en faire un organe de défense très efficace.

Arrow De la diplomatie
- Nous ne souhaitons pas aggraver la situation avec l'Anjou, et nous chercherons la solution la plus appropriée afin que Poitevins et Angevins cessent de se faire la guerre et puissent vivre côte à côte dans une relative entente. Le traité de paix qui se profile va dans ce sens. En revanche, il n'est aucunement question que le Poitou ne s'humilie devant son voisin. Nous sommes un Comté puissant, nous l'avons montré au Royaume entier.
- Développement de nos alliances, et consolidation de celles déjà existantes, comme avec la Guyenne par exemple. Nous désirons également réaffirmer notre position dans l'ADC, qui doit jouer son rôle d'alliance et non pas de garde-chiourme.


II- Gestion interne

Arrow Gestion économique rigoureuse.
Pour continuer le travail entamé par le CaC Extraelle, les dépenses seront limitées autant que possible, afin de ne pas recourir à l'impôt de façon excessive. Un rapport régulier sera demandé aux conseillers afin de connaître le plus précisément possible les dépenses effectuées et les rentrées d'argent.

Arrow Création d'un corps de Marchands Ambulants au service du Comté.
Au vu de la prochaine disparition de la foire comtale, et le CaC ne pouvant être partout à la fois, un groupe de marchands, directement au service de ce dernier, serait fort utile. Ces marchands auraient un salaire fixe afin d'éviter tout abus.

Arrow Plafonnement de la trésorerie des mairies.
"Bloquer" la trésorerie des mairies à un certain seuil (à discuter avec les maires). Au delà, l'argent reviendrait au Comté. Ceci afin de limiter les risques de pillage, et de permettre au Comté de disposer de davantage de liquidités. Bien entendu, en cas de besoin, la mairie pourra demander l'aide du Comté.

Arrow Etendre la "Journée des Humbles" à l'ensemble du Poitou.
Au vu des résultats très satisfaisants obtenus par la Journée des Humbles à La Trémouille, nous pensons qu'il serait très profitable que cette mesure soit appliquée dans chaque village poitevin.

Arrow Promouvoir l'Aristotélisme.
Nombre des villages poitevins sont privés de la présence d'un curé. Aussi, afin de remédier à cela, nous aimerions créer un concile poitevin réunissant nos éveques et curés afin de faciliter leurs échanges, leurs expériences, le recrutement et leurs prises de décisions en ce qui concerne la foi.

Arrow Mettre en avant l'Université du Poitou.
Auparavant, le planning des cours était accessible à tous, rapidement. Désormais, il faut quelque peu se perdre dans les méandres du chateau. Aussi, nous pensons qu'engager un copiste qui afficherait le planning des cours sur la grande place de Poitiers serait tout à fait profitable pour les étudiants poitevins.


III- Rayonnement du Poitou

Le Poitou est un Comté fort et puissant, que doivent admirer ses voisins comme les provinces plus éloignées. Aussi, le Poitou doit-il saisir chaque occasion pour montrer la grandeur qui l'habite et habite chacun de ses habitants.

Arrow Refonte de l'Ordre des Champions du Poitou.
Afin de lui donner l'éclat qu'il mérite vraiment, de par la valeur des membres qui le composent.

Arrow Valorisation du métier d'ambassadeur.
L'ambassadeur est le représentant du Poitou à l'extérieur du Comté, il doit donc se montrer et montrer combien le Poitou est un Comté qui mérite le respect. Cela impliquerait que les ambassadeurs se déplacent dans leur Comté d'affectaton, au moins une fois par mandat (sauf dans le cas de provinces vraiment trop éloignées). Ainsi, les ambassadeurs seront plus au fait de la politique et pourront mieux jouer leur rôle et mieux seconder le Chancelier et le Comte du Poitou.

Arrow Reformation de l'équipe de soule comtale, et promotion de la soule dans les villages n'ayant pas ou plus d'équipes, pour continuer le travail entamé en gargotte.

Arrow Encourager les poitevins à participer aux grands évènements organisés dans le Royaume.
Les différentes joutes pour les nobles, le 5ème GFC qui va bientôt avoir lieu, etc... Il faut montrer partout que le Poitou et les Poitevins existent.

_________________
avatar
Dotch
Duchesse de Saint Florentin

Nombre de messages : 840
Localisation : Saint Florentin
Date d'inscription : 16/06/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://apperault-cassel.forum2jeux.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Programme divers

Message  Dotch le Dim 26 Avr - 18:54

ProgrammeTEFAL

Petite mise en bouche:

* Maintien de la baisse des impôts ou a défaut la stabiliser
* Poursuite du désengorgement des marchés et politique économique de non importation.
* Poursuite du travail sur les mines et leur remplissage
* Trouver une relance pour le bétail
* Mise en forme de la réforme de la défense et recrutement de nouveaux Dragons
* Poursuite de la politique étrangère plus voir pour un rapprochement avec le Maine et l'Orléanais
* Faire plus d'annonces et éditer un calendrier des travaux du conseil.
* Rendre une justice ferme
* Relancer l'animation avec un projet de concours de Tir à l'arc.
* Promouvoir l'universitée




TEFAL et l'économie en Touraine.

Les impôts:
Actuellement TEFAL fait un gros effort sur la baisse de l'imposition, cette baisse s'est fait ressentir, nos citoyens ont eu un regain d'oxygène et peuvent de par cette baisse améliorer considérablement leur quotidien, et accélérer leur ascension sociale !
Nous souhaitons maintenir le cap et poursuivre nos études pour accentuer encore cette baisse ou à défaut la pérenniser.

Les mines:
Notre CaM actuel, Ruthenix, fait un travail exceptionnel, nos mines ont une moyenne de remplissage de 80%, ce qui constitue une des réussites de Tefal V !
Notre objectif est bien sûr de tendre vers le 100%, mais cela ne se fera pas sans vous, peuple de Touraine.
Nous tenons à vous rappeler que les mines c'est la source de notre richesse, plus elles sont pleines, plus nous produisons des pierres, du fer et de l'or, augmentant ainsi les revenus du Duché.
Et permettant une baisse des impôts ! Sans oublier que le salaire de mineur n’est pas négligeable !
Pour promouvoir d'avantage celles-ci nous allons étudier de nouvelles pistes en plus du concours habituel créé depuis maintenant 5 mois par le CaM de l'époque P3r3v3rt.
Ruthénix, nous a soumis un bon nombre d'idées qui sont pour le moment encore à l'étude.


Le bétail:
Pour l’instant la demande en bétail connaît une baisse, la raison principale en est la surproduction générale dans tous les royaumes, nos éleveurs n'arrivent pas à vendre leurs carcasses, leurs laines ou leurs peaux.
Un projet de désengorgement est un cours de réalisation, son principe étant exposé dans la partie commerce.
Nous constatons que la tendance chez les éleveurs est de ne plus acheter de bétail car ils n'arrivent pas à vendre, mais ils gardent leurs champs vides et payent malgré tout des impôts dessus.
Nous voulons faire un compromis à cette situation, en proposant à nos éleveurs de relancer leur production de bétail pour la vendre via l'exportation à des prix très attractifs, de ce fait, les champs fonctionnent et les impôts ne seront plus que pure perte.

Le commerce:
Comme vous devez tous vous en apercevoir, l'économie des royaumes est en berne, une surproduction générale est constatée par les Maires, les CaC et tous les commerçants.
Il est très difficile de trouver des contrats d'exportation en espérant faire des bénéfices.
Les produits qui ont encore un certain attrait sont : le fer, la pierre, le bois et les fruits, le reste se vend en général à perte ou au mieux à prix coûtant. La Touraine comptant trois vergers, notre Duché doit profiter de cet avantage, mais une fois encore, cela dépend de vous, peuple Tourangeau !
Notre CaC actuel, P3r3v3rt, recherche en permanence des contrats dits de désengorgement, pour vider nos marchés. Ces contrats, lorsqu'ils aboutissent, sont soldés par une vente de nos produits contre des écus ou bien du bois ou de la pierre, mais en aucun cas contre des denrées. Pour faire simple, nous n'importons rien que nous produisons chez nous ici en Touraine afin de soutenir nos producteurs.
Bien entendu nous continuerons sur cette lancée et nous chercherons à évacuer nos surplus via cette politique de désengorgement.

Les Mairies:
Nous voulons garder des Mairies libres économiquement, dans leur manière de commercer, dans leur manière d'imposer leurs citoyens et nous serons là pour les conseillers si besoin en est.
Nous souhaitons également poursuivre et accentuer le rapprochement entre les Maires et le CaC, lancé par notre CaC P3r3v3rt, et faire en sorte que ceux-ci travaillent plus de concert, notamment pour la recherche de contrats de désengorgement.

TEFAL et la défense en Touraine.

La défense est représentée par la Prévôté, l'Armée, et la Connétablie, une réforme est en cours d'étude, mais pour la mise en place, il faudra plus de temps, effectivement cette réforme est longue et ne semble pas trop intéresser les principaux concernés hormis notre capitaine Frediche, mais qui seul, ne peut pas faire grand-chose.
Nous allons donc détailler nos ambitions pour chaque partie composant la défense.

La prévôté
La prévôté fonctionne bien, mais elle manque de sergents, et de chefs maréchaux, pour soulager ceux déjà en place, nous voulons lancer une campagne de recrutement et former ceux que cela intéresse à ces postes.

L’armée
Notre armée fonctionne bien également, les Tourangeaux la surnomme la grande muette et c’est tant mieux, cela signifie que rien de ce qui s’y passe n’en sort pas et malgré les mauvaises langues, il s’en passe des choses.
Toutefois il nous faut augmenter le nombre de nos soldats et nous lançons actuellement une campagne de recrutement.
Nous souhaitons ouvrir les portes de la caserne aux civils et créer pour ce faire un service militaire pour les volontaires et ainsi peut-être ouvrir des vocations mais surtout assurer à nos villes une Défense Civile par le biais de la Milice.
Nous aiderons nos soldats en leur donnant un uniforme et de la viande à prix préférentiel en guise de salaire.
Nous souhaitons également donner plus de missions à nos soldats, comme des escortes diplomatiques ou bien encore des convois.

La Connétablie
C’est sur cette partie que porte le gros du travail, actuellement le connétable sert juste de trésorier des forces armées de Touraine, nous voulons lui donner un rôle bien plus important.
Nous voulons qu’il retrouve ce à quoi il était voué, soit la gestion de nos frontières, accueillir, renseigner et informer les étrangers de nos loys et décrets mais aussi assurer une surveillance discrète afin de prévenir tout danger.
Bien entendu ce travail ne peut être à la seule charge du Connétable, ce dernier devra donc recruter des assistants afin monter un service digne de ce nom.
Il s’agit donc à la fois de poursuivre les réformes amorcées depuis Tefal III mais aussi d’innover afin d’être toujours en mesure de s’adapter à l’évolution de la situation politique du Royaume. Aussi, nous pensons que nous devrons porter un point d’honneur sur l’harmonisation de ces trois services, qui pour le moment travaillent plus ou moins dans leur coin et pour certains font des doublons.

TEFAL et la politique étrangère.

En matière de diplomatie, nous maintiendrons notre ligne de conduite avec l’Anjou et le Berry.
Nous voulons également étendre nos relations avec le Maine et l’Orléanais, qui sont tous deux des territoires frontaliers de notre Duché.
Nous poursuivrons le travail de révision et la réactualisation, si nécessaire, des traités déjà signés.
En ce qui concerne l’ADC, nous resterons très présent au Haut-Conseil, et nous voulons que le chambellan nomme un vice chambellan, qui aura pour mission de ne s’occuper que de celle-ci.
Nous voulons également mentionner que nous ne sommes pas les anti royalistes et que nous souhaitons resserrer nos liens avec le Domaine Royal.
Pour ce qui est de la Chancellerie, nous voulons poursuivre le travail mené par Tcharly, afin d'avoir des ambassadeurs et des attachés diplomatiques très performants, nous voulons également préciser que nous continuons la campagne de recrutement de ceux-ci.


TEFAL et la communication.

Actuellement, nous avons ouvert en Gargote un bureau appelé "les Tourangeaux ont la parole", ce dernier n'a pas vraiment pris et ce pour plusieurs raisons, mais nous pensons maintenir le projet et faire en sorte de le rendre vraiment viable.
Nous pensons aussi multiplier les annonces du conseil, mais aussi des conseillers, ceux-ci pourront donner des informations plus régulières sur leur travail.
Nous voulons également renforcer la communication via le bureau du porte parole.
Un calendrier sera édité et affiché à la vue de tous.


TEFAL et la Justice.

Nous ne changerons pas d'optique sur ce point, nous prônons une justice ferme avec des peines exemplaires contre les auteurs d'actes de brigandages.
Nous souhaitons continuer la collaboration judiciaire et ce avec un maximum de provinces.
En ce qui concerne le coutumier, nous voulons créer une commission de réforme avec des représentants de tous bords, pour continuer les travaux en cours et finaliser ces derniers afin d’assurer définitivement une totale fiabilité de notre code de lois.
D’autre part, nous souhaiterions intégrer plus de vraisemblance quant à la poursuite des actes de brigandages en développement la pratique de l’enquête et de la chasse aux malfrats qui n’étant pas tous Robin des Bois, ne donnent généralement pas leur identité à leur victime…
Nota Bene : sont évidemment exclus du projet les pilleurs de châteaux et de mairies pour lesquels le système en vigueur continuera à s’appliquer. La surveillance de nos terres sera donc accrue.

TEFAL et l'animation.

Nous serons sorti de cette triste période de deuil, et nous pourrons donc de ce fait, relancer les festivités.
Nous avons notamment un projet de concours de tir à l’arc d’une grande ampleur, avec une attente massive de participants de tout le royaume.
Nous souhaitons également aider nos villes dans leurs animations et nous leur fournirons des lots lorsque celles-ci nous présenterons un projet cohérent et si elles le désirent nous pourrons les aider dans la création de ce projet.


TEFAL et l'université.

Tefal va promouvoir l'université avec le Recteur vers les niveaux non inscrits et n'étudiant pas, ainsi que vers les niveaux 2 se préparant à devenir étudiants en accentuant la communication.
Par ailleurs, nous soutenons les actions du Recteur dans sa mise en place des programmes scolaire correspondant à la demande des étudiants de Touraine, ainsi qu'au besoin de la Touraine


TEFAL et l'église.

Nous réaffirmons notre fois envers Aristote et de par ce fait, nous aiderons l’Eglise dans ses projets et nous débattrons avec ces représentants au nom des Tourangeaux pour que tous y trouvent leur compte.


_________________
avatar
Dotch
Duchesse de Saint Florentin

Nombre de messages : 840
Localisation : Saint Florentin
Date d'inscription : 16/06/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://apperault-cassel.forum2jeux.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Programme divers

Message  Dotch le Dim 26 Avr - 18:55

Programme Gones pour les élections d'avril 1457

I. Les Compagnies d'Ordonnance
II. La Communication et ses institutions, la culture
III. La Diplomatie
IV. La Justice
V. L'Économie
VI. La Religion


I. Les Compagnies d'Ordonnance

L'Ost

Un Ost dynamique !

Pour palier à la fougue intrépide de nos soldats, un système d'échanges entre garnison devrait être mis en place.
Cela apporterait une nouvelle dynamique à nos garnisons, du sang neuf et des idées nouvelles, une entraide entre soldats et sans doute redonner (ou confirmer) à l'Ost ses lettres de noblesse "Ensemble sous un seul et même uniforme"

L'émulation serait ainsi plus forte, le recrutement y trouverait son compte par la même occasion (chaque soldat véhicule des idées diverses pour parler de l'Ost ) et les routes de notre Duché sans cesse
fréquentées

De plus, nous proposons également que les soldats du même grade puissent avoir la possibilité d'un combat de lutte en cas de litige. Un supérieur pourra proposer cela un de ses subordonnées à la place d'une
punition si le conflit est personnel.

Un Ost réactif !

Hors période d'alerte, des soldats devraient se porter volontaires (si aucun volontaire ils seront désignés d'office par le seigneur des lances) pour assurer une semaine d'astreinte. Peu de changement avec ce qui se passe aujourd'hui mais une différence, pour ceux qui ne seront pas d'astreinte, ils pourront ainsi prendre un travail plus tôt dans la journée.

Les soldats d'astreinte attendront impérativement 20H pour travailler, si aucun ordre contraire n'est formulé avant.
L'idéal est que le rapport de surveillance soit rédigé par un des soldats d'astreinte (roulement à mettre en place entre eux)

Un chef de mission sera nommé par le Seigneur des lances et veillera à la bonne marche de l'astreinte par les soldats de garde.

Formations, nominations et doubles fonctions au sein de l'Ost

Après avoir intégré leur garnison, les soldats pourront s'inscrire volontairement à des séances de formation dispensée par des soldats aguerris dans les domaines spécifiques tels que l'armurerie, l'intendance, le recrutement, l'aumônerie,ou le domaine hospitalier...

Ces formations continues permettront aux soldats d'approfondir leur capacités et d'acquérir un plus pour leur avenir.
Il est important que l'Ost se constitue une réserve d'hommes ou de femmes prêts à assurer un remplacement de dernière minute à plus ou moins long terme.

Les Gones souhaitent également que les promotions à un rang supérieur se fassent de sorte qu'un niveau de progression soit associé au fur et à mesure des progrès des soldats.
Cela permettra à chacun de constater par lui même où il se situe. Cet élément supplémentaire de motivation permettra de réduire les zones de flou des soldats par rapport à leur progression et celles de leurs compagnons d'armes.

Enfin, les Gones désirent qu'une réflexion sur la durée des mandats reliés aux différentes fonctions au sein de l'Ost soit amorcée afin qu'un plus grand nombre de soldats compétents puissent aspirer à des postes plus élevés ou des fonctions.

Du rôle du Capitaine


- Nous Gones, voulons rendre au Capitaine les responsabilités qui lui incombent. C'est-à-dire être sur le terrain avec ses hommes et non pas par le biais des informations du Major, ni sous le commandement du conseil de guerre.
- L'accès aux SDL à l'office des compagnies d'ordonnances (Forum du castel de lyon).
En effet, les conseillers militaires y ont accès. Les acteurs les plus
importants des garnisons méritent donc le même traitement.

C'est par cette manière que nous pensons qu'un Capitaine doit se rendre compte de la situation réelle. Nous proposons donc que les décisions concernant le fonctionnement et l'organisation interne de l'ost soit rendue au conseil des lances avec le Capitaine pour autorité. Qui d'autre en effet que les seigneurs de lances pour décider du fonctionnement que prendront leurs hommes !

Du conseil de guerre...

- La modification du statut de conseiller militaire.
En effet à l'heure actuelle, ce grade est le seul à ne pas être contraint au non cumul des postes civils et militaires. Nous désirons donc que le non cumul soit appliqué également à ce statut afin de respecter la volonté et la logique de cette loi, celle d'éviter la concentration de l'autorité civile et militaire dans les mains d'une seule personne et de ne point gêner la réactivité et la disponibilité des soldats.

De plus, les conseillers militaires ne sont que rarement sur le terrain, en tout cas jamais à ce titre. Nous trouvons donc illogique que ce grade soit supérieur à celui d'un Seigneur des Lances. Nous proposons donc que ce grade soit équivalent à celui de Seigneur des Lances.

- La réunification entre "conseil de crise" et "conseil de guerre"

Présentement, le conseil de guerre est la tête dirigeante de l'Ost et le conseil de crise se réunit, normalement, uniquement en temps de crise ou de guerre. Ce dernier, le conseil de crise, n'est jamais apparu par la mise en place permanente du conseil de guerre.

Etant donné que nous désirons rendre la tête de l'ost à ses Seigneurs des Lances, nous proposons une concertation entre conseil de lance et conseil de guerre exceptionnel qui serait consulté en cas d'état de siège ou lors de la levée du Ban, ou à la demande de tout Seigneur des Lances ou du Capitaine.

- Enfin, nous souhaitons que les membres du conseil de guerre soient renouvelés plus régulièrement et que leur nombre soit diminué, pour plus de réactivité.
Le changement de ces postes pourrait se faire par un vote de l'ensemble des Seigneurs des Lances et du Capitaine en place.

Opération "Union Sacrée"

Afin de renforcer notre capacité militaire et de resserrer nos liens avec nos voisins, un projet de grande envergure propose la création des garnisons jumelées. Les villes frontalières de notre territoire ainsi que celles des provinces limitrophes avec lesquelles nous entretenons de bonnes relations pourraient se voir dotées de casernes spécifiques composées de soldats venant de part et d'autre des frontières. Ils contribueraient ainsi à la protection des territoires tout en apprenant à mieux se connaitre. Ils travailleraient ensemble, affirmant ainsi, la volonté du Lyonnais-Dauphiné d'établir une paix durable et une amitié solide avec ses voisins.

La Prévôté

Une meilleure communication Maires/Prévôté/Ost...
Parce que les premiers qui devraient être informés en cas de risque d'attaque d'une ville sont les maires, parce que parfois ce sont eux qui essuient justement les premières révoltes, parce que la coordination entre prévôté et Ost ne peut se faire sans une bonne communication, nous souhaitons que les accès des maires leur soit rendus en salle de prévosté.
De plus, nous proposons d'élargir la salle Ost / maire pour donner accès au Prévost.

Un guide du bon milicien !
Les Gones ont observé que bien souvent, les miliciens ne sont pas toujours au fait de leur devoir (rendre compte de la nuit de surveillance) ni de comment veiller (screen).
Ainsi, en cas de révolte ou de tentative, ces derniers ne savent bien souvent quoi faire.
Nous souhaitons donc metre en place un guide du milicien, crée à la fois par les maires, le prévôt et la maréchaussée, afin que ce dernier soit envoyé à chaque nouveau milicien, et ainsi faire d'une partie de la population des villageois mieux armées et instruits sur la défense.


_________________
avatar
Dotch
Duchesse de Saint Florentin

Nombre de messages : 840
Localisation : Saint Florentin
Date d'inscription : 16/06/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://apperault-cassel.forum2jeux.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Programme divers

Message  Dotch le Dim 26 Avr - 18:58

ECONOMIE


* Voter le budget ducal dans les deux premières semaines du mandat. Cela permettrait à chacun des conseillers ducaux de savoir de quels moyens financiers ils disposent pour mener à bien les politiques durant le mandat.

* Garantir aux mairies et donc à nos forgerons, une vente régulière de minerais de fer.
Prévoir suffisament de pierres et de fer pour réaliser les entretiens et améliorations de nos mines, afin de garder en permanence notre réseau minier à son niveau optimal.
Dans ces deux buts, un stock minimal de minerais de fer ainsi qu'un stock de pierres seront mis en réserve.

* Dans l'optique d'une disparition prochaine de la foire ducale, se préparer à faire les transactions avec les mairies grâce à un mandat d'approvisionnement hebdomadaire.
Commencer à établir pour cela des quotas d’achats et de ventes entre le Duché et les villes afin que les maires et le Commissaire au Commerce puissent s’organiser.

* Faire de la relance de l'Intendance Royale une priorité économique absolue.
Presque un an après le début de la guerre, le Domaine Royal nous doit encore plusieurs dizaines de milliers d'écus.

* Dans une but de promotion des mines, organiser la loterie des mineurs, déjà effectuée à titre exceptionnel dans le Dauphiné, mais cette fois à une échelle bi-hebdomadaire.

* S'entourer d'une équipe restreinte, de trois à quatre Marchands Ambulants Ducaux de confiance.
Utiliser nos marchands ambulants pour l'exportation de nos surproductions.
Les contrats d'exportation miniers seront assurés dans la mesure du possible, par les marchands des provinces demandeuses, ceci afin de ne pas immobiliser notre trésorerie.

* Veiller au bien être de ceux qui vivent dans le luxe et la volupté !
Proposer tous matériaux de construction et denrées luxueuses dont ils auraient besoin.

* Répartir les rachats pour la naissance des bêtes sur le maïs et sur le blé en fonction des surplus des mairies, afin d’aider les deux filières agricoles.
Garantir absolument à tous nos éleveurs des naissances quotidiennes de bestiaux.

PREVOTE


* Afficher et garder à jour en Gargote dauphinoise l’organigramme de la Maréchaussée afin que les voyageurs puissent savoir qui contacter en cas d'agression ou de demandes concernant nos lois.

* Organiser un concours graphique pour l'élaboration de nouveaux uniformes (bannières) pour la Prévôté. Les uniformes actuels ne permettant pas de mouvements suffisament amples !

* Pour soulager les Lieutenants et Sergents, en particulier dans les villes où ils ne sont pas très nombreux, des listes de soldats et de civils volontaires seront créées et mises à disposition du Prévot, afin de remplir d'éventuels postes de maréchaux vacants.

* Dans le cadre de la démission d’un agent de la Prévoté, ce dernier pourra être poursuivi pour trouble à l'ordre public s'il ne prévient pas de sa démission au moins deux semaines avant de quitter son poste.

* Confier à un trio composé du Prévot, du Procureur et du Grand Officier de la Prévoté, la décision des attributions de la rémunération bihebdomadaire, correspondant au travail fourni par les agents de la Prévoté.



OST


* Confier en priorité les missions de défense de nos villes et de notre château aux archers et coutiliers afin qu'ils prennent les forces nécessaires aux combats sur les champs de bataille.

* Avoir en permanence au moins une armée active sur notre sol pour pouvoir réagir très rapidement à n'importe quel endroit du Duché, si cela devait s'avérer nécessaire, et pratiquer régulièrement des exercices pour que la majeur partie des soldats soient prêts et parfaitement opérationnels pour le jour J.

* Lors d'Etats de Siège, proposer des missions de traque, où des hommes d'armes puissants, menés par un chef de lance, seront envoyés sur les routes pour faire le ménage et faire comprendre à d'éventuels brigands de grands chemins qu'ils ne sont pas les bienvenus sur nos terres Lyonnaises et Dauphinoises.

* Equiper nos soldats au fur et à mesure de leurs promotions en garnison,
L'archer sera autorisé à se doter d'un bouclier à très bas prix en échange de jours de solde, l'homme d'armes sera autorisé à se doter d'une épée par ce même biais.

* Travailler sur un texte pour déterminer le statut des conseillers militaires et leur rôle de manière plus précise.



COMPAGNIES NOBILIAIRES


* Mettre en place des exercices demandant la coopération de l'ost et des Compagnies Nobiliaires afin que les deux corps puissent travailler ensemble sur certaines missions.

* Doter les Compagnies Nobiliaires d'un budget, comme c'est le cas pour l'Ost et pour la Maréchaussée.

* Poursuivre le rapprochement Ost, Prévoté, Compagnies Nobiliaires et Milices en matière de défense commune.

JUSTICE


* Légiférer pour permettre au procureur de poursuivre les multirécidivistes un chef d'inculpation supérieur.
Au bout de la énième escroquerie par exemple, le procureur pourrait lancer un procès pour trouble à l'ordre public.

* Créer une salle au Château de Lyon où se dérouleront les procès nécessitant plus de deux plaidoiries par partie. Elle servirait principalement aux affaires complexes de trahison, haute trahison, ou de trouble à l'ordre public.

* Révoir la charte de l'organisation judiciaire, afin de donner aux acteurs de la justice dauphinoise des règles mieux définies.

* Remettre au goût du jour le principe de la "dernière médiation" faite par le juge.
Et utiliser l'argent des médiations pour créer un réel fond de solidarité envers les personnes brigandées.

DIPLOMATIE


* Ouvrir en Gargote une annexe diplomatique ou serait affiché différents documents.
Notamment:
- L’état des frontières du royaume de France, et des duchés des pays voisins.
- Les noms des différents ambassadeurs en postes, afin de permettre à ceux qui le souhaitent de se renseigner sur les Duchés traversés pour mieux préparer leur voyage.

* Organiser, lors de leur visite, des cérémonies d'accueils pour nos ambassadeurs étrangers afin de les valoriser devant notre belle et bonne Populace et prouver ainsi l’hospitalité de notre magnifique duché.

* Inciter nos ambassadeurs à se rendre dans les provinces frontalières avec plus de facilité. Pour cela, de la nourriture pour le trajet leur sera fournie.
Ainsi, le Lyonnais Dauphiné rayonnera encore plus à travers ses représentants.

FESTIVITES, RELIGION ET COMMUNICATION


* Créer un lieu commun à Lyon où travailleront main dans la main les différents comités des fêtes ou responsables des animations municipales, afin de partager et d'organiser des évènements commun, lieu d'échanges et de création pour les animateurs.

* Proposer la modification de la Charte du Comité des Fêtes afin d'accueillir plus de membres.
Nous proposons de contacter le conseiller à l'animation de chaque ville afin qu'il propose à ses collègues d'adhérer, et puisse faire une campagne de recrutement dans les tavernes.

* Proposer des festivités populaires inter-villes en Gargotte Dauphinoise, au programme :
Un tournoi de tir à la corde inter-communal.
Une course en sac géante.
Un grand tournoi de tir à l'arc ouvert à tous.

* Mettre en place une grand salon agricole et artisanal, où nos meilleurs paysans, éleveurs et artisans pourraient venir présenter leurs productions locales et surtout, faire part de leurs techniques et petites astuces.

* Organiser une loterie ducale par mandat de conseil ducal, soit 6 loteries annuelles. Les inscriptions débuteraient 2 semaines après la nomination du conseil, et les résultats paraitraient 2 semaines avant la fin du conseil ducal, soit 1 mois d'inscription.

* Elaboration en Gargote d'une cérémonie bi-mensuelle de remise des diplômes par l'université, à tous ceux qui pendant ces deux mois auront appris à maîtriser toutes les connaissances d'une voie.

* Inciter les conseillers ducaux non baptisés à se faire baptiser avant la fin de leur mandat.

* Ouvrir l'office écclésiastique du Conseil Ducal, à l'ensemble des prélats du Lyonnais Dauphiné et rétablir une communication sereinne et constructive entre pouvoirs temporels et spirituels.

* Demander la bénédiction du Conseil Ducal.

_________________
avatar
Dotch
Duchesse de Saint Florentin

Nombre de messages : 840
Localisation : Saint Florentin
Date d'inscription : 16/06/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://apperault-cassel.forum2jeux.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Programme divers

Message  Dotch le Dim 26 Avr - 18:58



Aujourd’hui, la situation économique du Duché commence à s’améliorer, les impôts ont été prélevés, le remboursement des soldes avance et les missions peuvent reprendre.

Mais il nous faut penser non seulement à demain mais également plus loin, dans le long terme.

Si nous voulons que le Lyonnais Dauphiné soit un Duché fort, un Duché qui suscite inspiration et sert de modèle dans le Royaume, alors il nous faut nous en donner les moyens !


  • L’Alliance Pour le Dauphiné propose la création du Dauphin de Viennois :
    Nous avons un projet prêt à être mis en place instituant le Dauphin de Viennois, nommé parmi les anciens Gouverneurs ou princes, marquis et duc par la réunion du Collège Nobiliaire, de l'Ordre de Saint Georges et des maires.
    Le Dauphin de Viennois aura pour fonction, pour quatre mois en alternance avec les élections ducales, de représenter le Duché en toute circonstance, y compris lors de l'allégeance à la Couronne de France.
    Il présidera les cérémonies d'importance, supervisera la diplomatie dauphinoise, pourra servir de treizième voix en cas d'égalité de vote au Conseil Ducal et mènera l'ost à la guerre. Il recevra l'allégeance du Conseil Ducal et des nobles dauphinois.

    Ces prérogatives seront assorties de devoirs et de contraintes. Ainsi, le Dauphin de Viennois devra obligatoirement passer un à deux mois en voyage à ses frais en dehors du Duché afin de véhiculer son image auprès des autres provinces. Il ne pourra en outre recevoir aucune récompense ducale de quelque forme que ce soit (argent, fief, élévation, etc.) de part l'exécution de cette fonction.

    Excepté ces points, le Conseil Ducal restera pleinement souverain sur toute la gestion du Duché. Le Gouverneur, déchargé de sa tâche de représentation du Duché à l'extérieur, pourra qui plus est se concentrer pleinement à la coordination du Conseil Ducal pour plus d'efficacité et de cohérence dans ses actions.


La grandeur du Lyonnais Dauphiné, mais aussi sa santé économique, passent par une diplomatie forte et dynamique, capable de communiquer efficacement avec les autres provinces, que ce soit lorsqu'il s'agit de négocier des contrats ou gérer notre défense.

  • Aussi nous souhaitons une plus étroite collaboration entre le Chancelier et le Duché
    Avec le Dauphin de Viennois, un lien fort sera créé entre le Conseil Ducal et la diplomatie du Duché. Mais même sans lui, il nous faut donner au Chancelier toutes les informations dont il a besoin pour mener à bien sa mission de contact et de propagation du prestige du Lyonnais Dauphiné.

    Qui plus est, beaucoup d'habitants du Lyonnais Dauphiné ne savent pas comment devenir ambassadeur. L'aide du Conseil Ducal pour relayer des informations et faire connaître la fonction d'ambassadeur dans les villes permettra à la fois collaboration et aide entre les deux institutions.

  • Aussi l'APD veut réaliser un travail militaire avec nos alliés
    L'Ost dauphinois a une réputation de qualité auprès des autres provinces du Royaume. Afin de confirmer cette réputation et de venir en aide à nos alliés, nous voulons proposer à leurs états-majors de tester et/ou de commenter leurs défenses par l'envoi de conseillers militaires et/ou de soldats "infiltrés", afin de tester leurs temps de réaction, leur organisation ou leurs officiers.
    Ces échanges permettront à nos soldats de voyager tout en affinant leurs compétences.

  • Aussi nous comptons organiser des manœuvres entre provinces
    Dans le cadre du travail avec les osts alliés, nous souhaitons débuter ou reprendre des manœuvres communes sur l'exemple de la collaboration effectuée avec le Languedoc il y a plus d'un an de cela.
    Cette manœuvre avait consisté en un "concours" opposant les deux osts et où un groupe de soldats de chaque Duché devait se rendre dans la capitale adverse sans être repéré par les autres.
    Des projets de ce type renforceront la collaboration entre nos osts, tout en permettant de former les soldats aux missions discrètes.


Un Duché rayonnant passe par une culture riche et des échanges inter culturels.

  • Dotons nous de collections ducales plus attrayantes
    Un projet est prêt afin d'inciter Lyonnais Dauphinois et étrangers à présenter leurs contributions à la bibliothèque et aux galeries ducales, mais aussi à en faire la promotion à l'extérieur du Duché.
    Ce texte indique également quelles contributions seront acceptées au sein des collections ducales et de quelle manière leur qualité sera assurée, via un comité de sélection constitué de l'intendant des collections ducales, du recteur de l'université et des doyens des factultés.

  • Réorganisons une semaine d'Aristote
    La semaine d'Aristote, fruit de la collaboration entre Monseigneur Ingresstar1er la Rectrice Ulan, a eu un grand succès lors de ses deux premières organisations. Elle consistait en l'invitation des ecclésiastiques et étudiants théologiens à venir en Lyonnais Dauphiné pour une semaine afin de partager foi et connaissances avec les étudiants du Duché, avec l'organisation de cours spéciaux et mettant l'accent sur la voie de l'Eglise.
    Cette semaine serait également l'occasion d'inviter tous les Lyonnais Dauphinois à se rapprocher du Très Haut et à motiver certains pour emprunter la voix de l'Eglise.


Par ce que l'excellence entraîne jalousie et convoitise, il nous faut des Compagnies d'Ordonnance prêtes à réagir à la moindre menace. Ceci ne peut passer que par des entrainements, déjà évoqués, et une bonne organisation. Qui plus est, notre Justice ne devra pas hésiter à châtier les personnes qui se permettent d'insulter notre Duché ou l'une de ses institutions.

  • Organisons des échanges Prévôté-Ost.
    Afin que ces deux faces des Compagnies d'Ordonnance se connaissent mieux, proposons aux lieutenants, sergents et soldats de passer une semaine à assurer le rôle et les fonctions de la section dont ils ne font pas partie.
    Un projet de ce type est déjà en discussion au Conseil Ducal, nous comptons y apporter notre soutien et voir sa réalisation.

  • Faisons de la cour martiale un garde-fou
    A l'heure actuelle, la cour martiale n'est pas saisie systématiquement et il arrive que pour deux fautes identiques une personne y comparaisse et l'autre non, suivant des raisons subjectives et très variables.
    Afin d'éviter ce genre de pratiques nous souhaitons faire en sorte que la cour martiale serve de justice d'appel dans l'Ost.
    Quelle que soit la faute, le seigneur des lances ou un officier supérieur sera ainsi libre de prendre les sanctions qu'il souhaite et la cour martiale sera là comme garde-fou. Elle pourra ainsi être saisie dans le cas où le soldat estimerait la punition injuste ou disproportionnée.
    La cour martiale sera de plus systématiquement saisie dès qu'un officier de grade supérieur à seigneur des lances est mis en cause.
    Ces mesures permettront de clarifier le rôle de la cour martiale et la manière dont elle est saisie, tout en confirmant l'autorité des seigneurs des lances et officiers.

  • Rajoutons un nouveau rang de Brigadier à la hiérarchie de la Prévôté
    Ce rang permettra aux agents méritants de monter en grade, d’avoir le sentiment d’évoluer et d'avoir une perspective de carrière dans la Prévoté.
    Il permettra d’éviter le système de contingentement des élèves de l'école formés mais que l'on ne peut pas affecter. Le sergent sera alors vraiment considéré comme un adjoint du lieutenant.

  • Organiser une journée porte ouverte à la Prévôté
    Les gens ne connaissent que très peu la prévôté et son fonctionnement. Les agents de la prévôté sont souvent sous-estimés, leur travail pas toujours reconnu.
    C’est pour cette raison qu’une journée porte ouverte pourra aider à comprendre l’importance de cette institution au sein de notre Duché.

  • Condamnons les insultes faites à nos institutions
    Il n'est pas acceptable que des étrangers se permettent d'insulter le Duché, l'une de ses villes ou de ses institutions sans en être inquiétés.
    Veillons à ce que ce type de comportement soit puni.


La vie du Duché, son évolution et sa gloire ne peuvent se faire sans l’appui du Très Haut et la bénédiction de l'Eglise.

  • Donnons une place plus juste aux ecclésiastiques
    Après avoir entamé les discussions avec les prélats concernant l'accès à l'office ecclésiastique, nous proposons de continuer en ce sens en leur offrant la place à laquelle ils ont droit et en revoyant avec eux le concordat afin de le mettre à jour.

  • Effectuer un recensement des chapelles privés
    Il existe plusieurs chapelles privées méconnues, nous souhaitons les recenser et faire consacrer celles qui ne le sont pas encore.
    Ainsi les habitants auront plusieurs endroits pour leurs diverses cérémonies.


Enfin, un Duché fort et rayonnant ne peut se faire sans communication et l'appui du peuple.

  • Instituons un Gardien du peuple
    Créons le poste de Gardien du Peuple, ayant pour tâche spécifique de coordonner les actions des tribuns, d'animer la chambre des tribuns et de suivre et d'évaluer les projets de fidélisation en cours dans les différents villages.
    Car c'est avec un meilleur accueil des nouveaux venus qu'ils resteront plus longtemps en vie.

  • Plus de transparence
    Les chiffres restent encore un sujet tabou alors que certaines données pourraient être publiées sans aucune crainte et permettrait aux habitants de mieux comprendre notre fonctionnement et nos actions.
    Nous nous devons notamment de dire aux Habitants et aux maires comment est utilisé l'argent de leurs impôts.

  • Plus de communication
    Le travail au conseil ducal reste encore trop peu mis en avant.
    Les informations n’arrivent pas jusqu’au bout et beaucoup d’habitants, même s’ils lisent les annonces ne comprennent pas ce qu’elles signifient. Prenons le temps via le Porte Parole et les tenants postes de leur expliquer les annonces du conseil par des mots simples.


Si toutes ces mesures sont mises en place avec ce qui existe actuellement, notre Duché gagnera en force et en splendeur, l’économie suivra le reste et se développera avec nos relations extérieures, l’Ost resplendira et nous pourrons lever encore plus fièrement la tête en annonçant que nous sommes Lyonnais-Dauphinois
Pour un Lyonnais et Dauphiné Grand, Fort et Rayonnant, votez APD (Alliance Pour le Dauphiné)!


Village/ Sénéchaussée/ Election du conseil/ Alliance Pour le Dauphiné (APD)

_________________
avatar
Dotch
Duchesse de Saint Florentin

Nombre de messages : 840
Localisation : Saint Florentin
Date d'inscription : 16/06/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://apperault-cassel.forum2jeux.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Programme divers

Message  Dotch le Dim 26 Avr - 18:59

Les occupants du CANApé s'étaient rendu plus rapidement qu'eux devant la population pour exposer leurs idées. Ils avaient donc monté leur estrade, fait leur mic-mac tout bien. A l'EPPA on avait prit le temps, et les idées une fois arrêtées, il faudrait affronter le public. Cmyrille prit donc quelques affaires et partit léger des bureaux de l'EPPA. Il arriva sur la place principale de Périgueux, où un petit attroupement débattait des propositions CANA. Il se concentra, inspira un grand coup pour prendre de l'assurance, puis s'avança. Il grimpa les marches, salua les quelques participants CANA aux débats, fit un signe de tête à la foule puis s'adressa à Flex.

Bonjour mon bon, comment va en ce dimanche?

J'ai eu l'idée saugrenue de nous joindre à vous pour débattre. Plutôt que les gens soient obligés d'aller d'un bout à l'autre de la place pour suivre les débats. Une estrade, deux programmes et un seul pugilat, qu'en dites vous?
Oui?!
Merci. Très Fair-Play...

Il alla donc afficher le petit parchemin que Méline avait préparé pour présenter leur idées à coté de celui de CANA.
Puis il revint se mettre en première ligne, chose qu'il n'avait plus faite depuis l'été et une candidature municipale, sur la gauche de l'estrade, face au public, déroula un second parchemin, dont il fit la lecture, autant pour l'assemblée que pour les adversaires.



************************* Programme de EPPA - Avril 1457 *************************


Depuis bientôt un an, l'EPPA s'est mis au service du Comté et d'une politique plus propre. Nous avons laissé passer la dernière élection par faute de temps et de personnes, ne voulant pas présenter une liste figurative. Nous avons pris le temps de nous remettre au travail pour pouvoir mieux répondre aux projets qui attendent notre Comté. Dans cette optique, voici les personnes qui représenteront l'EPPA aux prochaines élections.

1. Cmyrille
2. Meline_Deschain
3. Altiligerien
4. Kiefen
5. Mizuki59
6. Lolodrogba24
7. Totone
8. Phenix50
9. Prof
10. Kahhlan
11. Argenntia
12. Orkaange7876

Et voici la somme d'idées sorties des réflexions tenues au siège de l'EPPA exprimée dans ce programme.

Nous nous tenons à votre disposition pour toutes questions.




  • Recrutement et formation réguliers des membres de la prévôté afin que chaque ville du Comté possède une équipe de force de police suffisante et efficace.
  • Campagne de recrutement pour la COPA
  • Maintien d'un certain nombre d'armées sur le Comté, en réduisant les effectifs en temps de paix, les soldats de la COPA devant être mobilisables sous 24h si menace.
  • Rédaction du Code Militaire afin qu'il complète le Corpus en vigueur.
  • Manœuvres régulières d’entrainement pour nos troupes en temps de paix
  • Organisation d'une parade militaire





  • Maintien du prestige à 5. En effet aujourd'hui plus que jamais nous nous rendons compte à quel point notre haut prestige permet à nos défenses plus de force contre ses agresseurs.
  • Priorité sur le développement du travail minier :
    Mise en exergue du travail du Commissaire Aux Mines par mise à jour des archives et bilans quotidiens au château comme cela se faisait auparavant.
    Recrutement par le Commissaire aux Mines dès le début du mandat de représentants des mineurs (un dans chaque ville).
    Travail de communication du CAM chaque jour auprès de la population du Comté avec l'aide du représentant des mineurs local.
    Réorganisation de corporations de mineurs comme du temps de feu Dazibao afin de donner une véritable existence et importance aux mines et à ceux qui les font vivre.
    Valorisation quotidienne de ce travail ingrat mais vital pour le comté.
    Une fois que la fréquentation de la mine d'or aura atteint un pourcentage avantageux, investissement pour la réparation et récupération des nombreux niveaux perdus, afin d'accroitre la rentabilité pécunière pour le Comté.
  • Préparation à la gestion des échanges intra comtaux et inter comtaux :
    - recrutement de marchands comtaux, création d'un bureau de la guilde dans chaque halle.
    - mise en place d'une liste de personnes disponibles dans chaque ville, afin de procéder aux échanges avec les Marchants Ambulants extérieurs, les maires n'étant pas toujours disponibles.
    - Études des cours des nouvelles cultures et des nouveaux produits afin d'anticiper les imports et export possibles sur ces denrées, ainsi que les besoins futurs en produits de luxe dans notre comté.
    Etablissement d'un registre des mandats, afin d'archiver contrats économiques, paiement des soldes etc......
  • Maintien des impôts qui permettent depuis quelques mois à notre Comté de ne pas sombrer économiquement.





  • Assemblée populaire
    Continuer avec les députés, la réflexion sur le fonctionnement de l'assemblée en soulevant les questions :
    - de laisser ou non, le droit de vote du Président au Conseil qui gardera accès et droits d'intervenir en salle des débats.
    - d'inclure la possibilité d'une motion de censure dans la charte de l'ASSemblée Populaire à l'encontre d'un Député ou du Président.
    - de l'ouverture possible d'une salle au chateau, ouverte au public, gérée par les députés.
  • Finalisation de la réforme de l’Ordre du mérite du Périgord Angoumois.
  • Mise en place d'un nouveau Comité d'animation supervisé par un conseiller qui sera responsable des festivités pendant la durée du mandat, il sera composé des conseillers municipaux à l'animation, ainsi que de personnes souhaitant s'engager dans l'animation comtale.





  • Soutenir le recrutement de clercs dans nos villages, afin que nos habitants puissent tous avoir accès à la spiritualité.
  • Réunion avec les dirigeants de l'Eglise Aristotélicienne en Périgord Angoumois pour continuer les discussions et avancées autour du Concordat et de ses applications.





  • Rigueur dans l'envoi de courriers avant la mise en procès avec proposition d'alternatives (notamment pour la loi martiale, les petits esclavagismes, Troubles à l'Ordre Public)
  • Encouragement à des procès publics, qui pourraient permettre des peines alternatives à la prison selon les chefs d'accusation (peines RP).





  • Responsabilisation de l'ambassadeur par le voyage dans sa province de rattachement.
  • Redéfinition du rôle et formation des ambassadeurs
  • Attribution de "missions diplomatiques" aux Ambassadeurs telles demandes de rapports sur les institutions, les lois, voire même les animations ou les activités annexe du Comté/Duché.





  • Mise en place d'un voyage du conseil comtal au sein du Comté, qui favoriserait la présence du conseil comtal sur Périgueux, afin d'y porter sa contribution en travaillant à la mine et communiquant en halle et taverne : Angoulême → Périgueux → Castillon → Périgueux → Bergerac → Périgueux → Sarlat → Périgueux.
    Durée et dates seront définies dès le début du mandat.
  • Recréer le panneau d'affichage annonçant les débats en cours au Château
  • Maintien de la tombola comtale
  • Organisation d'une grande animation Comtale : chasse au trésor au travers de tout le Comté.


Sa lecture finie, il rangea le parchemin sous son bras.

Bien, comme je vous l'ai dit, nous nous tenons à votre disposition pour répondre aux différentes questions.
Je gage que mes compagnons ne tarderont pas à arriver.

_________________
avatar
Dotch
Duchesse de Saint Florentin

Nombre de messages : 840
Localisation : Saint Florentin
Date d'inscription : 16/06/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://apperault-cassel.forum2jeux.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Programme divers

Message  Dotch le Dim 26 Avr - 18:59

Un gamin un peu hésitant vint afficher comme convenu le dit programme des comtales. Les membres sont sur places, prêt à jouer de leur charisme pour répondre aux questions du Peuple.

Introduction

Peuple du Périgord & de l' Angoumois,

c'est pour poursuivre le travail déjà mené et géré au mieux l'administration comtale que Car Ainsi Nous Avancerons vous propose sa candidature aux élections comtales d'avril 1457. Nous nous engageons à poursuivre le travail des précédents mandats qui a fourni une certaine stabilité de notre Comté. De part notre expérience, ambition & motivation, disponibilité, travail, l'écoute, ainsi que de la confiance du Périgord-Angoumois, Car Ainsi Nous Avancerons s'engage à porter encore plus haut notre Comté.

Il faut viser toujours plus haut qu' à l'habitude : ainsi le Comté est soulevé et domine une immense vallée paisible. Plus le Comté s'élèvera, plus l'on pourra le voir de loin. De fait, la gloire et la puissance du Périgord-Angoumois sera su et connu dans tout le vaste royaume de France ! C'est cette optique que Car Ainsi Nous Avancerons veut adopter durant ce mandat.

" Il n 'y a que les Héros qui vivront jusqu'à la fin des temps. Il ne faut pas se voiler la face, Le Périgord-Angoumois est immortel, son Peuple saura vaincre une armée de demi-dieu."





    Durant tous les mandats, CANA est parvenu à améliorer la situation économique du Comté grâce à des propositions concrètes. Nous continuerons encore dans la même lignée. Récemment, le comissaire au commerce à vocation CANA a réussi à nous faire retrouver une valorisation positive des caisses du Comté, et ce depuis longtemps celle-ci était négative. Aujourd'hui, nous proposons encore plus que d'aller de l'avant, mais bien haut de là..

  • Le maintien d'un niveau de production permettant au comté son autosuffisance, et nous permettant de nous lancer avec plus de facilité à la conquête de marchés extérieurs, en assurant une prédominance du volume de vente sur le prix de vente.

  • Création d'un conseil économique comtal comprenant les 3 représentants du conseil, un représentant par coopérative municipale et le référent aux maires : Partager les informations d'export, ce qui se fait pas à tous les coups, faisant perdre du temps parfois ; Etre plus réactif grâce aux responsables de coopératives pour les besoins en export tant sur des surproductions arrivant que sur des demandes urgentes du comté pour une vente ; Réguler les prix au niveau comtal et nous rendre plus compétitifs.

  • Anticiper les productions vinicoles à Castillon, car cela peut s'avérer très productif pour notre Comté, le scénario devrait être le même que pour les nouveaux vêtements de l'an dernier. Il faudrait commencer à faire quelques uns de ces stocks !

  • Inciter les gens à aller dans les mines, car elles peuvent rapporter énormément d'argent au Comté essentiellement au commerce de la pierre. Nos mines doivent devenir un apport régulier & stable de ressources monétaires !

  • Nous recherchons un Comté puissant : Nous avons des apports de bénéfices assez fréquents, nous proposons de les utiliser à bon escient, en grande partie dans les fêtes comtales afin d'obtenir un prestige de 5*. Ainsi la gloire de nos institutions de notre Comté se répandra à travers toutes les contrées de notre royaume de France.



    L'envahisseur n'a pas sa place dans nos villes. C'est sans relâche que nous travaillerons pour les intérêts de notre peuple. Nous voulons d'un Périgord-Angoumois fort & redouté, ce pourquoi nous proposons de réorganiser quelques aspects militaires & relatif à la sécurité de tous.

  • Les traités avec les Ordre Royaux et les Ordre Militaro-Religieux qui souhaiteraient apporter leur aide militaire à notre Comté seront étudiés. Ces Ordres, en échange de laisser-passer & d'une commanderie & d'une reconnaissance peuvent à tout moment intervenir en force armée et venir prêter main forte à nos soldats dès que nous en demanderons l'aide. Ce type d'alliance se développe de plus en plus dans notre Royaume, prenons-y part dès aujourd'hui.

  • Les modifications de la COPA doivent être aboutis au plus rapidement possible, car c'est elle qui avec la Garde Territoriale assurent la sécurité du Comté.

  • La formation tant qu'en la caserne qu'à la maréchaussée se doivent d'être améliorée, un guide étant déjà disponible, le travail des instructeurs sur le recrutement & la formation ; des lieutenants à l'apprentissage sur la maréchaussée municipale ; seront crées par les dits officiers dans le but d'avoir une entité parfaitement entrainée & formée.

  • Nos douanes doivent devenir indépendantes, celles-ci dépendent pour le moment de l' OMCF qui est en grande partie gérée par les Bretons. Nous avons les moyens de rendre nos services douaniers entièrement indépendants.

  • Redéfinition du Droit Militaire, celui étant abrogé mais pas remis à niveau, il est nécessaire que la caserne ai un codex militaire à son bon fonctionnement & gestion. Le conseil de guerre & de défense devront à tout prix s'y pencher.



    Notre chancellerie a la chance d'être composée d'ambassadeurs qui prennent à cœur leur charge & devoir. Grâce aux liens qui nouent de part les différents traités notre Comté au royaume de France, la diplomatie du Périgord-Angoumois s'étale sur de vastes horizons. Ces connaissances peuvent être utilisées différemment dans d'autres domaines, c'est ce que CANA vous propose.

  • Charger les ambassadeurs de missions économiques, c'est à dire qu'ils seront incités à créer des échanges commerciaux. La chancellerie est un réseau gigantesque qui peut, si nous l'utilisons tactiquement, produire en plus des échanges diplomatiques des échanges économiques et ainsi faire profiter notre Comté.

  • La prise de position suite aux troubles des terres du Sud, CANA s'engage principalement à faire rayonner la paix & la prospérité dans le Sud. Les fauteurs de troubles seront punis, ces chiens païens n'ont de place qu'en enfer.


    -Aristotélicisme-
    La Religion est un point essentiel de notre liste. Car Ainsi Nous Avancerons veut une foy plus présente en notre Comté, car seul Aristote connait ce qui est juste. L'aristotélicien peut nous apporter à tous le bonheur.

  • Des dirigeants croyants : Désormais le Comte devra être baptisé avant de prendre ses fonctions au château de Périgueux. Le dirigeant du Comté ne peut rendre le peuple heureux et connaître la vérité s'il n'est pas guidé par les valeurs de l'Eglise.

  • Le Concordat : CANA souhaiterait modifier Le Concordat actuel de Périgueux sur certains points. Nous avons observé que certaines prérogatives n'allaient ni en faveur des intérêts du clergé, ni du peuple du Périgord-Angoumois. Ceci étant dit, nous construirons avec l' Église un Concordat bien mieux adapté à notre situation.

  • La Foy : Notre but reste avant tout d'éveiller la foy du peuple et de contrecarrer toute évolution hérétique à l'intérieur de nos frontières. En assurant le maintien des valeurs aristotéliciennes alors c'est tout le peuple entier qui se voit jouir d'un bonheur commun. Nous avons la chance d'avoir un évêque désormais, ce qui manquait au Comté, aidons le dans sa rude tâche de diffuser un message d'amitié.



CANA cherche à avoir une justice impartiale & juste pour tous les habitants du Comté. Nous sommes des partisans de la justice droite, et souhaitons faire aller de l'avant la procure & magistrature pour le bien du peuple.

  • La relance des procès en gargote, car la cour de justice du Comté doit être visible et accessible facilement à tout ceux qui souhaitent connaitre le déroulement des procès.

  • Des animations charnelles avec notre bien aimé bourreau Capeluche, nous avons la chance d'avoir un intrépide bourreau qui ne recherche qu'à se faire connaître. Âmes sensibles s'abstenir !

  • Le barreau des avocats du Comté, cette nouvelle institution a reçu une charte la définissant, car cela permettra d'avoir d'excellents magistrats et quiconque le souhaitant pourrait se voir défendre dans son procès.



    Nos institutions ont toutes le droit d'être connues du peuple. Chacune d'entre elle participe à l'émancipation du Périgord-Angoumois, CANA propose aujourd'hui de soutenir & d'aider les institutions qui en ont le plus besoin.

  • Le Bureau Des Renseignements se doit de garder son autonomie, l'intendant actuel a beaucoup fait et fait encore pour ce bureau. Il détient des informations qui peuvent s'avérer extrêmement importantes ; aussi il tâchera de tenir informé régulièrement l'état major et sera en relation avec le Comte.

  • L' assemblée populaire : cette assemblée du peuple a été tout fraichement re créée, afin de donner une vraie parole et un vrai pouvoir au peuple. CANA souhaite une assemblée populaire plus ouverte au Peuple - avec une ouverture d'une salle publique au château ; plus indépendante avec une salle dédiée aux parlementaires, à huit clos.


  • L'Ordre Du Mérite du Périgord-Angoumois est en débat au château depuis trop longtemps. Ce projet tombé aux oubliettes sera relancé, CANA veut remercier les bonnes gens du Comté à travers celui-ci.

  • Nous continuerons d'affirmer notre présence dans l' Alliance du Centre, nos voisins nous ont déjà prouvé leur fidélité à répondre à notre appel à l'aide ; ce pôle militaire est aussi entre autre un pôle économique & culturel qui est un atout majeur pour notre Comté.




    CANA veut un peuple qui se plait dans son Comté. En plus d' assurer une sécurité permanente des femmes & des enfants dans les villages, CANA propose des divertissements accessibles aux trois états du Périgord-Angoumois. Chacun vivra dans la joie et dans la bonne humeur !

  • Tournée du Conseil en Halles et tavernes : Nous avons remarqué que la tournée Comtale avait fait un énorme succès. En vue de sa réussite, CANA organisera une tournée comtale, où Comte & Conseillers Comtaux visiteront les magnifiques villages qui composent notre Périgord-Angoumois. Il est nécessaire de pouvoir être attentif et à l'écoute, aux remarques & désirs du peuple, en allant à son contact.

  • Pérennisation de la loterie suite à son succès : La loterie comtale rassemble beaucoup d'entre nous. Les jeux de chance permettent à tous de faire fortune tôt ou tard, la loterie comtale est devenue une activité passionnante dans notre Comté !

  • Joutes oratoires et combats de bâtons : Même le peuple a le droit de s'amuser. Il sera mit en place des combats de bâtons pour les hommes virils et des joutes oratoires pour nos belles damoiselles. Tout le monde pourra venir s'y présenter, afin de pouvoir s'amuser entre amis ou rivaux.

  • Joutes nobiliaires : nous sommes actuellement en période de Paix. Il est essentiel pour les nobles du Périgord-Angoumois de pouvoir se divertir à travers des joutes équestres ! CANA mettra en place des joutes officielles, où bon nombre de nobles du royaume de France viendront affronter nos plus vaillants couronnés !



1 :Flex
2 :Don32
3 :Yodea
4 :Schumif1
5 :Vonafred
6 :Camulus
7 :Mug
8 :Isabel_de_mendoza
9 :Lotx
10 VirtuelleVinou
11 :Plantajeunet
12 :Sinik10

_________________
avatar
Dotch
Duchesse de Saint Florentin

Nombre de messages : 840
Localisation : Saint Florentin
Date d'inscription : 16/06/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://apperault-cassel.forum2jeux.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Programme divers

Message  Dotch le Dim 26 Avr - 19:02

La prévôté

La sécurité des villages doit être augmentée. C’est ainsi que Concorde Armagnaco-Commingeoise proposera le lancement d’un recrutement au sein de la population de chaque village pour atteindre un minimum de cinq chefs-maréchaux.

Concorde Armagnaco-Commingeoise propose également que si un maire doive s’absenter pendant un laps de temps trop court pour devoir mettre en place une révolte, que ce soit le Lieutenant ou un chef-maréchal qui s’occupe de la mairie. C’est-à-dire que le Comté le mandatera de ressource nécessaire à la continuité de la vie de tous les jours jusqu’à ce que le maire revienne.

La Justice

Concorde Armagnaco-Commingeoise est soucieux de pouvoir offrir des procès équitables et justes à la population de notre Comté.
C'est pourquoi les membres élus comme les non-élus veillerons avec force à ce qu'aucun procès ne soient mis de côté et/ou bafoué.
Concorde Armagnaco-Commingeoise veut réformer la justice du Comté avec une justice plus role-play. Cette réforme CAC l’avait défendue pendant les dernières élections mais les élus n’avaient pas pu la mettre en place lors de ce mandat, c’est pourquoi cette réforme sera l’un des chevaux de bataille du prochain mandat.
Il est important que la Justice soit réglementaire, et bien que la justice a fait des efforts dans ce sens durant ce mandat, grâce à l’élu CAC à la justice, il y a encore du travail.
CAC fera en sorte qu’une plus large autonomie soit octroyée aux forces de police en leur donnant la possibilité de donner eux-mêmes des petites amendes, évitant une mise en procès et un alourdissement du système judiciaire.

Pour pouvoir assurer des procès équitables, CAC essayera de mettre en place en étroite collaboration avec le Barreau un système d’apprentissage. Cet apprentissage aura pour objectif de doter le Comté d’un plus large choix d’avocat.

La Diplomatie

La Chancellerie vient d’être remise à jour avec la nomination de Clémence de Chéroy comme Chancelière. Concorde Armagnaco-Commingeoise se félicite de cette nomination à la tête d’un organe très important la politique du Comté.
Concorde Armagnaco-Commingeoise propose un changement de lieu pour les ambassades Comtales, CAC propose qu’elles reviennent au Castel d’Auch lieu connu de toute la population du Comté et de l’extérieur. Une grande campagne de recrutement sera accomplis également afin de remettre la diplomatie sur les rails de la politique Comtale au plus vite.
Concorde Armagnaco-Commingeoise propose également la révision de tous les traités de coopération judiciaire, voir de supprimer ceux qui lient le Comté d’Armagnac-Comminges avec des régions éloignées de plus de cinq jours de marche des frontières.
Concorde Armagnaco-Commingeoise est en faveur de la signature de l’Entente Pyrénéenne mais Concorde Armagnaco-Commingeoise se refuse à signer tous traités enlevant ou astreignant la souveraineté des décisions du Conseil d’Armagnac-Comminges concernant la diplomatie, l’économie, la sécurité et le militaire sur son sol.

L’économie est plus que jamais un cheval de bataille pour Concorde Armagnaco-Commingeoise. Grâce aux élus actuels de CAC le Comté s’est doté de deux nouveaux plans économiques. La majoration des impôts par jour de retard et l’augmentation de l’imposition. Les élus de Concorde Armagnaco-Commingeoise se sont également battu pour que la capitale soit désormais imposable comme toutes villes du Comté.

Concorde Armagnaco-Commingeoise fera de l’économie est un des thèmes les plus débattus au sein du Conseil Comtal prochain. Il est temps pour le Comté que la trésorerie redevienne positive. C’est ainsi que Concorde Armagnaco-Commingeoise briguera le poste de Commissaire au Commerce.

Le Conseil Comtal actuel a essayé de mettre au point un troisième plan de relance économique sous la forme d’une économie dirigée. Ce plan fut débattu au sein du Conseil Economique mais malheureusement ce débat fut abandonné à cause du manque de sérieux de trop nombreux maires. Concorde Armagnaco-Commingeoise poussera par tous les moyens les maires de s’investir dans l’économie du Comté.

Seuls les villages d’Armagnac-Comminges ne sont pas grands choses, seul le Comté d’Armagnac-Comminges ne vaut pas grande chose, mais ensemble nous pouvons faire des miracles et c’est ainsi que Concorde Armagnaco-Commingeoise compte régler le problème, faire comprendre à toutes et à tous qu’il est temps pour tous le monde de faire des concessions pour le bien de notre Comté, et notre pérennité.

Religion

Concorde Armagnaco-Commingeoise est soucieux de la foi de chacun et c’est pourquoi le CAC continuera de travailler activement à la mise en place d’un Concordat liant notre Comté avec l’Eglise Aristolécienne. Concorde Armagnaco-Commingeoise n’imposera nullement la volonté d’une majorité à tout le groupe, ainsi la liberté de pensée et de foi sera assurée dans une certaine limite par Concorde Armagnaco-Commingeoise

Tous les villages du Comté d’Armagnac-Comminges n’ont pas de curé. Concorde Armagnaco-Commingeoise proposera à l’Evêché la célébration de messe tous les dimanche en la cathédrale d’Auch afin que la population puisse s’y rendre et rendre leur culte plus vivant.

Concorde Armagnaco-Commingeoise continuera de défendre le couronnement symbolique du Comté par l’Archevêque d’Auch.
Société et Culture

Concernant la culture, Concorde Armagnaco-Commingeoise défend toujours le fait de mettre en place une bibliothèque comtale qui comptera dans ses étagères de multiples informations.
Concorde Armagnaco-Commingeoise voudra mettre en place un groupe qui aura pour mission d’écrire le plus objectivement possible les péripéties du Comté depuis sa création.

Concorde Armagnaco-Commingeoise pense que la création d'un mouvement d'animateur comtale est très importante pour la sérénité d’Armagnac-Comminges.
C’est pourquoi Armagnaco-Commingeoise donnera une grande importance dans la politique comtale aux festivités réunissant toute la population.
Concorde Armagnaco-Commingeoise propose également que la population puisse rencontrer régulièrement les élus du Conseil Comtal dans leur bureau. Ainsi Armagnaco-Commingeoise proposera à chaque élu d’ouvrir leur bureau aux habitants leur permettant ainsi d’aller directement discuter avec eux.

_________________
avatar
Dotch
Duchesse de Saint Florentin

Nombre de messages : 840
Localisation : Saint Florentin
Date d'inscription : 16/06/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://apperault-cassel.forum2jeux.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Programme divers

Message  Dotch le Dim 26 Avr - 19:07

De l'Economie

Il faut plutôt songer à adapter notre fonctionnement à la suppression annoncée de la foire comtale et à la création des fiefs dont les Régents devront assurer la sécurité.

Les mines :

Il y a depuis de longs mois de gros soucis de fréquentation. Le Cam aura la charge d'assurer et d'informer tout les partenaires concernées et d'étudier avec les conseillers municipaux la cause de cette baisse et les moyens à mettre en œuvre, notamment avec les Tribun.

Des mines bien remplies rapportent bien davantage d'argent au Comté, cela lui permet de fonctionner davantage avec un budget équilibré et lui permet de limiter au maximum le montant de la taxe comtale.

Partant de cette base, un village dont le conseil municipal privilégierait trop la production locale au détriment de la région pourrait se voir pénaliser pécuniairement via la taxe comtale.

Cela devrait être envisagé après une étude sérieuse de la situation.

Suppression de la foire comtale


La Halle des marchands va avoir un rôle essentiel.
Il faudra trouver un système permettant des échanges comté-mairies ou mairies-mairies le plus pratique possible.

En tout cas, l'anticipation et la gestion du stock va prendre toute son
importance.

Nous ne venons pas avec une solution toute trouvée, toutes celles
possibles ont leur avantage et leur inconvénient.

La création de nouveaux champs, métiers, les besoins des nouveaux nobles (niveau 4) va avoir une incidence certaine sur l'équilibre de notre économie.

Le bailli devra être très vigilant et suivre avec les conseillers municipaux les statistiques des villages. Le retour de certaines pénuries, voir de sur production pourraient dont revoir le jour. Le travail de gestion du maire va être nettement plus complexe.

Il sera important que maires et CaC travaillent ensemble.

Pour cette dernière, une bourse hebdomadaire de quelques centaines d'écus pourrait être accordée à chaque mairie pour leur permettre d'écouler quelques sur stocks, leur permettant ainsi de débloquer leur liquidité et les aider à désengorger leur marché. L'approvisionnement auprès du comté pour ces produits devrait être privilégié par les autres mairies.

La taxe comtale

Avec la suppression de la foire comtale, la récolte de la taxe va être fortement compliquée.

Mais cela sera en fait un faux problème : les fiefs devant assurer la surveillance de leur terre vont de même supporter les frais que cela engendre. Il sera donc logique de diminuer la taxe comtale en conséquence, une partie demeurant pour les charges du comté.

Le Comté continuera à prendre en charge la sécurité en cas de guerre
ou risque liés aux brigands, ce qui engendre toujours une forte augmentation des frais liés.

Ce qui sera complexe, ça sera de quantifier les frais et donc la baisse
de la taxe liée.

Pour les francs comtois, cela ne changerait Pour les francs comtois, cela ne changerait rien : les villages recueilleraient l'impôt pour financer ces frais au lieu de les verser au Comté.

Ce qui reste à faire :

Trouver un débouché à la surproduction via la consommation interne (frais de bouches, fêtes, naissances des animaux)

Continuer à pousser pour la fréquentation des mines : responsabiliser les
maires à ce problème.

Développer le travail entre maires et CAC pour créer une synergie,
profitable à tous

La Prévôté : Partie Sécurité

La prévôté est une institution civile responsable de la sécurité intérieure de FC, en lien avec les maires et l'armée.

Fonctions

- Collecte des données et analyse des arrivées et départs dans chaque ville,
des passages sur les routes, de la composition des groupes armées, des tentatives de révoltes (données brutes relevées dans la partie municipale des brigades par les sergents de police et maréchaux, compte-rendu synthétique par le lieutenant de police dans le bureau du prévôt et analyse globale par le prévôt dans le BSI)

- défense des villes : embauche de maréchaux soit parmi les sergents de police, soit parmi les gardes civils (planning de garde dans la maison forte de la ville, cf. : discussion sur la réforme de l'armée)

- Surveillance des marchés, limitée aux abus (création de pénurie, spéculation importante, etc.) afin de réduire la charge de travail des sergents de police (l'expression ne me séduit pas vraiment plus que le terme "gendarme"...). A propos de changement de terme, je déteste celui "d'esclavagisme", très agressif pour un préjudice de quelques écus : est-ce possible de le changer pour "exploitation", par exemple (est-ce que c'est codé ?)

- Accueil des plaignants et consignation des preuves, au château et sur les halles

- Surveillance et défense des routes non frontalières, en lien avec l'armée (communication et coordination)

- Mise en œuvre des traités de coopération judiciaire (personnes recherchées, transmission des informations...)

Moyens humains


- Les sergents de police ont pour mission de relever quotidiennement les arrivées et les départs dans leur ville, d'y surveiller les marchés, les groupes armés et les tentatives de révolte. Ils traitent également les plaintes déposées dans leur village, sur la halle ou au château, et participent à la défense du village et des routes qui l'entourent.

- Ils travaillent à la prévôté et s'entraînent à la maison forte où est organisée la défense de la ville et des routes;

- Les gardes civils sont composés de villageois participant régulièrement à la défense de la ville ou prêts à agir en cas d'urgence. Ils ont accès à la maison forte où ils peuvent s'entraîner aux côtés des soldats et des sergents de police et où est organisée la défense de la ville et des routes.

Ce qui reste à mettre en place ou à confirmer :

- Coopération avec les autres institutions chargées de la sécurité
- Le connétable fait la synthèse de la situation générale de la Franche-Comté, et informe les services de sécurités municipaux;
- Les décisions se prennent en concertation par le prévôt, le capitaine, le lieutenant de la garnison, le gouverneur et le régent (maire).
- Déterminer qui prendra la décision finale, tranchera, logiquement le capitaine.

_________________
avatar
Dotch
Duchesse de Saint Florentin

Nombre de messages : 840
Localisation : Saint Florentin
Date d'inscription : 16/06/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://apperault-cassel.forum2jeux.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Programme divers

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum